Entretien

3 conseils pour en finir avec l’humidité dans la maison

3 conseils pour en finir avec l’humidité dans la maison

Dans une maison, la pérennité du logement peut être en danger lorsque le taux d’humidité est trop élevé. Cela constitue aussi un énorme risque de maladie pour l’homme. Généralement, les signes d’une humidité trop élevée sont des traces de moisissures sur les murs ou des décollements de papiers peints. D’après certaines études, ce problème est de plus en plus récurrent dans les foyers. Dans ce guide, nous vous donnerons des conseils assez simples pour vous permettre d’en finir avec l’humidité dans votre logement.

Opter pour un déshumidificateur d’air

Un déshumidificateur est un appareil qui permet d’aspirer l’air humide dans une pièce. Généralement, il fonctionne selon le principe de condensation selon lequel il absorbe l’air chargé en humidité, le filtre et l’évapore à basse température. L’air ressort donc exempt d’humidité.

Sur le marché, on rencontre deux principaux types de déshumidificateurs d’air. D’abord, il y a celui qui fonctionne à l’électricité et qui peut absorber un grand volume d’eau. Ensuite, il y a celui qui fonctionne à l’aide de recharges de gel de silice : on parle de déshumidificateur d’air chimique. Il faut tout de même préciser que ce modèle est moins performant que celui électrique. Vous pouvez découvrir Wezr si vous désirez vous procurer un déshumidificateur d’air efficace à un prix abordable.

3 conseils pour en finir avec l’humidité dans la maison

Installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC est probablement considérée comme le moyen le plus efficace d’éliminer l’humidité de façon durable. Il s’agit d’un dispositif mécanique qui permet de renouveler l’air en permanence dans les pièces d’une maison. Il repose sur un principe assez connu : il aspire l’air des pièces humides pour le rejeter vers l’extérieur.

On distingue deux systèmes de VMC. Le premier est celui de la VMC simple flux. Dans ce type de VMC, l’air entre dans le logement par les pièces principales, passe par les pièces à taux d’humidité élevé et est aspiré par le bloc ventilateur qui le rejette à l’extérieur.

Le second système est celui de la VMC double flux. Il est adapté aux pièces qui ne peuvent pas être ventilées autrement, la machine communique la chaleur du flux d’air rejeté au flux d’air entrant. Pour que le fonctionnement de ce système soit optimal, il doit être installé dans un intérieur bien isolé.

Aérer l’intérieur et maitriser le séchage du linge

Bien aérer son logement est le conseil le plus facile à mettre en œuvre et le plus évident pour en finir avec l’humidité. En réalité, faire circuler l’air extérieur aide à chasser le surplus d’humidité. Cela est dû au fait que cet air est plus sec que celui d’une maison.

De plus, ouvrir les fenêtres pour quelques minutes chaque matin suffit pour empêcher le développement des champignons et les autres signes d’un milieu trop humide. Il ne faut également pas oublier que si toutes les pièces du logement doivent être bien ventilées, les pièces d’eau sont les premières concernées.

Ne pas sécher le linge dans les pièces à vivre est aussi une bonne astuce pour se débarrasser de l’humidité chez soi. Vous pouvez le sécher au-dehors ou sur le balcon même en plein hiver à l’aide d’une toile cirée. Si vous devez le sécher à l’intérieur, il vaut mieux le faire dans une pièce fermée où la fenêtre est entrouverte. Dans le cas contraire, l’eau contenue dans les fibres de votre linge va se retrouver dans l’air ambiant et se déposer sur les murs et le plafond.

Pour en finir avec l’humidité dans votre logement, vous pouvez donc opter pour un déshumidificateur d’air. Cet appareil a un rôle inversé à celui d’un humidificateur. Vous pouvez aussi installer une VMC ou bien aérer votre logement.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.