La plupart des gens ont déjà entendu le terme “absorbeur de son” au moins une fois. Il permet généralement d’améliorer l’acoustique d’une pièce. Mais comment l’absorbeur acoustique réduit-il le bruit en détail et dans quelle mesure peut-on en profiter au quotidien ?
Les ondes sonores entrantes sont réduites à plus de 90 % grâce au matériau d’insonorisation intégré. Cela permet de réduire considérablement la réverbération dans les locaux concernés.
La santé dépend en grande partie d’une bonne acoustique, car le bruit constitue par exemple un facteur de stress considérable pour l’organisme. Il ne faut pas non plus négliger le fait que le design général de la pièce est optimisé par les absorbeurs de son modernes, car ceux-ci s’intègrent harmonieusement dans une architecture contemporaine. Tous ces facteurs profitent considérablement au bien-être général.
L’absorbeur acoustique – Comment fonctionne-t-il?
Dans un premier temps, l’onde sonore rencontre le matériau isolant de l’absorbeur acoustique. L’absorption a déjà lieu à ce stade. Si les absorbeurs acoustiques sont installés au plafond ou au mur, l’acoustique générale de la pièce peut être optimisée de manière efficace. Il existe également dans le commerce des absorbeurs de table spéciaux qui sont particulièrement prédestinés à être utilisés dans les bureaux. Ils permettent en effet d’organiser et de structurer parfaitement les espaces de bureau ouverts.
En règle générale, une seule mesure ne suffit toutefois pas pour améliorer sensiblement l’acoustique d’une pièce. C’est pourquoi il est recommandé de combiner des panneaux de plafond acoustiques, des tableaux acoustiques et des cloisons acoustiques, surtout dans les pièces hautes qui se caractérisent par de grandes surfaces de réverbération. De cette manière, il est possible de réaliser une acoustique idéale dans la pièce.
Ces effets vont de pair avec l’isolation acoustique
Les sons de basse et de haute fréquence sont absorbés par le matériau isolant de l’absorbeur acoustique. La voix humaine, ou plutôt sa gamme de fréquences, peut ainsi être absorbée de manière particulièrement idéale.
La réverbération est efficacement réduite par les absorbeurs de bruit, qui sont également commercialisés sous le terme français d’absorbeurs de bruit, de sorte qu’une atmosphère agréable, dans laquelle on se sent parfaitement à l’aise, est créée aussi bien à la maison que dans les bureaux. L’installation des absorbeurs de bruit permet également d’optimiser l’intelligibilité générale de la parole.
Créer une acoustique idéale dans les locaux commerciaux et les bureaux
Dans les bureaux et les locaux commerciaux, il est extrêmement important que l’acoustique de la pièce soit optimale. L’utilisation d’absorbants acoustiques est donc particulièrement recommandée dans ces domaines.
Les voiles de plafond, les panneaux, les tableaux acoustiques et d’autres types d’absorbeurs de son contribuent de manière décisive à un environnement de travail sans stress, concentré et productif dans les salles de réunion, les cantines et les bureaux ouverts. Les différents composants peuvent également être utilisés en combinaison afin de garantir une isolation acoustique idéale.
L’utilisation ciblée des absorbants acoustiques sur différentes surfaces est particulièrement recommandée dans les pièces où il y a beaucoup de surfaces qui favorisent une forte réverbération.
La planification des absorbeurs de son
Il n’est toutefois pas possible de renoncer à une planification détaillée, surtout lorsqu’il s’agit de grandes surfaces – celle-ci garantit que l’installation des absorbeurs acoustiques s’accompagne effectivement du meilleur effet possible. Il s’agit entre autres de choisir le nombre adéquat d’absorbeurs acoustiques. Dans ce contexte, il convient également de déterminer les dimensions exactes des surfaces à équiper.
Il faut également planifier l’installation des absorbeurs, en tenant compte non seulement des caractéristiques sonores, mais aussi des aspects visuels. Le montage lui-même est généralement très simple.