Cuisine

Transformer votre cuisine avec un four à bois moderne

Transformer votre cuisine avec un four à bois moderne

Le four à bois est un équipement qui séduit beaucoup d’amateurs de cuisine. En plus de sa performance thermique surprenante, il apporte à l’espace culinaire une petite touche rustique et authentique. Il s’installe aisément à condition bien sûr d’avoir les matériaux et le savoir-faire nécessaires. Voici comment transformer sa cuisine avec cet équipement moderne.

Se procurer le matériel nécessaire

Les fours à bois modernes se montent aisément dans la cuisine. Chacun est habituellement fourni avec un kit. Celui-ci contient tous les matériaux nécessaires à son montage. Il s’agit :

  • du soubassement ;
  • du support du four;
  • de la voûte;
  • de la sole ;
  • du conduit de fumée ;
  • des éléments d’habillage ;
  • et de l’isolation.

Il faut s’assurer que tout y est effectivement avant de commencer la pose du four.

Apprêter le sol et monter le soubassement pour poser le four à bois

Avant de monter le soubassement, il faut préparer le sol afin d’éviter un éventuellement affaissement. Et par conséquent, un futur déséquilibre du four. Pour ce faire, il suffit d’aplanir et de stabiliser le sol.

On peut y arriver en réalisant une base en béton armé d’une douzaine de centimètres d’épaisseur. C’est d’ailleurs la meilleure façon de s’assurer que la construction sera bien enracinée. Une fois que la base est solide et prête à accueillir le soubassement, on peut procéder à son installation.

Installer le plateau

Après le soubassement, c’est au tour du support du four, c’est-à-dire le plateau, d’être installé. Cette étape est cruciale, elle doit donc être réalisée avec soin. Autrement, les performances de l’équipement pourraient en pâtir.

Pour une installation efficiente, le plateau doit être confortablement posé sur le soubassement. Il n’y a que de cette façon que l’inertie thermique de l’appareil sera assurée. Il faut savoir qu’une pose réussie de ce matériau concourt également à la stabilité de toute la construction.

Réaliser la sole et la voûte du four

Une fois le plateau installé, on peut passer à la sole. Pour ce faire, il faut tout d’abord réaliser une chape. Il vous faudra pour cela préparer un mélange de ciment et de sable. Ensuite, il faut poser les carreaux en céramique contenus dans le kit sur cette couche pour matérialiser la sole.

Attention ! À cette étape, il est important de s’assurer que les blocs ont tous la même hauteur. Dans le cas contraire, il faut les corriger avant de passer à l’étape suivante.

Dès que l’installation de la sole est achevée, on peut poser la voûte. Il faut juste s’assurer en amont que l’ouvrage est bien sec. Vu le poids de la voûte, il vous faudra de l’aide pour la manipuler. Il ne faut donc pas hésiter à en demander à cette étape. Lorsque la pose des carreaux est correcte, la voûte repose parfaitement sur la sole.

Habiller et isoler son four à bois moderne

C’est la dernière étape. Ici, on doit d’abord habiller le four en construisant un mur de part et d’autre de la voûte. Il faudra prendre soin d’aménager un petit espace entre les deux murs, la façade arrière et le four afin de renforcer son inertie thermique.

L’isolation, quant à elle, se fera avec une laine de roche. Il faudra recouvrir le dôme de l’appareil avec cet isolant. Une épaisseur de 5 à 10 cm est nécessaire. On peut ajouter du sable pour la parfaire. Mais il ne faut surtout pas oublier de recouvrir l’intérieur de l’appareil avec des billes d’argile ou des vermiculites.

Transformer votre cuisine avec un four à bois moderne

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.