Les matériaux en osier sont de plus en plus populaires dans la décoration intérieure et extérieure. Reproduisant les meubles douillets de notre enfance et nous reliant à la nature, l’osier dégage cette chaleur et ce confort sans effort, tout en étant contemporain et chic. Découvrez les origines de l’osier et comment différencier les différents types d’osier, et notez des idées pour votre intérieur.
Table des matières
ORIGINES DE L’OSIER
Les origines du mobilier d’extérieur en osier remontent à plus de 3 000 ans, avec une chaise en osier retrouvée dans la tombe du roi Tut, dans l’Égypte ancienne. Il s’agit d’une technique de tissage utilisant des fibres naturelles telles que le bambou, le rotin et l’herbe de mer, avant d’introduire plus tard des matériaux synthétiques. L’osier a atteint son apogée au XIXe siècle avec l’essor du commerce du rotin entre l’Europe et l’Asie et a été largement utilisé depuis lors.
La croissance continue des tendances bohémiennes a permis d’explorer plus largement les matériaux en osier. Avec les progrès réalisés dans le domaine de l’osier résistant à tous les temps, le mobilier d’extérieur en osier s’est développé. Cela dit, l’osier n’est certainement pas limité à une utilisation extérieure comme mobilier de patio ou de véranda. Au fil des ans, les architectes d’intérieur ont trouvé des moyens d’utiliser les meubles en osier à l’intérieur, en s’appuyant sur le style classique avec des matériaux innovants et des formes uniques.
TYPES D’OSIER
Il existe deux grands types d’osier : l’osier naturel et l’osier synthétique. L’osier naturel, tissé à la main par des artisans qualifiés à partir de matériaux naturels, est destiné à servir de base aux meubles d’intérieur en osier, tandis que les options synthétiques, également appelées osier en résine et osier tout temps, sont plus durables et parfaitement adaptées à l’extérieur comme meubles de véranda et de patio en osier.
Le processus de tressage des meubles en osier d’intérieur et d’extérieur est similaire dans les deux cas. La principale différence réside dans les matériaux. Pour les meubles de chambre à coucher en osier et les autres meubles en osier utilisés à l’intérieur, les matériaux utilisés sont généralement le rotin, le roseau, le saule, le bambou et d’autres fibres naturelles. Pour les meubles d’extérieur en osier, des cadres en aluminium et des fibres synthétiques sont utilisés pour reproduire le rotin naturel et offrir une meilleure durabilité contre les éléments.
DIFFÉRENCE ENTRE LE ROTIN ET L’OSIER
Les termes “osier” et “rotin” prêtent souvent à confusion, car beaucoup ont tendance à penser qu’ils désignent la même chose. Or, le rotin est un matériau utilisé pour le tressage, tandis que l’osier fait référence au style de tressage et à la technique elle-même. Les meubles en osier peuvent être fabriqués à partir de rotin ou d’autres matériaux naturels ou synthétiques, et toutes les options sont considérées comme de l’osier en raison de leur construction.
Le rotin est un palmier grimpant – les tiges servent de base à l’armature du meuble, tandis que les lianes sont coupées en brins et transformées en matériau de tissage pour la fabrication de meubles de véranda et de patio en osier. Les meubles en osier de Déco Rotin utilisent le meilleur rotin naturel et sont fabriqués à la main en Indonésie.
Découvrez un autre article très intéressant sur l’osier ainsi que la difference entre le rotin et l’osier.
ENTRETIEN DE L’OSIER
Veillez à ne pas laisser vos meubles de terrasse en osier à l’extérieur sans protection 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est préférable de les rentrer à l’intérieur et de les ranger quelque part. Vous protégerez ainsi vos chaises de terrasse en osier et le reste du mobilier des rayons UV nocifs. Les matériaux en osier naturel se décolorent et se fendent lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil pendant une longue période.
De même, votre mobilier d’extérieur en osier blanc ne se portera pas très bien dans un environnement constamment humide. Il a tendance à absorber l’humidité, ce qui entraîne des moisissures et des pourritures. Même s’il est imperméabilisé, ne laissez pas l’humidité s’accumuler et essuyez le mobilier après une pluie ou une exposition à d’autres éléments. Prenez le temps de dépoussiérer régulièrement l’osier et de le nettoyer avec un chiffon doux et humide pour profiter de vos meubles en osier pendant de nombreuses années.