DÉCORATION

Comment réaménager la chambre de votre fille devenue adolescente ?

chambre fille

C’est bien connu, les enfants grandissent sans que l’on ait le temps de s’en rendre compte. En un rien de temps, votre fille est devenue une belle adolescente en demande d’autonomie et d’indépendance. La chambre que vous aviez aménagé avec tant de soin il y a quelques années ne lui correspond plus. Après avoir écouté ses demandes, vous vous sentez un peu perdu : comment lui faire plaisir sans toutefois engager de gros travaux ? Il est de bon ton de suivre ses indications et ses souhaits sans pour autant tomber dans l’excès, voici nos conseils pour mettre tout le monde d’accord !

Chambre d’ado, mode d’emploi

Adolescence rime avec besoin d’indépendance et d’originalité. Votre fille est un être à part entière avec son caractère et ses goûts, de plus en plus affirmés. Elle souhaite se démarquer de sa famille et commence à avoir son jardin secret.

Il lui faut pour cela un coin bien à elle qui soit à la fois cosy et reposant, mais aussi original et propice aux confidences avec ses amies. Sa chambre sera son espace, son refuge lorsqu’elle aura envie de fuir le monde adulte et les responsabilités de la maison.

Choisir les bonnes couleurs

Tout d’abord il faudra écouter les envies de votre fille en terme de couleurs sans pour autant tout accepter, savoir faire de bons compromis est la clé de la réussite. Si elle souhaite des couleurs vives comme le rose, le jaune ou encore le vert, c’est d’accord, à condition d’opter pour des meubles aux couleurs claires afin d’atténuer l’effet flashy qui pourrait avoir un effet excitant et non favorable au repos.

A l’inverse, si elle préfère des teintes neutres comme le blanc, le gris ou le noir, proposez lui d’accessoiriser la pièces avec des éléments colorés par touches. Si elle opte pour du noir ou une couleur très sombre comme le prune, le kaki ou encore le bleu marine, limitez en l’application à un seul mur afin d’éviter l’effet étouffant.

En ce qui concerne les tendances actuelles, elles sont aux teintes pastels et assez douces comme le rose poudré ou le vert d’eau. Ce sont souvent des couleurs qui plaisent aux jeunes filles mais elles souhaiteront peut être les associer à des teintes plus dures comme le gris ou le taupe afin de couper un peu le côté enfantin et imposer leur propre personnalité.

Prenez en considération ces deux points essentiels :

  • Premièrement une ado change de goûts très fréquemment. Essayez donc de ne pas repeindre sa chambre en intégralité de façon à pouvoir la modifier plus facilement lorsqu’elle s’en sera lassée.
  • Deuxièmement, faites attention à garder une chambre visuellement aérée et spacieuse. Elle doit pouvoir s’y sentir bien et combler son besoin de liberté grandissant.

Vous pouvez également opter pour du papier peint, très en vogue en ce moment, et qui permet toutes les excentricités en terme de motifs. Veillez toutefois à ne pas tomber dans l’excès, en cas de doute ne couvrez qu’un mur et évitez les associations de couleurs et de formes trop risquées.

Les stickers sont aussi plébiscités par nos ados car ils permettent d’afficher des messages qui leur ressemblent : citations, paroles de chanson, poèmes … Tout est possible !

La chambre modulable

Une chambre d’ado doit répondre à plusieurs besoins et donc, comporter plusieurs espaces bien distincts :

  • Un coin salon où votre fille pourra recevoir les copines. Pour cela le canapé-lit peut être une bonne option, surtout dans un petit espace, afin qu’elle les reçoive la journée et qu’elle puisse le transformer en lit le soir. Un lit-mezzanine peut aussi être une bonne solution pour avoir l’espace salon qui permette également de garder une amie à dormir. Pensez à disposer un fauteuil relax ou des coussins de sol ainsi qu’une petite table basse pour des après-midi pleines de confidences.
  • Un coin bureau et/ou beauté. Votre ado aura besoin d’une surface pour étudier mais également d’un coin pour se faire belle, pourquoi ne pas combiner le tout en un seul endroit ? En optant pour un joli bureau scandinave surmonté d’un grand miroir le tour est joué ! Ajoutez y quelques étagères et un caisson pour qu’elle puisse y ranger ses affaires et votre fille sera enchantée !
  • L’espace nuit ne doit pas être négligé ! Un lit confortable agrémenté d’une table de nuit proposant des rangements. Veillez à choisir du linge de lit confortable et adapté à ses goûts avec des couvertures et des coussins moelleux pour un côté cocooning sans pareil !

Pensez également au rangement de ses vêtements et accessoires, surtout si votre ado est une « fashion addict ». Pour cela, un placard encastré est idéal. Si vous n’en avez pas la possibilité, ou si vous avez la place nécessaire dans la chambre, une jolie armoire en bois sera tout aussi parfaite. Elle pourra, si elle le souhaite, la peindre ou l’accessoiriser selon ses goûts.

Plusieurs sources lumineuses selon les différentes ambiances seront aussi appréciées : une lumière franche pour travailler et se maquiller, une plus légère pour les soirées à discuter, et une très douce pour favoriser l’endormissement.

N’oubliez pas de disposer quelques jolis paniers pouvant accueillir des plantes, des étagères pour ranger ou exposer  ou des photos de son choix, un tapis tout doux, etc. Il est tout à fait possible de mélanger les styles sans surcharger.

Nous espérons que ce guide vous aura permit d’avoir des idées pour réaménager la chambre de votre enfant devenue adolescente. L’essentiel est de communiquer ! Ecoutez ses envies, cernez son caractère et faites lui plaisir tout en respectant scrupuleusement les règles de base de la décoration. Quelques ajustements et compromis seront certainement nécessaires afin de pouvoir obtenir le rendu idéal, mais cela renforcera encore davantage vos liens.

Comment here

27 − = 17