La décoration intérieure de votre maison doit être le reflet de votre personnalité. La vie est plus agréable dans un cadre qui nous ressemble et où nous nous sentons vraiment à l’aise. Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez faire le choix d’une ambiance masculine ou féminine chez vous. Il est également possible de choisir une décoration mixte. Quels accessoires pour parfaire sa décoration intérieure ? Où acheter ses objets de déco ?
Table des matières
Achetez vos objets de décoration dans un concept store
Un concept store est une forme de magasin réunissant plusieurs activités (restauration, produits, ateliers…) dans un même lieu. Ces magasins proposent souvent une sélection de produits pointue et une expérience client singulière. De la tenue des vendeurs à la décoration, tout est mis en scène pour rendre ce lieu convivial et unique dans le but de susciter l’achat. Certains concepts stores possèdent un restaurant ou un café en vue de prolonger le temps passé dans la boutique par les visiteurs. Ce type de magasin est aussi un lieu propice à toutes sortes d’événements pour les clients, tels que des mini-concerts, le lancement de nouveaux produits, la signature de livres ou encore des vernissages. Entre les étagères et les cabines de vente se cachent fréquemment des perles rares. Vous y trouverez des collections d’objets de décoration uniques pour votre logement.
Il peut s’agir d’un globe terrestre vintage, d’un organiseur en bois, d’une enceinte lumineuse ou d’une bougie mèche en bois. Il y en a pour tous les goûts et le tout à un prix abordable. Très souvent, les magasins jouent sur le côté « cool », et vendent par ailleurs des produits de qualité. Ce qui définit un concept store, c’est l’originalité des produits qui sont d’ailleurs proposés par des professionnels du secteur. Les pièces vendues proviennent d’un peu partout, et c’est ce qui fait toute la différence. Comme on peut le voir sur robinconceptstore.fr, il existe en outre des concepts stores en ligne qui donnent la possibilité de vivre la même expérience en proposant des articles originaux et de grande qualité provenant de créateurs français et européens.
Choisissez votre décoration en fonction de votre personnalité
Vous devez acheter des objets de décoration qui correspondent à votre personnalité.
La décoration féminine
Si vous êtes une femme, vous pouvez créer une ambiance féminine dans votre logement. Pour choisir du mobilier de salon dans le style moderne, élégant et féminin, faites attention aux matériaux. Le bois et le velours par exemple, ce sont des matériaux parfaits pour ce concept. Ceci étant, installer un canapé rose en velours et une table basse avec piètement doré dans un séjour est une belle initiative. Le miroir rond est également un accessoire mural très intéressant pour une décoration féminine. Il suffit de la mettre au-dessus d’une console ou d’un meuble bas, et le tour est joué.
La décoration masculine
Si vous êtes un homme, votre décoration intérieure doit vous ressembler. Des meubles contemporains noirs, un canapé marron foncé, un tapis beige, voici des accessoires qui peuvent sublimer votre salon. S’il est certes vrai que le gris anthracite permet d’obtenir un intérieur plus masculin, le vert forêt et le bleu turquoise sont aussi de bonnes couleurs. Agencez vos espaces avec du brun, du chocolat ou du caramel, qui sont des couleurs permettant d’illuminer une pièce.
D’un autre côté, on peut atténuer la rudesse des matériaux bruts (laiton, béton, bronze…) avec des matières tendance (marbre, verre teinté, terrazzo…). Dans certains cas, habiller les meubles de tissus décontractés aux fibres naturelles (coton, flanelle, laine, égyptien, mohair…) peut apporter plus de charme. Ces combinaisons aident à créer un contraste chaleureux et un amalgame raffiné de textures dans les pièces. Évitez en revanche les luminaires aux formes géométriques, les accessoires monochromes, les toiles abstraites ou les verdures sculpturales dans votre logement. Pour créer une ambiance masculine, contentez-vous d’ornements graphiques tels que des appareils électroniques (haut-parleur sans fil, enceinte…).
