La résine décorative fait partie des matières les plus prisées dans l’aménagement intérieur. Elle séduit notamment par sa formidable capacité à concilier l’aspect neuf et décoratif d’une pièce ou d’un objet. Cela dit, cette matière synthétique possède bien d’autres avantages qui font d’elle, un revêtement de choix pour l’aménagement intérieur.
Table des matières
La résine décorative, un revêtement durable et résistant
Les résines décoratives sont disponibles en une variété de couleurs et tons (mats, brillants, satinés…). Mais elles offrent toutes, et sans exception, les mêmes avantages. Par exemple, lorsqu’elle est utilisée pour la décoration intérieure, cette matière améliore la résistance aux chocs des surfaces qu’elle recouvre.
En effet, après l’application de la peinture de résine, celle-ci se met à durcir au contact de l’air pour devenir solide. Une fois sèche, elle est non seulement capable de résister à de nombreux chocs – comme les déplacements de meubles, les coups de talon et les rayures –, mais aussi de les absorber entièrement. La résine décorative affiche également une belle résistance face aux rayons UV. Dans l’ensemble, elle constitue un bon investissement puisqu’elle jouit d’une excellente longévité.
Une matière esthétique et personnalisable !
La résine décorative est aussi réputée pour l’aspect lisse et uniforme qu’elle confère aux surfaces qui l’accueillent. On peut même, dans certains cas, observer un effet miroir. Cette particularité du revêtement fait d’ailleurs de lui une matière très recherchée en décoration intérieure.
C’est l’allié parfait pour obtenir des surfaces, mais aussi des pièces esthétiques totalement originales avec des ambiances variées (vives, feutrées). Cela dépendra par conséquent des préférences et goûts du bénéficiaire des travaux.
Ce qu’il faut retenir ici, c’est le caractère personnalisable de la résine décorative, qui faut-il le rappeler se décline en une diversité de tons et couleurs. Avec cette peinture design et pratique, chacun pourra créer dans son intérieur l’ambiance qui lui convient.
Une matière économique et facile à appliquer
La résine décorative permet à son bénéficiaire de réaliser de belles économies. Avec son prix abordable, cette matière synthétique est à la portée de toutes les bourses mêmes des plus limitées. Cela s’explique particulièrement par sa facilité d’application.
En effet, la pose de cette résine est assez simple. Celle-ci ne requiert en amonts ni de grands travaux (démolition de murs, etc.) ni un temps considérable (des semaines…).
La pose se fait habituellement en fonction de la superficie exacte de la zone à couvrir. Celle-ci inclut bien entendu les coins et recoins. C’est donc la solution idéale pour qui souhaite redorer l’esthétique de sa maison ou d’un objet décoratif en un temps record.
Une formidable capacité d’isolation et un entretien aisé
La résine décorative bénéficie d’une capacité d’isolation intéressante du fait notamment de sa souplesse. En effet, ce trait particulier joue un rôle déterminant dans l’absorption des sons. Et c’est ce qui lui permet d’atténuer et, dans certains cas, d’éliminer par exemple le bruit des talons d’une femme qui se déplace sur un sol en résine. Ainsi, les sols, murs et même objets revêtus de cet enduit se montrent très confortables pendant toute l’année.
Ce confort d’utilisation est optimal d’autant plus que l’entretien des surfaces recouvertes de résine est des plus aisés. Une serpillière et du savon suffisent à leur redonner tout leur éclat. Il faudra cependant éviter les produits de lessives lourds ou de couleur verte, bleue ou jaune.