Les agressions, les vols, les incendies… les dangers qui guettent les occupants d’une copropriété sont nombreux. Mais aujourd’hui, des solutions simples et efficaces existent pour améliorer la sécurité des immeubles d’habitation. Voici les plus sûres.
Installer des portes d’entrée sécurisées
L’entrée d’un immeuble est l’ouverture qui permet d’accéder aux différents appartements. Moins elle est sûre, plus le risque d’intrusion dans la copropriété est grand. Pour améliorer la sécurité de celle-ci, il faut penser à installer une porte sécurisée.
Ce type de porte est généralement pourvue de serrures sécurisées. Certains, communément appelés porte coupe-feu, ont même la capacité de résister aux flammes. Ce modèle d’ouverture remplit deux fonctions majeures. Il protège l’enceinte de toute tentative d’intrusion et retarde la propagation du feu en cas d’incendie.
Investir dans un système de sécurité
Un dispositif de sécurité est aussi une excellente solution pour rendre plus sûr un immeuble d’habitation. Il peut s’agir d’un système d’alarme qui se déclenche automatiquement lorsqu’un individu essaie de pénétrer le bâtiment par effraction.
Certains systèmes de sécurité sont des alarmes connectées. Elles sont directement reliées à un réseau internet ou wifi et peuvent être gérées à distance. D’autres modèles sont même pourvus de détecteurs de mouvement et de caméras de surveillance. Ainsi, en cas d’intrusion, la société qui gère le dispositif peut rapidement intervenir pour mettre les intrus hors d’état de nuire.
Par ailleurs, il est aussi possible d’installer un interphone pour chaque appartement. Ce dispositif permet aux résidents de décider de qui entre dans l’immeuble.
Éclairer les espaces communs de l’immeuble
Plus de lumière dans les escaliers et les couloirs… voilà un autre moyen, peu coûteux d’ailleurs, pour améliorer la sécurité d’un immeuble d’habitation. Parfois, le danger peut venir de l’intérieur même du bâtiment, de la part d’un résident.
Pour réduire considérablement la marge de manœuvre de ce résident malveillant, il est important d’optimiser l’éclairage de tous les espaces communs de la copropriété. C’est une mesure qui va le dissuader, car pour lui, plus de lumière est synonyme de beaucoup de risques.
Cela dit, rappelons que les lampes qui vont servir à l’éclairage doivent être posées hors de la portée des mains. Elles peuvent être suspendues au plafond ou accrochées en hauteur au mur. De même, l’installation d’ouvertures pourvues de barres de sécurité est recommandée, ceci afin de renforcer l’éclairage des lieux communs.
Mettre en place des règles de sécurité
Les mesures de sécurité seraient moins efficaces sans la participation des occupants d’une copropriété. Associer les résidents à leur protection consiste à mettre en place, avec eux, une routine que tous sont tenus de suivre. Celle-ci inclut la vérification d’identité de tous les visiteurs. Ainsi, ils peuvent avoir une idée de qui entre et de qui sort.
Ces règles comprennent également le verrouillage de toutes les portes et fenêtres lorsqu’un résident quitte son appartement ainsi que l’élaboration d’un plan d’évacuation en cas d’urgence.
En somme, retenons que la protection d’un immeuble d’habitation passe par l’installation des équipements de sécurité efficaces. Son efficacité dépend également de l’étroite collaboration entre les occupants, car la sécurité est une affaire de tous.