Cuisine

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l’installation d’une cuisinière à bois ?

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l’installation d’une cuisinière à bois ?

La cuisinière à bois est un mode de chauffage durable et écologique. Elle vous permet de cuisiner grâce à son four et sa plaque de cuisson tout en appréciant la diffusion de la chaleur. Pour pouvoir installer une cuisinière à bois chez vous, il vous faut connaître différents points de vigilance.

L’agencement de la cuisine

Avant l’achat et la livraison de cette dernière, il faut prendre en compte la taille du modèle pour que celle-ci puisse correspondre à l’espace qui lui est dédié.

La cuisinière à bois chauffe une pièce par rayonnement, c’est-à-dire qu’elle chauffe l’espace tout autour d’elle. Selon les modèles, il peut être recommandé de laisser une distance de sécurité entre la cuisinière et vos ameublements.

Concernant le sol, s’il est en bois, vous devez déposer une plaque de protection pour ne pas l’endommager.

Les distances de sécurité

Certaines distances de sécurité sont à respecter si vous faites le choix d’une cuisinière :

  • La norme NF DTU 24.1 s’applique pour tous les appareils de combustion. Elle indique les distances de sécurité à appliquer entre votre cuisinière à bois et votre mur. Cette distance doit être 3 fois supérieure au diamètre du conduit des fumées. Un espacement de minimum 37,5 mm doit être respecté.
  • Une distance minimale de 30 cm est requise pour les éléments de la cuisine.
  • Un espace de 50 cm minimum doit être maintenu à l’avant pour laisser la chaleur se dissiper dans la pièce.

L’arrivée d’air

Une arrivée d’air est primordiale lorsque l’on installe une cuisinière à bois. L’oxygène présent dans l’air permet d’allumer le feu et d’avoir une combustion propre. L’arrivée d’air peut être captée directement de l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. En disposant d’une arrivée d’air, les particules et les gaz que le bois libère sont brûlés.

Une mauvaise arrivée d’air peut entraîner :

  • Une accumulation de suie dans les conduits de fumée
  • Un encrassement plus facile de la cuisinière à bois
  • Une usure précoce de l’appareil de chauffage

À titre indicatif, pour brûler un kilo de bois sec, il faut environ 3 à 6 m² d’air.

Un détecteur de fumée

Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumées sont obligatoires dans chaque habitation. Ils doivent comporter le sigle CE (Conformité Européenne) et répondre à la norme NF EN 14604. Le détecteur de fumée doit être fixé sur un plafond et loin d’une source de chaleur pour ne pas compromettre son fonctionnement. C’est un gage de sécurité qui sauve des vies. Il est aussi recommandé d’avoir un extincteur à proximité.

L’entretien régulier

Lorsque votre cuisinière est installée, il faut effectuer deux ramonages chaque année pour garantir la sécurité de votre appareil de chauffage. Celui-ci doit être exécuté par un professionnel.

Prévoyez aussi l’entretien régulier de votre cuisinière pour éviter les risques de départ de feu.

  • Pour des façades en faïence, le nettoyage est simple : il vous suffit d’utiliser un chiffon sec et doux.
  • Pour ce qui concerne les parties en fonte, vous pouvez utiliser votre produit d’entretiens habituels, non agressifs et/ou abrasifs.

En effectuant un entretien régulier, vous allongez la durée de vie de votre appareil.