Domotique

Des menuiseries connectées pour une maison tendance : les avantages ?

Des menuiseries connectées pour une maison tendance : les avantages ?

La domotique est aujourd’hui très tendance et idéale pour améliorer son habitat. Des fenêtres connectées au volet roulant connecté ou encore au volet battant qui se ferme tout seul, la domotique fait de notre maison un véritable lieu de confort. Plus besoin de sortir de sa voiture pour ouvrir le garage ou le portail, vous pouvez désormais le faire via une télécommande ou sur votre téléphone. Une praticité indéniable. Découvrez dès à présent tous les avantages d’une maison connectée.

Un gain de temps indéniable

Les maisons connectées permettent aujourd’hui de connecter chaque élément de l’habitat sur des commandes filaires ou autres. Vous pouvez alors d’une télécommande murale dans votre salon, ouvrir ou fermer vos ouvertures. Plus besoins de sortir pour manœuvrer ses actions. Il est également possible de programmer l’ouverture et la fermeture de vos ouvertures à l’avance ou à des heures ponctuelles. Vous pourrez alors programmer en fin de journée la fermeture de vos volets roulants par exemple. Ce n’est pas tout, c’est également un atout sécuritaire et organisationnel.

En effet, cela donne vie à votre maison si vous êtes absent et peut donc avoir un effet désincitatif pour les cambriolages. Cela peut être également pratique si vous souhaitez faire des travaux durant vos heures d’absence. Vous pourrez gérer l’ouverture et fermeture de vos menuiseries à distances à souhait. Ainsi, plus besoin de réorganiser ses vacances ou son planning pour la pose de ces menuiseries ou pour réparer son lave-vaisselle. Motorisé sa porte d’entrée, s’est accordé une vie plus simple et facile. Connecté à une application mobile, vous pourrez ouvrir votre porte comme cela vous plaît. Il est également généralement installé des caméras de surveillance à proximité de ce type d’ouverture. Pour pouvoir contrôler l’individu présent avant l’ouverture de la porte. Et tout cela à distance, cela est non seulement un gain de temps, mais également un confort et une plus-value pour votre habitat.

La domotique allie économie et confort

Fermer ces volets battants ou ces volets roulants est indéniablement un gain d’énergie et de ressources. En été, pour conserver la fraicheur de votre habitat, vous pouvez activer la fermeture de vos ouvertures la journée ou sur les heures les plus chaudes. Et les rouvrir en fin de journée. Votre habitat sera alors à votre retour à température ambiante. En hiver a posteriori, vous laisserez vos fenêtres ouvertes la journée pour accueillir plus de chaleur dans votre maison et ainsi réduire votre consommation de chauffage. De fait, en été, le volet fermé retient la chaleur et abaisse de plus de 5 °C la température intérieure ; c’est autant de climatisation en moins. En hiver, il fait gagner jusqu’à 22% sur votre facture de chauffage.

Une esthétique élégante et discrète

On pourra penser qu’un volet roulant motorisé posséderait une armature plus conséquente, mais ce n’est pas le cas. Il existe aujourd’hui des modèles solaires ou électriques très ergonomiques. Disponibles en plusieurs coloris, ils s’adapteront parfaitement à tout type de maison et de style. Nombreux sont les artisans comme resobaies qui vous permettront de personnaliser vos menuiseries à souhait. Quels que soient les coloris et finitions, votre menuiserie saura vous apporter toujours plus de sécurité et de confort.

Des menuiseries connectées pour une maison tendance : les avantages ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.