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Tout sur la décoration olfactive

Tout sur la décoration olfactive

De nombreuses études l’attestent : une pièce parfumée a le pouvoir de créer une ambiance chaleureuse et une humeur positive. Ce qui signifie que le choix d’un parfum qui correspond le mieux à votre espace est tout aussi important que le choix des meubles ou des objets de décoration. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la décoration olfactive.

Qu’est-ce que la décoration olfactive ?

Qui n’a jamais eu une impression de déjà-vu dans son enfance en retournant dans la maison de ses grands-parents ? Vous est-il déjà arrivé d’être en train d’effectuer une tâche ordinaire lorsque, vous percevez soudain une odeur qui vous transporte dans un autre endroit du temps ? Cette étrange impression de déjà-vu provoquée par une odeur a en fait un nom. Il s’agit de la « mémoire autobiographique provoquée par les odeurs ». C’est le carrefour où se rencontrent les mondes de l’anatomie du cerveau et des parfums d’intérieur. Grâce à votre mémoire olfactive, une odeur particulière peut devenir un trait très distinct d’une maison et des personnes qui y vivent jour après jour. Votre maison et votre espace de travail doivent aussi sentir comme vous, car ils reflètent votre « moi intérieur ».

Le concept de décoration olfactive a commencé à prendre forme. La recherche de la bonne fragrance pour les différentes pièces de la maison devient également de plus en plus populaire. Selon les conseils de laboutiquedechristelle.com, l’entrée peut par exemple être pourvue d’une décoration olfactive avec un parfum plus frais et léger pour un accueil joyeux. Dans le bureau, on choisira des combinaisons de senteurs qui facilitent la concentration. Enfin, pour la chambre à coucher, on préfèrera des notes olfactives plus douces pour créer un joli câlin avant de dormir.

Tout sur la décoration olfactive

Pourquoi utiliser la décoration olfactive dans votre maison ou votre bureau ?

À mesure que les experts approfondissent leurs connaissances sur le lien entre les émotions, la mémoire et l’odorat, les décorateurs d’intérieur se rendent compte de l’impact puissant des odeurs sur l’humeur et l’ambiance des espaces intérieurs.

Pour notre humeur

L’odeur est devenue un élément essentiel dans les stratégies conceptuelles. Elle est tout aussi importante que la couleur de la peinture, l’éclairage ou encore l’agencement des meubles. Les parfums ont en effet le potentiel de :

  • réduire le stress,
  • augmenter la concentration,
  • améliorer la mémoire,

Les odeurs ont réellement une incidence sur les humeurs de chacun.

D’un point de vue marketing, la marque olfactive est plus puissante que la marque visuelle

Par rapport au branding visuel, le branding olfactif est instantané. Dès que vous sentez une odeur, vous vous arrêtez. Le cerveau fait une mémoire olfactive dans le système limbique et elle est là pour toujours. Il y a ainsi une nouvelle question sur les lèvres des designers d’intérieur : quelle doit être l’odeur de cet espace ? Le design olfactif prend de l’ampleur sur le grand marché public. La preuve, les commerciaux, les détaillants, les hôtels et même les particuliers optent pour des espaces parfumés. Il ne s’agit toutefois pas d’un simple accessoire de parfumerie.

Contrairement à la stratégie des supermarchés qui injectent des odeurs de boulangerie pour stimuler les ventes, cette nouvelle vague olfactive est connue sous le nom de marque olfactive. Dans le cadre de la stratégie de marque olfactive, un parfum développé à partir du processus olfactif est personnalisé. Il s’aligne sur une stratégie de marque ou un sentiment qu’une entreprise souhaite que les consommateurs évoquent lorsqu’ils entrent dans l’espace.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.