A LA UNEEntretien

Astuces naturelles pour se débarrasser des guêpes

Astuces naturelles pour se débarrasser des guêpes

Les bourdonnements qui dérangent, les craintes de piqûre, il faut dire que la présence des abeilles ou des guêpes ne vous permet pas de passer un moment tranquille dans votre jardin. Malgré le fait qu’elles soient essentielles à la pollinisation, les abeilles peuvent être très dangereuses, car elles peuvent causer un choc anaphylactique en cas de piqûre si vous êtes allergique.

Comment se débarrasser des guêpes avec des astuces naturelles ?

Vous n’êtes pas obligé de vous laisser tourmenter par les guêpes et les frelons ni de les tuer pour vous en débarrasser. Il existe des solutions pour se débarrasser des guêpes naturellement, en voici quelques-unes :

Les astuces fait-maison

La première astuce fait-maison consiste à mettre du café moulu dans une tasse, le brûler et le placer près du nid. L’odeur du café brûlé fait fuir les guêpes, car elles ne le supportent pas. Répéter l’opération plusieurs jours pour les éloigner totalement.

La deuxième astuce est l’utilisation d’une huile essentielle pour éviter la propagation des nids de guêpes. Mettez 10 cl d’eau dans un pulvérisateur puis ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle. Pulvérisez-le dans les nids-d’abeilles ou de guêpes et près des endroits où elles ont l’habitude de venir.

Enfin, la troisième astuce fait-maison pour se débarrasser des guêpes et des abeilles consiste à placer un citron ou une orange piquée de clous de girofle sur votre table. Si vous n’avez pas d’orange ou de citron, le clou de girofle seul peut aussi très bien faire l’affaire.

Placer des pièges pour capturer les guêpes

Si vous avez affaire à un seul nid de guêpes, vous pouvez très bien poser des pièges dans votre jardin pour les capturer. Avec des bouteilles en plastique, vous pouvez très bien fabriquer des pièges pour capturer les frelons et les guêpes. Pour cela, il vous suffit de découper la bouteille en deux et y verser quelque chose de sucré comme du miel, du sirop ou encore de la confiture. Le sucre attire les abeilles ou les guêpes, elles ne pourront pas y résister. Placez ensuite la bouteille près de l’endroit où elles vivent en mettant le goulot à l’envers comme un entonnoir. C’est le piège idéal pour les capturer.

Toutefois, si vous êtes confronté à une invasion de guêpes ou de frelons, il est plus sage de faire appel à des professionnels pour détruire le nid et se débarrasser des guêpes.

Les guêpes reviennent-elles dans leur nid après y avoir été chassées ?

Qu’ils s’agissent de guêpes ouvrières ou de guêpes sociales, elles construisent des nids de forme alvéolaire à usage unique. À vrai dire, après un an, les guêpes quittent leur nid de papier pour en construire un nouveau. C’est tout l’intérêt de se débarrasser rapidement des nids de guêpes ou des essaims d’abeilles.

Il faut tout de même savoir que les abeilles ou les guêpes peuvent revenir au même endroit après être parties pour créer un nouveau nid.

Astuces naturelles pour se débarrasser des guêpes

Quel est le meilleur moment pour se débarrasser des guêpes ?

Si vous êtes face à un petit essaim, vous pouvez vous débarrasser seul des guêpes ou des frelons. Il est préférable d’agir la nuit, car même si les guêpes ne dorment pas la nuit, elles sont moins actives.

Si le nid est plus grand, contactez un spécialiste en désinsectisation, il saura appliquer les insecticides nécessaires et adaptés pour une utilisation la nuit.

Pourquoi les guêpes reviennent-elles au même endroit ?

Il y a de grandes chances qu’après avoir été chassées les guêpes reviennent au même endroit. Pour cela, vous devez vérifier qu’aucune d’entre elles ne se cache dans les canalisations. Éviter également de laisser traîner les restes de nourriture qui pourraient dégager des odeurs qui attirent les guêpes. De même, éviter de planter des arbres fruitiers dans votre jardin si vous ne voulez pas qu’elles reviennent.

Comment empêcher les guêpes de revenir ?

Les guêpes peuvent revenir au même endroit ou près de l’endroit où elles ont créé leur nid précédent. Pour éviter une nouvelle invasion, vous pouvez utiliser les mêmes astuces fait maison pour les éloigner comme le café, le clou de girofle ou l’huile essentielle. Ces odeurs les repoussent.

Si vous aviez des plantes à fleurs dans la maison, pensez à les changer de place et à les mettre bien loin de la maison. Pensez aussi à ne pas laisser traîner des produits ou de la nourriture avec une odeur sucrée à l’intérieur ou dans le jardin.

Utilisation d’insecticides : une solution en dernier recours

La solution la plus efficace pour se débarrasser des guêpes est d’utiliser un insecticide en aérosol. Vous pouvez facilement en trouver dans une épicerie ou une quincaillerie, cependant, ne l’utilisez qu’en dernier recours. Avant de l’utiliser, pensez à bien vous protéger pour éviter de vous faire piquer. Vaporiser ensuite le nid sans arrêt pendant environ 10 à 15 secondes. N’hésitez pas à recommencer le procédé la nuit suivante si les guêpes ne sont pas encore toutes éradiquées.

Astuces naturelles pour se débarrasser des guêpes

Franck, passionné de mots et d’habitat, exprime son amour pour la maison à travers ses articles captivants. Rédacteur chevronné sur un blog dédié à l’art de vivre et à l’architecture, il fusionne son expertise littéraire avec sa passion pour les intérieurs, offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l’univers de la maison. Son style vivant et informatif captive les esprits curieux