Un composant indispensable en cuisine, le plan de travail apporte une ambiance chaleureuse dans un espace. Quelle que soit la matière, en bois massif, en inox, en verre, ou stratifié, votre choix va dépendre du style de décoration à adopter ainsi que de la praticité.
En tant qu’élément fonctionnel pour préparer des petits plats, pour poser les appareils et les ustensiles, ce plan doit aussi rester robuste. Le plan de travail idéal résiste à la chaleur, à l’humidité, supporte des charges lourdes, mais également est facile à nettoyer. Pour trouver le plan de travail convenable, voici douze plans travail pour vous faire décider.
Table des matières
1. Plan exclusif en Inox
Également appelé acier inoxydable, l’inox est une matière insensible à la corrosion qui empêche la multiplication des moisissures et des bactéries. Pour un look moderne, classe et épuré chez vous, choisissez de marier ce produit avec du noir ou du blanc. Vous pouvez aussi habiller le mur avec une crédence en inox, dont la plupart sont soudées directement au plan. Pour le prix, un plan en inox s’évalue en moyenne à 300 € le m2.
2. Plan de travail en hêtre
À la recherche d’une touche naturelle, le plan de cuisine en hêtre massif est à essayer. Ce bois massif de haute qualité n’a besoin que d’un vernis ou d’huile de lin pour apporter une ambiance douce et moderne sans compromettre son aspect brut. Pour réussir votre décoration, choisissez de le marier avec le style scandinave et la couleur pastel. Comme avantage, il se ponce, se nettoie et se brosse facilement. Pourtant, ce plan travail hêtre ne supporte pas trop la chaleur au risque de se carboniser au contact du feu.
3. Plan de cuisine en céramique
La céramique reste une matière inséparable à une cuisine que cela soit en carreau ou en plancher. Fabriquée à base 100 % minérale comme le feldspath et l’argile, la céramique Planceram devient suffisamment résistante. Ainsi, la chaleur, les rayures et les chocs ne l’affectent pas du tout. Ce plan de travail cuisine en céramique se distingue aussi avec sa forte étanchéité aux liquides et aux produits corrosifs. Pour adopter un style contemporain, ce plan rectangulaire existe en différents coloris.
4. Plan de travail en Dekton
Le progrès de la recherche a permis aux artisans de trouver des matières durables et solides. Appelé quartz artificiel, le Dekton est un plan de cuisine breveté par la société Cosentino. Il possède un aspect marbré et existe en différentes couleurs comme le noir, le blanc, le beige ou le gris. Alliant à la modernité, cette matière s’avère très avantageuse grâce à sa résistance aux rayures, aux UV, aux chocs, aux taches et à la chaleur allant jusqu’à 800 °C.
5. Pierre naturelle en cuisine
Si votre choix se penche vers une plaque en pierre naturelle, sachez que vous disposerez d’une cuisine de qualité et intemporelle. Souvent posé sur une structure en bois, ce plan possède une épaisseur de 1 à 4 cm. De ce fait, c’est facile à transporter même si cela nécessite de la délicatesse. Pour l’aspect pierre, vous avez le choix entre le granite, le marbre, le calcaire ou l’ardoise.
Non poreux et très dur, le plan travail granite offre une palette qui résiste aux taches, à la chaleur et aux chocs. Vous aurez aussi un large choix de couleur uni ou tavelé. À la base d’une pierre schisteuse, l’ardoise devient très tendance lorsqu’il s’agit de cuisine. Mat et poli en même temps, il peut se marier facilement avec le bois et les autres matières. En général, il est proposé en plan travail noir, vert, ou en gris anthracite. Quant aux calcaires, ils offrent des aspects classiques et contemporains. Mais, vous devez le protéger contre l’acidité et les taches de graisse.
6. Plan de travail en Bouleau massif
L’esthétique dans une cuisine apporte souvent une sensation de paix dans l’esprit. Avec le bouleau massif comme plan de travail, vous obtiendrez un aspect naturel, écologique et chaleureux. Existant en 6 cm et en 8 cm d’épaisseur, son entretien ne demande que peu de chose, il vous suffit de l’ajouter de l’huile en bois pour qu’il brille de nouveau.
