Déco

Applique murale : la lampe idéale pour répandre une lumière douce

applique murale

Les appliques murales sont d’excellents accessoires de décoration pour apporter de l’élégance et du charme à une pièce. Elles diffusent une lumière très accueillante et chaleureuse. Leur caractère décoratif donne une touche spéciale à l’intérieur. De plus, ce sont des équipements qui s’intègrent très bien dans une déco. On peut les mettre au salon ou dans une chambre à coucher. Mais comment bien choisir son applique murale ? Les détails ici !

L’applique murale : une lampe décorative

Une applique murale est une lampe qu’on installe sur un mur. Son objectif est de diffuser la lumière afin d’éclairer suffisamment une pièce. Outre cette fonction, elle est aussi utilisée comme objet de décoration. En effet, une applique murale apporte une touche décorative impressionnante à une déco. Elle offre une ambiance accueillante et chaleureuse.

Cette lampe décorative est très appréciée pour son design et sa beauté. Elle est d’ailleurs préférée aux simples ampoules dénudées. C’est un luminaire prisé pour son caractère intimiste. Il est idéal pour des moments calmes en soirée. Il apparait comme un accessoire de premier choix pour la décoration d’intérieur.

Quel est l’emplacement idéal d’une applique murale ?

Le choix du lieu d’installation d’une applique murale est important. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour trouver l’emplacement idéal de ce luminaire. Les voici :

  1. Installer cette lampe à environ 1 mètre 80 du sol ;
  2. Installer une applique murale à tous les 2 mètres pour obtenir un bon éclairage ;
  3. Utiliser si possible plusieurs luminaires pour avoir un impact et un effet d’éclairage semblable à celui des espaces verts ;
  4. Bien disposer les lampes pour rendre esthétique et naturelle la pièce.

Pourquoi utiliser les appliques murales ?

Les appliques murales sont parfaites pour la décoration d’intérieur pour plusieurs raisons :

Une solution d’éclairage discrète

Comme son nom l’indique, une applique murale s’installe toujours sur un mur. Elle reste donc discrète et ne prend pas de place au sol. Cela permet d’économiser de l’espace. Elle convient très bien aux petites surfaces. Chose intéressante, cette lampe décorative ajoute un effet d’agrandissement à la pièce.

Une solution économique

Les appliques murales sont généralement utilisées comme un éclairage complémentaire. Leur alimentation ne nécessite pas une source lumineuse à forte puissance. Avec une faible consommation énergétique, elles permettent d’économiser de l’énergie. Malgré une basse consommation, elles illuminent suffisamment la pièce.

Une solution polyvalente

Ce luminaire mural qui s’adapte à tous les styles décoratifs. Il trouve sa place dans une ambiance rétro vintage, industriel, contemporain, scandinave, original ou classique. Il convient de préciser qu’il est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Les designs et les coloris sont divers. Cela offre une multitude de possibilités aux utilisateurs. Ils pourront choisir un modèle adapté à leur logement.

Comment bien choisir son applique murale ?

Plusieurs critères sont à considérer pour trouver l’applique murale qui convient à sa décoration. Avant de procéder à l’achat de cette lampe, il est important de savoir où exactement elle sera installée. Elle doit être installée au bon endroit pour un rendu esthétique.

Le choix d’une applique murale doit aussi tenir compte de son utilité. En effet, il existe plusieurs modèles : appliques décoratives et appliques fonctionnelles. Chaque modèle a son rôle précis. Par exemple, les modèles fonctionnels sont utilisés pour lire les soirs ou mettre un objet en valeur dans une pièce. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve les appliques de chevet.

Quant aux appliques décoratives, elles sont utilisées pour décorer et habiller les murs. Elles apportent de la chaleur et du réconfort à une pièce. Elles sont originales et plus esthétiques que les appliques fonctionnelles.

L’autre conseil à prendre en compte pour bien choisir cette lampe décorative concerne son mode de diffusion. En effet, il est conseillé de toujours choisir un modèle qui diffuse une lumière indirecte. Cette disposition offre un confort visuel, mais crée aussi une bonne ambiance dans la pièce.

Il est important de choisir un luminaire mural qui s’accorde très bien avec la décoration intérieure. Pour éviter une erreur de goût, il faut choisir entre les 4 grandes catégories d’appliques murales :

  1. L’applique murale style industriel : elle est conçue avec des matériaux bruts comme le métal, le bois, le cuir ou encore le laiton. Elle trouve sa place dans le style new-yorkais ;
  2. L’applique murale style vintage : Elle est conçue avec des matières naturelles comme le cannage, le rotin ou l’osier ;
  3. L’applique murale design : elle possède des courbes élégantes, modernes et fonctionnelles ;
  4. L’applique murale style scandinave : elle possède des finitions minimalistes et épurées. Elle se reconnait à ses couleurs chaleureuses et claires.

Le dernier critère de choix concerne le type d’ampoule de la lampe. Les utilisateurs ont le choix entre les ampoules dotées d’un culot à vis, les ampoules dotées d’un culot à broche, les ampoules LED et les ampoules dotées de la technologie LED intégrée.

En tenant compte de ces différents critères, les utilisateurs achèteront des appliques murales adaptées à leur décoration d’intérieur.