En 2020, la Belgique a enregistré 34 299 cambriolages, avec plus de 2 000 infractions notées dans la ville de Charleroi. Bijoux, appareils connectés, argent liquide, voiture et autres biens sont emportés au cours de ces vols. Pour s’en prémunir, les propriétaires belges n’hésitent pas à investir dans des équipements de sécurité.
L’installation d’une alarme pour assurer la sécurité de votre maison
Pour assurer une sécurité optimale, les propriétaires de maison optent de plus en plus pour l’installation d’une alarme pour la maison : c’est en effet une solution qui s’adapte à toute sorte de logements et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Avec ou sans fil, connecté à un système de télésurveillance ou non, la présence d’une alarme constitue un premier élément dissuasif pour les malfrats.
Grâce à cet équipement, au moindre danger, vous pouvez alerter plus aisément les forces de l’ordre. Vos biens et les habitants de toute la maison sont ainsi mieux protégés. En outre, vous pouvez piloter à distance votre alarme via des applications selon le modèle choisi. Toutefois, il faut confier l’installation à des professionnels du domaine, pour bénéficier d’un travail bien fait.
La présence d’une caméra de surveillance
La caméra de surveillance s’utilise généralement en complément d’un système d’alarme. Souvent reliée à votre smartphone ou à votre ordinateur, elle vous envoie les premières images dès le déclenchement de l’alarme, que vous soyez présents ou absents de chez vous. Ainsi, vous pourrez d’un coup d’œil savoir s’il s’agit d’une intrusion, ou si l’alarme a été lancée malencontreusement. Comme pour l’alarme, les variétés de caméras sont multiples.
En fonction des particularités de votre logement, de votre taux d’exposition aux cambriolages et de la couverture sécuritaire que vous désirez, les spécialistes de la vidéosurveillance sauront vous proposer le matériel adéquat. De toute évidence, la vue d’une ou plusieurs caméras dans un logement représente un risque pour le voleur qui n’osera pas aller plus loin dans l’accomplissement de son forfait.
La pose d’un visiophone
Le visiophone est une version plus améliorée du traditionnel interphone qu’on connaît. Le boîtier est semblable à un interphone, sauf qu’il est doté d’une caméra qui permet d’identifier clairement les personnes qui sonnent à votre porte. Il dispose d’un contrôle à distance relié aux smartphones et d’une mémoire pour enregistrer automatiquement certains extraits en cas d’effraction ou de situations douteuses. Pour l’utiliser comme un véritable outil de sécurité, vous devez choisir des modèles performants avec une bonne résolution de la caméra. Cela permettra de bien identifier les cambrioleurs en cas de vol, par exemple.
La mise en place de détecteur de présence
Le détecteur de mouvement ou de présence est un outil que vous pouvez utiliser seul ou inclure dans votre système d’alarme et de vidéosurveillance. Il a pour avantage de vous aider à surveiller les parties de votre maison que vous ne pouvez pas contrôler à tout moment. Dès lors, en présence d’un intrus, vous serez immédiatement alerté soit par une alarme, soit par une vidéo sur l’un de vos appareils connectés. Une manière de vous sentir mieux dans votre chez-vous. Sur certains modèles de détecteurs de mouvements, une lumière s’allume pour simuler votre présence et faire fuir ainsi le voleur.