Les décorations mixtes
Les décorations mixtes sont à la fois masculines et féminines. Elles sont surtout recommandées pour les couples. Vous pouvez créer une ambiance cosy, geek, vintage ou fleuri. Pour donner un côté geek à votre logement, décorez vos pièces avec des figurines ou des panneaux en bois de vos héros favoris (Batman, Harry Potter, Spider-Man…). Si vous préférez avoir une décoration cosy en revanche, pensez à acheter des canapés moelleux, des fauteuils enveloppants et des tapis douillets. Vous devez miser sur des textures naturelles (laine tricotée, bois massif, lin, velours…) pour apporter un style cocooning à votre intérieur.
Il ne faut pas non plus hésiter à garnir vos pièces de plaids, poufs et coussins, si vous voulez réellement transformer vos chambres ou votre séjour. Vous pouvez ensuite rehausser la beauté de tous ces accessoires avec des lumières tamisées. En termes de couleurs cependant, les palettes neutres (taupe, blanc, gris…) ou les tons foncés (bordeaux, vert, gris…) sont parfaits. Pour finir, si vous êtes passionné par tout ce qui est vintage, vous devez redécorer votre habitation avec des accessoires insolites, des meubles anciens et des tissus rétro. Cette mode rétro qui mélange l’intemporel et le classique ne s’improvise pas. Il faut respecter certaines règles.
Harmonisez votre décoration intérieure avec des plantes
Le secret d’une bonne décoration se trouve aussi dans la nature. Il n’y a rien de mieux que les plantes pour éveiller la beauté d’une maison.
L’Areca pour un salon surexposé
Dans un salon baigné de lumière, il faut penser à mettre une plante qui peut supporter les rayons du soleil. L’Areca est une plante de la famille des palmiers qui grandit mieux sous le soleil. Vous pouvez le glisser derrière une fenêtre sans problème, car elle n’est pas aussi encombrante ni imposante qu’un palmier. Elle apporte une touche de dépaysement à n’importe quelle pièce.
Le Cactus pour une cuisine
Vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle plante dans votre cuisine, parce que la vapeur des préparations pourrait compromettre sa croissance. Le cactus par exemple, c’est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Par conséquent, il peut grandir dans des pièces un peu chaudes comme la cuisine. Le cactus a des vertus dépolluantes, donc il peut réduire la concentration des ondes provenant des appareils électroménagers.
Le Ceropegia Woodii Variegata pour un petit salon
Lorsque l’on a un petit salon, il faut éviter d’acheter des plantes imposantes. Le Ceropegia est l’allié des petits espaces, car il n’est pas très volumineux. Vous pouvez le déposer sur une étagère murale ou le placer au sommet d’un meuble. Avec ses feuilles roses, cette plante parfume bien les pièces où elle est exposée. L’autre avantage est que le Ceropegia ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
La Fougère de Boston pour une salle de bain
La Fougère de Boston est une espèce végétale qui se développe mieux dans les environnements humides. Son feuillage persistant apporte généralement une touche graphique aux salles de bain. Vous devez toutefois l’arroser régulièrement si vous voulez qu’elle embellisse bien votre douche.
Le Pilea Peperomioides pour une chambre
Le Pilea Peperomioides est une plante que l’on peut cultiver dans une pièce qui n’est pas trop éclairée ou exposée au soleil comme la chambre. Avec son feuillage arrondi comme du nénuphar, cette plante laisse une délicieuse odeur dans l’air. Vous pouvez l’installer près d’un canapé ou sur le rebord d’une fenêtre.
La Sansevière pour une terrasse
Originaire d’Afrique, la Sansevière fait partie des plantes les plus résistantes et coriaces. Encore appelée la « langue de belle-mère », la Sansevière supporte les températures les plus élevées. Pour cette raison, on peut l’utiliser pour décorer une terrasse. Elle est garnie de magnifiques feuilles vertes longilignes bordées d’un jaune clair. Il faut l’arroser au moins une fois par semaine pour la maintenir en vie. Vous pouvez aussi passer une éponge propre et humide tous les mois sur les feuilles afin de les débarrasser de la poussière.
La place du DIY dans la décoration intérieure
Vous n’êtes pas obligé d’acheter tous vos objets de décoration dans le commerce. Vous pouvez réaliser vous-même certains objets à la maison, c’est ce que l’on appelle le DIY. Cela peut être un plat en mosaïque ou des dessous de verre. Le plus important est que cela embellisse votre intérieur.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.