7. Plan de cuisine en verre
Pour obtenir plus de brillance et de lumière dans votre cuisine, optez pour le plan de travail en verre. Souvent jugée fragile, cette matière est fabriquée avec un verre trempé. Afin qu’il dure plus longtemps, faites attention aux rayures, aux chocs thermiques et aux impacts importants qui risquent de le briser en un rien de temps. Surtout, n’hésitez pas à utiliser un support pour déposer vos casseroles chaudes.
8. Plan en béton ciré
Synonyme de modernité d’intérieur, le béton ciré devient aussi un atout majeur pour disposer d’une jolie cuisine. Le plan de travail en béton résiste aux chaleurs et aux chocs et donne diverses possibilités de couleurs. Sa facilité d’entretien fait aussi de lui un plan très hygiénique. Le béton ciré possède une porosité élevée, les acides et les liquides gras restent des éléments qu’il craint le plus. Vous devez vous attendre à procéder aux entretiens adéquats si vous choisissez ce plan.
9. Plan de travail en Krion
La surface solide et lisse du Krion le rend plus attrayant à première vue. Imitant une pierre naturelle, cette matière est exclusivement proposée par le groupe Porcelanosa. Ce leader dans la fabrication de mur et carreaux en céramiques offre cette solution de mélange de résine ainsi que de minéraux naturels. Ainsi, il reste très hermétique, réparable et facile à entretenir. Proposé en quelques coloris seulement, vous devez contacter directement les revendeurs agréés pour obtenir un devis.
10. Plan en stratifié avec effet
Connu comme une matière caméléon fabriquée de papier kraft et de résine, le stratifié peut répondre à tous vos besoins. En effet, il peut prendre diverses apparences telles que le bois, l’inox, l’ardoise ou le marbre. Cette diversité le rend plus attrayant aux yeux des consommateurs. Mais, ce n’est pas seulement le point fort de cette matière, elle reste la plus économique et la plus facile à entretenir. Un simple coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit pour rendre son éclat.
11. Plan en Hydrofuge
L’étanchéité joue un grand rôle pour un plan de travail. La résistance à l’eau devient un critère de base pour choisir les matières pour sa cuisine. Un plan de cuisine doit impérativement hydrofuge grâce à un revêtement ou à partir de son matériau de conception. De ce fait, un plan hydrofuge doit avoir une absence de porosité, rigide et épaisse. Pour sa construction, le marbre, le béton hydrofuge ou la pierre de lave restent idéals. Quant au revêtement hydrofuge, la mélamine, le contreplaqué et le plan de travail stratifié restent les bons choix.
12. Plan de cuisine en chêne clair
Le bois de chêne comme matière de base apporte de l’esthétique à votre plan de travail. Présentant une bonne dureté, il offre des avantages puisqu’il résiste à l’humidité, à la chaleur. Cela s’explique avec sa composition chimique comme le tanin. Cependant, la présence de ces molécules peut apporter une modification au niveau de son esthétique avec des taches noires. Ainsi, ce plan de travail en chêne massif aurait besoin d’un traitement avec de l’anti-tanin, suivi d’une huile dure. Le vernis reste déconseillé si vous souhaitez préserver sa couleur naturelle.
Le plan personnalisé
Désormais, le choix s’avère très large en matière de design en cuisine. Vous pouvez aussi personnaliser votre cuisine, notamment le plan de travail. En effet, certains magasins ou marques proposent un service d’adaptation au niveau de la forme, des matières, ainsi que des dimensions. Le but de cette expérience vise à disposer d’un espace plus harmonieux. À vous de combiner les matières et les couleurs que vous aimez.
Plan de travail agréable à juste prix
Si vous souhaitez de la qualité avec un coût très abordable, vous avez le choix entre les matières suivantes : le bois, le stratifié, la céramique ou bien la mélamine. Même si certains bois coûtent plus cher au marché, le bouleau massif quant à lui reste le plus abordable.
Concernant la céramique, vous pouvez choisir un plan carrelé. Pour le stratifié et la mélamine, vous pouvez les adopter facilement même si le stratifié résiste plus aux chocs et aux objets lourds. Cela s’explique avec ses matériaux de fabrication et son épaisseur. Vous aurez un large choix d’effet et de couleur, à moindre prix à partir de 10 € le m2.