Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Maison connectée : qu’est-ce que la sécurité intelligente ?

image intelligente connectee securite maison que.jpg

image intelligente connectee securite maison que.jpg

Depuis quelques années, la maison connectée fait l’objet d’un plébiscite évident. Son fonctionnement repose essentiellement sur la domotique et donc les objets connectés. L’objectif est de connecter chaque objet du quotidien afin de vous proposer un environnement résolument confortable et sécurisé. C’est justement sur le volet sécurité que nous allons nous attarder dans cet article, à travers le concept de sécurité intelligente.

Qu’est-ce que la sécurité intelligente dans une maison connectée ?

La sécurité est sans aucun doute l’un des principaux avantages d’une maison connectée. Cependant, pour bénéficier de cet atout qu’offre une maison intelligente, il importe que vos solutions domotiques soient mises en place par des professionnels. C’est pourquoi nous vous suggérons d’en apprendre davantage sur l’un des spécialistes du domaine, et les solutions qu’il peut vous apporter en termes de sécurité intelligente et de maison connectée.

La sécurité intelligente s’entend comme un ensemble de solutions et de technologies basées sur internet et qui permettent de surveiller votre maison, d’en contrôler l’accès et de la protéger des intrusions. À la faveur d’une solution de sécurité intelligente, vous pouvez, depuis un écran tactile, prévisualiser vos écrans de surveillance, voir qui se présente à votre porte et activer un système d’ouverture pour permettre aux visiteurs d’entrer. Cantonner la sécurité intelligente à ce seul usage serait réducteur.

En effet, la sécurité intelligente c’est aussi la possibilité de commander votre maison à distance. Elle vous permet par exemple de désactiver le système d’alarme de votre installation, pour laisser entrer un visiteur ou un proche, alors même que vous êtes absent. Ils pourront alors s’installer chez vous en attendant votre arrivée. Si vous ne rentrez pas, vous pouvez aussi restaurer le fonctionnement de votre alarme et de votre système de vidéosurveillance dès leur départ et depuis votre position. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée des parents d’adolescents qui souhaitent sécuriser les entrées et sorties de leur habitation.

La sécurité intelligente est un système fonctionnel en temps réel, et auquel vous pouvez intégrer les commandes d’éclairage et des volets roulants, pour alerter et mettre en œuvre une action appropriée en cas d’intrusion.

Quelles sont les autres possibilités d’une maison connectée ?

Au-delà de la sécurité, la maison connectée se veut également confortable à la faveur de commodités diverses, selon les systèmes que vous déployez. Dans votre habitation intelligente, vous avez par exemple la possibilité d’adapter automatiquement l’éclairage selon le moment de la journée et la pièce concernée. Depuis un bouton dédié, vous contrôlez tout l’éclairage de la maison, en fonction des pièces et de ce que vous y faites à un moment ou à un autre. En même temps, l’éclairage intelligent vous permet de réaliser de véritables économies sur votre consommation énergétique.

La température participe aussi à votre confort. Dans une habitation connectée, bénéficiez de la température qui vous convient. À cet effet, il vous suffit d’effectuer des réglages de température depuis un écran tactile. En hiver, la maison connectée vous permet d’actionner le chauffage, avant même de rentrer chez vous. Vos pièces de vie sont alors suffisamment chauffées et vous pouvez désactiver le système et économiser de l’énergie.

La piscine intelligente, la commande à distance des volets sont d’autres exemples d’applications de la maison connectée qu’apprécient particulièrement les nombreux foyers qui s’équipent chaque année.

Quitter la version mobile