Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

La tendance des carreaux de ciment

La tendance des carreaux de ciment

tendance carreaux.jpg

S’ils sont tant prisés pour le revêtement des sols, c’est parce que les carreaux de ciment sont des produits esthétiques qui permettent de concevoir une décoration unique. Apparus au 19e siècle, ils ont sombré dans l’oubli dans les années 50 avant de revenir aujourd’hui en force. Vous avez succombé à la tendance de ce matériau ? Le carreau en ciment a quelques raisons qui vous pousseront à l’adopter !

Les avantages de l’utilisation des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment, comme ceux de Carreaux Shop, présentent de nombreux avantages qui séduisent décorateurs d’intérieur et particuliers. Ces carreaux :

  • permettent d’avoir une décoration unique et personnalisée,
  • sont solides et durables,
  • s’adaptent aisément à toutes les pièces.

Les carreaux en ciment sont aussi faciles à entretenir et à nettoyer.

Concevez une décoration unique et personnalisée

Vous souhaitez avoir une décoration qui ne ressemble à aucune autre ? Misez sur ce matériau esthétique dont les couleurs et les motifs permettent d’avoir un sol stylé, à votre image. On peut également utiliser les carreaux en ciment pour créer une illusion d’optique grâce aux motifs géométriques ou floraux. On peut par exemple dessiner un tapis de sol ou une frise avec de nombreux coloris qui égayeront votre intérieur et lui donneront un semblant de vie. Enfin, pour apporter un charme désuet à votre intérieur, vous pouvez miser sur des carreaux vintages ou rétro.

Des matériaux solides et durables

S’ils sont bien entretenus, les carreaux de ciments peuvent garder leur éclat et durer de nombreuses années. Vous l’aurez compris, ces carreaux sont robustes et résistent à l’usure. Plus solides que la céramique, ils vous permettront d’avoir non seulement un sol de qualité, mais vous pourrez également réaliser un investissement durable.

Les carreaux de ciment s’adaptent à toutes les pièces

Les carreaux de ciment sont des produits passe-partout. Quel que soit l’endroit où ils sont posés (salon, cuisine, salle de bains, salle à manger) et peu importe le niveau de passage et le taux d’humidité, ils s’adaptent aisément. De plus, ces produits offrent d’énormes possibilités en matière de décoration. Ils sont disponibles en de nombreux coloris et de nombreuses formes et dimensions.

La tendance des carreaux de ciment

Un revêtement de sol facile à entretenir et à nettoyer

L’entretien des carreaux de ciment est simple et rapide. Pour se débarrasser des taches, il suffit d’utiliser une serpillière mouillée dans une solution d’eau chaude et de savon noir. On peut également utiliser des produits naturels comme les cristaux de soude et la pierre d’argile pour nettoyer le ciment.

Versez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Nettoyez ensuite votre sol avec la solution, à l’aide d’un balai microfibre. Concernant la pierre d’argile, il suffit de frotter votre revêtement avec une éponge imprégnée de ce produit.

Les différentes formes et dimensions des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment se présentent sous diverses formes et dimensions. Il existe des formats carrés, rectangulaires, hexagonaux, octogonaux, ovales, ronds… Vous pourrez avoir toutes sortes de formes géométriques pour personnaliser votre revêtement. Quant aux dimensions, elles vont des petites tailles 5 cm x 5 cm aux standards 10 cm x 10 cm. Vous pouvez également vous procurer des carreaux de dimensions 120 cm x 120 cm pour les grands espaces, comme les vastes séjours ou les entrepôts.

Comment installer un revêtement de sol en carreaux de ciment ?

Vous êtes tombé sous le charme des carreaux de ciment et souhaitez poser ce revêtement dans votre intérieur ? Inutile de vous rappeler que la pose nécessite l’intervention d’un professionnel, afin que vous puissiez bénéficier d’un travail de qualité.

Avant de commencer l’opération, prenez le soin de préparer la surface qui va recevoir les carreaux. Elle doit être plane et lisse. Utilisez ensuite un pinceau à grosses dents pour appliquer du ciment colle sur toute la surface. Appliquez également de la colle sur la face intérieure de chaque carreau. Cette technique est appelée le double encollage. Ensuite, posez les carreaux en laissant un espace d’au moins 1 mm pour les joints. Après la pose, nettoyez le sol avec de l’eau tiède, afin de retirer les salissures et la poussière.

Idées de décoration et d’aménagement avec des carreaux de ciment

Si vous manquez d’inspiration pour l’aménagement de votre intérieur, voici quelques idées de décoration avec des carreaux de ciment qui impressionneront vos proches.

Vous pouvez par exemple oser un style inhabituel, mais esthétique en associant un parquet et des carreaux de ciment. Les 2 matériaux se complémentent et s’harmonisent aisément. Ce couple atypique vous permettra non seulement de délimiter l’espace sans cloisonner, mais il apportera également du peps à votre pièce.

Dans la cuisine, vous pourrez opter pour une crédence design en carreaux de ciment ou une jolie frise colorée dans la salle de bains.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile