Domotique

Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Chaque année, de nombreux slogans publicitaires nous rappellent l’importance de limiter notre consommation énergétique de jour, comme de nuit. Qu’il s’agisse de l’eau, du gaz ou de l’électricité, chaque citoyen se doit d’économiser ses dépenses, pour préserver ses économies et laisser une planète vivable aux générations futures !

Pourquoi réduire sa consommation d’énergie ?

Revoir ses habitudes de consommation en matière d’eau, de gaz ou d’électricité apporte deux bénéfices concrets. Le premier concerne la gestion de vos finances sur le long terme. En effet, plus vous régulez votre façon de consommer au sein de votre logement, plus vous mettez les chances de votre côté en matière d’économies au fil de l’année. Cela se concrétise par une diminution progressive de vos factures énergétiques, qui, mises bout à bout, vous permettent de profiter autrement de votre argent qu’en régulant vos échéanciers auprès de votre fournisseur d’énergie.

Le second bénéfice est relatif à la protection environnementale. Réduire sa consommation journalière en eau, baisser de quelques degrés la température de l’intérieur de son logement ou encore opter pour un séchage naturel du linge, sont des actes éco-responsables qui préservent les ressources naturelles de la planète. De plus, les consommateurs qui suivent certains conseils d’optimisation énergétique pour leur maison, participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre donc à la stabilisation du réchauffement climatique.

Comment économiser sur sa facture énergétique ? Découvrez nos 5 conseils clés !

Éteindre les appareils en veille

Loin d’être un geste automatique pour les consommateurs, l’extinction des appareils électriques en veille comme la télévision ou le four de cuisson, permet de réaliser une économie notable au niveau du gaspillage de l’énergie. En effet, la nuit, ces appareils restent branchés au système électrique alors qu’ils ne sont pas utilisés par les habitants de la maison. Or, d’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), ces appareils consommeraient entre 300 et 500 kWh / an, ce qui représente 11% du prix total de la facture d’énergie d’un logement. Un motif valable pour éteindre tous ces équipements une fois la nuit tombée !

Programmer le chauffage

C’est l’un des conseils prioritaires si vous souhaitez faire des économies d’énergie chez vous ! Il est recommandé de régler le thermostat de votre système de chauffage, chaudière fioul, radiateurs ou poêle à bois, à une température de 19 degrés dans les pièces de vie (cuisine, salle à manger et salle de bain) et de 17 degrés dans les chambres à coucher. Au-delà de cette température, vous vous exposez à une consommation énergétique plus importante, ce qui se répercutera sur votre facture annuelle d’électricité !

Profiter des heures creuses

L’option “heures creuses” est une alternative intéressante pour les foyers qui souhaitent modifier leurs habitudes et bénéficier d’un tarif préférentiel en fonction de certaines heures de la journée. C’est durant ce laps de temps qu’il est conseillé de mettre en marche certains équipements électriques énergivores comme le lave-vaisselle, le four ou le lave-linge. Même si cela perturbe votre routine, vous verrez que rapidement, vous prendrez l’habitude de concilier les deux et c’est votre facture qui en récoltera les bénéfices !

Utiliser des appareils ménagers basse consommation

Lorsque vous changez les équipements de votre logement, que ce soit un nouveau chauffage, le remplacement des fenêtres ou tout autre appareil directement lié à la consommation en énergie, veillez à ce que le modèle comporte des indications énergétiques efficaces. Sans ces repères, vous risquez d’acheter des appareils énergivores qui feront très vite grimper votre facture.

Réaliser des travaux d’isolation

Isoler les murs d’une maison constitue la base pour économiser de l’énergie ! En effet, si votre logement dispose d’une vieille isolation, la déperdition de chaleur est significative ce qui entraîne une surconsommation énergétique. Il existe des aides mises en place par le Gouvernement vous permettant la mise en place de travaux d’isolation au niveau des combles, des murs, des fenêtres et du sol afin d’éliminer les variations de température. Ainsi, vous bénéficierez d’une chaleur constante dans votre intérieur, sans courant d’air, y compris lorsqu’il fait froid en plein hiver !

Alpiq, l’expert en énergie à vos côtés

Perdu dans vos démarches d’installation énergétique ? Trouvez sur ce site, les meilleures recommandations en matière d’utilisation de l’énergie au sein de votre habitat. Alpiq est une entreprise d’origine suisse spécialisée dans les solutions énergétiques pour les particuliers et les professionnels désireux d’améliorer l’efficacité énergétique dans leur quotidien. En explorant leur site web, vous trouverez des conseils et recommandations en matière d’énergie renouvelable, mais aussi des astuces sur-mesure à appliquer afin de vous inclure dans une démarche de protection environnementale. En bref, pour un habitat éco-responsable, à l’écoute de la nature qui nous entoure sans faire abstraction du confort et de la chaleur d’un logement, optez pour Alpiq, producteur et fournisseur d’énergie depuis 1894 !

Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.