Le salon demeure la pièce de bien-être par excellence. C’est pourquoi il est important de lui apporter du charme et de l’esthétique. Il existe à cet effet plusieurs styles de décoration qui allie design et confort. Cependant, il est important de choisir un style adapté à sa maison et à ses besoins. Voici plus de détails sur les différents styles de décoration d’un salon.
Table des matières
Le style industriel
Le style industriel se caractérise par l’utilisation de certains équipements tels que l’acier, le béton, le métal ou encore les briques. C’est un style de déco très apprécié à cause de son élégance et sa modernité. Pour aménager un salon avec le style industriel, il faut respecter certaines règles. Pour profiter des idées de décoration et d’aménagement d’un salon de style industriel, il faut se rendre sur le site Nuagedéco.
Toutefois, il est important de privilégier les couleurs sombres (noir, brun, gris, etc.). Celles-ci s’associent très bien au blanc. Ensuite, il faut opter pour les meubles ayant un aspect « non achevé ». Cela permet d’apporter un côté industriel à la pièce. Par exemple, il faut choisir un canapé en cuir accompagné d’une table basse en métal ou en bois.
Le style scandinave
Le style scandinave se reconnait à sa beauté naturelle, son décor modéré et un design alliant contraste et simplicité. Il provient des pays nordiques. Pour réussir à aménager un salon avec le style scandinave, il faut acheter une bibliothèque, des fauteuils, un canapé d’angle, une table basse, etc.
Le style scandinave se caractérisant par la simplicité, il faut opter pour des meubles et des décorations aux lignes épurées. Leur couleur doit être neutre et chaude. Cela permet de créer une atmosphère naturelle et calme.
La matière à privilégier pour créer un salon de style scandinave est le bois. Par exemple, il faut opter pour un parquet qui a un aspect de bois naturel. Quant au mobilier, il faut choisir des meubles à la fois fonctionnels et esthétiques. À l’image du revêtement du sol, les meubles doivent être aussi en bois.
Le style moderne
Le style de décoration moderne utilise les objets design aux lignes épurées. Il se reconnait à son décor chic et élégant. Il associe peu d’accessoires. C’est un style qui mise beaucoup sur la simplicité.
Les pièces utilisées pour créer le style moderne sont lumineuses et spacieuses. Leurs couleurs sont neutres. Le blanc et le gris sont les plus privilégiés. Les matériaux présents dans ce type de décor sont le béton, le bai, l’aluminium, le verre et la pierre. Mais, le métal, l’inox, le chrome ou l’aluminium peut se retrouver aussi dans cette décoration.
Quant au mobilier, le style moderne adopte les formes géométriques et rectangulaires. Les meubles modernes sont sans fioritures. Ce sont les tubes d’acier qui sont utilisés pour former leur structure. Leur matériau de fabrication est le verre, le plastique, le bois laqué ou encore le métal. Quel que soit leur matériau de fabrication, les meubles modernes se reconnaissent par leur aspect design et élégant.
Par exemple, les utilisateurs peuvent choisir les meubles suivants pour créer un style moderne dans un salon : chaises ergonomiques, canapés modulaires, lampes sur pied, tables basses, vases en verre, etc.
Le style vintage
Un salon vintage est une pièce qui fait référence aux années 40. Ce style s’est imposé et a évolué. L’authenticité est la caractéristique principale de cette décoration. Le style vintage mise sur certaines couleurs chics telles que le jaune moutarde, le marron, le vert bouteille, l’orange, le fuchsia et le bleu canard. Ces couleurs sont utilisées pour créer une ambiance joyeuse. Toutefois, il faut rester mesuré dans l’agencement des teintes pour éviter d’alourdir la décoration.
Les matériaux utilisés dans ce type de décoration sont le bois, le métal et les pièces décoratives brutes et vieillies. Ils doivent être sombres, vernis et massifs. Il faut surtout miser sur des matériaux d’origine industriel et résistant dans le temps. Les papiers peints sont très utilisés pour imiter les murs aux pierres apparentes.
Quant aux meubles, ils sont sobres et légers. Pour les avoir, il faut se rendre dans les vide-greniers, les brocantes et les boutiques spécialisées. Cela permet de trouver des objets spéciaux. La créativité est à mettre en avant pour réussir une décoration de style vintage.
La matière la plus utilisée pour créer un style vintage dans un salon est le velours. Il se retrouve sur le canapé, les coussins, les rideaux, les chaises, etc. La laine et tout ce qui est tricoté ou crocheté sont aussi présentes dans cette décoration.
Le style bord de mer
Le style bord de mer fait penser à la plage et aux vagues de l’océan. Il s’agit d’une décoration décontractée. Celle-ci des textures modernes, des touches de bleu océanique et des finitions modernes. Cela apporte un aspect naturel et lumineux à la pièce.
Les couleurs à privilégier pour créer un style bord de mer dans un salon sont le vert océan, le bleu clair, le beige sable et le blanc délavé. À noter que le beige et le blanc délavé sont les couleurs de base. Pour les objets volumineux, il faut choisir des teintes plus claires de vert et de bleu.
Pour apporter une atmosphère de détente dans le salon, il faut utiliser les textures naturelles tissées. Ensuite, il faut opter pour des motifs qui font penser à l’océan. Comme accessoires, il faut ajouter des coussins à motif nautique, une peinture illustrant l’océan, du coquillage, etc.
Le style bohème
La particularité du style bohème est sa simplicité. C’est un style qui n’exige aucun code à suivre. Les utilisateurs doivent juste suivre leur instinct et faire preuve de créativité. Toutefois, il est important de miser sur les couleurs lumineuses, chaudes et claires pour réussir cette décoration. Il s’agit du blanc, du beige, de l’ocre ou encore du terracotta.
Pour apporter de l’élégance et le côté bohème dans le salon, il faut choisir des tapis artisanaux. Quant aux matières de base, il y a le lin, le rotin et le bois. Les accessoires occupent une place importante dans ce type de décoration. Par exemple, il faut ajouter à la déco du salon un attrape-rêves, des pièces en céramique, des poufs et des coussins de sol et des plaids doux.
Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.