Parmi tous les champignons à éviter chez nous, nous retrouvons généralement le mérule. Il s’agit d’un champignon très destructeur qui se prolifère rapidement et se nourrit particulièrement de bois. Ce type de champignon génère donc d’importants dégâts chez vous, et peut même provoquer l’effondrement de votre maison. Pour vous en débarrasser, cela nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Vous désirez en savoir davantage sur le mérule ? On fait le point pour vous.
Table des matières
Qu’est-ce que réellement le mérule ?
Le mérule est souvent défini comme une espèce de champignons rares qui a la possibilité de coloniser une habitation. Contrairement aux moisissures, cette espèce a besoin de très peu d’humidité pour se développer, même si dans la majorité des cas la présence d’humidité joue un rôle essentiel sur sa vitesse de développement.
D’une manière générale, le mérule se nourrit de bois et adore les structures faites de telle sorte. Pouvant traverser des murs en ciment, ce champignon adore également les endroits clos, peu ventilés, humides, boisés et chauds. Si vous êtes donc propriétaire d’une maison neuve, le mérule n’apparaîtra pas chez vous.
Comment reconnaître la présence de mérule
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est difficile de détecter la présence de mérule. En effet, ce champignon a la particularité de se développer rapidement et discrètement. Plus une maison est insalubre ou mal-entretenue, plus ce champignon se développe.
Les premiers signes qui peuvent vous alerter sont souvent le plancher déformé, des gondolements, un effritement, des boursoufflures ou encore toute sorte de déformation anormale d’un mur. Outre cela, il faut savoir que le mérule produit souvent de la pourriture cubique ou pourriture brune. Elle se caractérise particulièrement par sa couleur brune ainsi que son aspect cubique et son odeur forte.
Une espèce de champignon destructeur
Généralement, nous ne nous rendons compte de sa présence que lorsqu’il s’est déjà installé sur une grande surface. Le mérule trouve souvent refuge dans les escaliers, les boiseries en tout genre et les structures en bois. À noter que même les fils électriques, les ciments et les plastiques sont tous des victimes de ce champignon.
Par ailleurs, il faut aussi noter que le mérule cause de graves problèmes de santé, surtout chez les personnes fragiles et les enfants. Produisant des substances toxiques, ce champignon est aussi une grande source d’allergies et de troubles respiratoires.
Les traitements contre le mérule et pour nettoyer moisissure mur
La première chose à faire est avant tout de détecter la présence de mérules chez vous afin de vous en débarrasser. Outre cela, afin de bien nettoyer moisissure mur, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du métier. Celui-ci saura vous proposer un traitement adapté à la situation. Assurez-vous toutefois que le prestataire choisi n’utilise pas de Javel ou de l’ammoniaque, car ces derniers favorisent son développement.
En faisant confiance à un professionnel, vous n’aurez plus de souci à vous faire concernant la présence de ce champignon chez vous. En effet, votre domicile ne risque donc plus de s’effondrer en présence de mérules.