Déco

TOP 6 des astuces pour décorer une propriété que vous allez louer

TOP 6 des astuces pour décorer une propriété que vous allez louer

La location d’une propriété immobilière, tel qu’un appartement ou une maison, est souvent l’occasion de partir sur un nouveau pied. Pour vous sentir encore plus chez vous, il peut alors s’avérer nécessaire de modifier la décoration de la propriété que vous allez louer en Belgique avec l’aide de quelques petites astuces.

1 – Repeindre les meubles de sa location

Certaines propriétés immobilières sont louées totalement vides et il faut donc alors déménager tous ses meubles : canapé, lit, meuble TV, bureau, table à manger et plus généralement tous les meubles que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien. Le déménagement peut bien sûr être l’occasion de vous séparer de quelques-uns de vos meubles antiques, mais il peut également être judicieux de repeindre quelques-uns de vos meubles, sans ponçage nécessairement, à l’aide de résine par exemple.

Une plateforme immobilière spécialisée dans les locations peut vous aider à dénicher une propriété non meublée. Par exemple, la plateforme Rentola vous permet de trouver tout type de propriétés en location, tels que des appartements à louer dans toute la France. Même si vous recherchez des logements en location dans la petite ville francophone de Tubize, qui se situe dans la région wallonne dans la province de Brabant wallon, il est possible de voir sur ce site quelques exemples de propriétés à louer dans la ville de Tubize. Bien que la plupart des logements soient non meublés, il est souvent possible de louer certaines propriétés dont la structure facilite la décoration et la rénovation intérieure.

Par contre, si votre location est déjà meublée, il est impératif (bien évidemment) d’obtenir l’autorisation de votre propriétaire-bailleur avant de repeindre les meubles de la location, ce qui est logique dans la mesure où l’opération est irréversible.

2 – Accrocher des décorations murales dans l’appartement que vous allez louer en Belgique

La plupart des appartements en location en Belgique sont loués non meublés. Une étude récente estime que près de la moitié des propriétés immobilières en location ne sont pas meublées. C’est donc une véritable aubaine si vous avez l’intention de refaire la décoration de votre logement. Il peut être alors important d’accrocher des décorations murales sur les parois murales de votre logement, tels que des impressions murales qui seront du plus bel effet dans la location intérieure de votre logement, des lettres de scrabble pour faire passer divers messages, des puzzles 3D en bois, du papier-peint pour enrichir votre logement avec des couleurs attrayantes, un mur végétal ou bien encore un faux mur de briques pour enrichir la décoration de votre location.

3 – Optez pour des plantes végétales dans votre logement en Belgique

Alors bien sûr, il est assez rare de dénicher un appartement loué doté de plantes végétales. À moins qu’il s’agisse d’une maison dotée d’une cour intérieure (par exemple), la plupart des appartements ne disposent pas de plantes végétales, ce qui peut facilement se comprendre dans la mesure où il faut alimenter les plantes en eau une fois de temps en temps, et les locataires refusent parfois de s’occuper de cette tâche. Il peut alors être utile d’investir dans votre location quelques euros dans des plantes végétales, cela peut être par exemple un mur 100% végétalisé dans un cadre en bois suspendu ou encore un mur avec un esprit 100% récupération.

Pour procéder à cette installation, il est parfois nécessaire d’obtenir l’autorisation du propriétaire-bailleur avant de percer les murs de votre logement. Il faut bien voir également que chaque appartement est unique : les murs de votre location ne sont parfois pas adaptés au perçage (mur en briques par exemple).

4 – Changez les rideaux de votre logement

Bien que certaines propriétés en location disposent déjà de rideaux installés, ils ne sont souvent pas au goût du jour et il peut alors s’avérer nécessaire de les changer et de les remplacer par des rideaux plus modernes et plus élégants.

5 – Obtenez l’autorisation de votre propriétaire-bailleur

Pour rénover et agencer l’intérieur de votre appartement en location, il est parfois nécessaire d’obtenir l’autorisation de votre propriétaire-bailleur, et parfois même de votre syndic de copropriété. La rénovation intérieure peut causer des nuisances sonores et les murs de votre immeuble de location ne sont parfois pas adaptés pour faciliter le perçage / vissage de nouveaux éléments de décoration. Il est certain qu’il faut s’adapter aux possibilités offertes par votre logement.

6 – Savoir optimiser les espaces de votre location

Il est important de s’adapter à la surface de chaque logement. Pour un petit appartement, par exemple un appartement d’une surface de moins de 50 m², il est important d’éviter de le surcharger avec des décorations inutiles (gros meubles par exemple), mais il peut s’avérer nécessaire d’optimiser la décoration de votre appartement loué, avec, par exemple, un mur artificiel avec des briques peintes en polystyrène. C’est très pratique pour moderniser une location immobilière sans se ruiner, car chaque panneau ne coûte que quelques dizaines d’euros seulement.

TOP 6 des astuces pour décorer une propriété que vous allez louer

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.