ÉNERGIES

Devez-vous réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

maison eco

Depuis 2006, tous les propriétaires souhaitant mettre en vente un bien immobilier (et depuis 2007 pour les locations) sont dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique par un prestataire agréé. Le but de cet audit, régit par les articles R.134.1-5 du Code de la construction et de l’habitat, est de pouvoir classer le bâtiment selon sa consommation en énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Un DPE complet regroupe : un diagnostic amiante, plomb, gaz ou encore termites. Mais quels professionnels doit-on solliciter pour réaliser ce diagnostic, et quel est son prix ? Réponse dans cet article.

Qui peut réaliser un DPE ?

Les seuls professionnels autorisés à pouvoir établir un diagnostic de performance énergétique doivent être certifiés par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) qui fournit une liste complète sur son site internet.

Ces professionnels indépendants doivent justifier également d’une assurance en responsabilité civile professionnelle afin de parer à toute éventualité dans l’exercice de leur fonction.

Vous pourrez retrouver sur le site du ministère de l’écologie une liste qui répertorie les différentes entreprises certifiées pour pouvoir établir des diagnostics immobiliers.

Combien doit-on débourser pour un DPE ?

Tout d’abord il faut savoir que le prix dépend du type de bien, du nombre de pièces existantes dans l’habitation, et il diffère également selon le profil du professionnel qui vous l’établira (bureau d’études ou professionnel du bâtiment agréé).

Nous vous conseillons pour cela de ne pas vous contenter de la première consultation mais plutôt de prendre le temps d’établir différents devis avant de vous décider.

Comme ordre d’idée, le tarif peut débuter aux alentours de 80€ pour un petit appartement et atteindre le double pour une villa de tpe F5.

Sachez que c’est le propriétaire qui est en charge d’assumer les frais du diagnostic de performance énergétique que ce soit dans le cadre d’un bien mis à la vente ou d’une location. Dans le cadre d’un projet de construction, ces frais sont à la charge du maître d’ouvrage.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ce diagnostic (dans la limite d’un seul DPE en 5 ans).

Le crédit d’impôt

Le particuliers peuvent en effet bénéficier d’un crédit d’impôt représentant 30% du montant si le diagnostic n’est pas imposée par la loi, et ce, depuis 2012.

La prime d’aide à la rénovation

Depuis le 1er janvier 2020, il existe  » Ma prime Renov' » permettant aux ménages les plus modestes de bénéficier de la prise en charge de certains aménagements destinés à rendre son logement moins énergivore. Les foyers de classe médiane, quant à eux, bénéficient du CITE qui sera remplacé par la prime unique dès 2021.

Quelles sont les informations transmises par un DPE ?

Le but d’établir un diagnostic de performance énergétique est de connaître la consommation en énergie de son logement ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Cela permet, en outre, au futur habitant d’estimer en partie le montant qu’il aura à débourser pour sa consommation en énergie.

Le DPE se distingue en 2 étiquettes :

  • L’étiquette énergie qui note de A à G la consommation d’énergie en kWh par m² et par an. La lettre A étant la meilleure valeur (moins de 50kWh par m² et par an).
  • L’étiquette climat qui évalue, toujours de A à G, les émissions de gaz à effet de serre en kg d’équivalent CO2 par an. Le G définit la plus forte valeur (plus de 80 kg d’équivalent CO2).

A titre informatif, nous vous indiquons que la moyenne des logements français est en classe E sur l’étiquette énergie. L’Etat souhaitant remédier à cela et rendre les logements de moins en moins énergivores, de nombreuses aides sont mises aujourd’hui en place afin d’aider les foyers à œuvrer en ce sens.

Une fois votre diagnostic de performance énergétique établit, vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise des travaux à entreprendre. L’environnement vous en sera reconnaissant, ainsi que votre porte-feuille !

Comment here

5 + = 6