A LA UNEEntretien

10 façons simples d’utiliser du vinaigre blanc à la maison

10 façons simples d’utiliser du vinaigre blanc à la maison

Encore appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, le vinaigre blanc est de plus en plus utilisé pour l’entretien dans les maisons. Les produits de ménage souvent composés d’éléments chimiques et toxiques ainsi que leur coût élevé poussent davantage de Français vers le vinaigre blanc.

Solution économique et écologique, le vinaigre blanc se montre très efficace dans divers travaux ménagers. Dans la suite de cet article, sont développés 10 façons d’utiliser le vinaigre de cristal.

1. Le vinaigre blanc pour entretenir les canalisations

Dans certaines maisons et à une certaine époque de l’année, de mauvaises odeurs émanent des canalisations et envahissent toutes les pièces.  Cette remontée des odeurs vient perturber la tranquillité des occupants. Pour régler le problème ou l’éviter, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc.

Un verre de vinaigre blanc versé dans l’évier permet d’évacuer les odeurs nauséabondes des canalisations. Par la même occasion, ce liquide empêche la création de bouchon dans les tuyaux et favorise un entretien impeccable du lavabo et autres.

2. Le vinaigre blanc pour déboucher les canalisations

Le vinaigre blanc peut constituer une solution efficace pour déboucher les canalisations. Lorsque celles-ci sont obstruées, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude et au gros sel pour les dégager.

Dans ce cas de figure, la première action consiste à évacuer l’eau stagnante. Ensuite verser directement dans le siphon 200 g de gros sel et 200 g de bicarbonate de soude. Enfin, il faut y ajouter 200 ml de vinaigre blanc chauffé, laissez agir les composants puis injecter de l’eau bouillante dans la canalisation.

3. Le vinaigre blanc pour détartrer les surfaces

Le vinaigre d’alcool est aussi employé à la maison pour lutter contre le tartre ou le calcaire. C’est un produit naturel qui continue de prouver son efficacité. Le liquide peut être utilisé pour détartrer les robinets, le pommeau de douche, etc. Pour obtenir le résultat escompté, il suffit de vaporiser le vinaigre blanc sur la surface concernée, de laisser agir, de rincer puis d’essuyer soigneusement.

Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour procéder au détartrage de bouilloire ou de cafetière. Il faut chauffer ces matériels électroménagers dans de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc puis rincer à plusieurs reprises à l’eau claire.

4. Le vinaigre blanc pour faire briller

Pour redonner de l’éclat aux bijoux, l’utilisation du vinaigre blanc est également recommandée. Ce produit naturel permet de dégraisser les surfaces ternes et de les faire briller par la même occasion. Il s’utilise aussi pour nettoyer la paroi de la cabine de douche ou les vitres. Il suffit de prendre un chiffon propre, de l’imbiber de vinaigre blanc et d’essuyer la surface concernée.

5. Le vinaigre blanc pour détacher et adoucir le linge

Le vinaigre blanc constitue aussi un excellent détachant par son action efficace sur les taches réputées difficiles à enlever. C’est l’exemple de la rouille, l’herbe, le café, le vin, etc. Frotter la tache avec un chiffon propre aspergé de vinaigre blanc permet au linge de retrouver son éclat.

Le vinaigre blanc peut aussi se substituer à l’adoucissant. Cette solution économique et écolo permet d’obtenir un linge agréable au toucher. Un peu du liquide dans le bac réservé à l’adoucissant et le tout est joué.

6. Le vinaigre blanc pour désodoriser l’intérieur

Désodoriser son espace intérieur avec du vinaigre blanc est une action envisagée et employée de nos jours par de nombreuses personnes.  Que cela soit dans la poubelle, les toilettes, le frigo, la litière des animaux ou autres, son action est immédiate. Le vinaigre blanc peut aussi servir sur des vêtements pour les débarrasser des odeurs tenaces.

7. Le vinaigre blanc pour nettoyer le four à micro-ondes

Les micro-ondes figurent aussi parmi les matériels électroménagers pour lesquels l’on peut utiliser le vinaigre blanc pour obtenir un nettoyage irréprochable. Pour ce faire, il faut remplir un bol avec du vinaigre blanc à parts égales. Ensuite chauffer le tout.

Patienter une vingtaine de minutes environs en prenant soin de fermer au préalable la porte de la pièce dans laquelle se trouve l’accessoire. Avec une éponge, il faut maintenant nettoyer la surface.

8. Le vinaigre blanc pour entretenir le tapis

Pour laver tapis et moquettes, il suffit d’humidifier la surface de la pièce d’étoffe de tissu avec de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc. Se servir d’une brosse pour frotter. Enfin, il faut sécher à l’air libre pour que le tapis ou moquette retrouve son éclat.

9. Le vinaigre blanc pour désherber le jardin

Le vinaigre blanc permet aussi de se débarrasser des mauvaises herbes dans son jardin. Il peut valablement remplacer les désherbants chimiques. Pour éliminer les végétaux indésirables de sa pelouse, il faut tout simplement asperger sur ces derniers un litre de vinaigre blanc dilué dans un demi-litre d’eau.

10. Le vinaigre blanc pour nettoyer le sol

Pour nettoyer le sol, plus besoin d’utiliser les détergents chimiques et toxiques des supermarchés. Le vinaigre blanc constitue aujourd’hui une alternative efficace. Il suffit de mélanger un demi verre de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau. Avec la serpillière, il faut maintenant nettoyer le plancher, le carrelage ou le lino.

10 façons simples d’utiliser du vinaigre blanc à la maison

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.