Cuisine

Quatre étapes pour refaire votre cuisine

Quatre étapes pour refaire votre cuisine

La cuisine représente l’une des pièces les plus importantes de la maison. Que ce soit pour la construction ou la rénovation, de nombreux travaux devront être réalisés afin qu’elle réponde à tous vos besoins. Vous découvrirez toutes les étapes de pose de cuisine dans le cas d’une rénovation.

Confier la pose à un cuisiniste

Le projet de rénovation d’une cuisine demande une certaine organisation. Cette organisation relève des compétences d’un professionnel bien expérimenté. C’est ainsi qu’avoir recours à un cuisiniste s’avère nécessaire. Ce dernier est un spécialiste dans son domaine, il sera ainsi en mesure de vous assurer une pose clé en main. Toutefois, il a besoin de connaître toutes vos exigences afin d’y parvenir. Vous souhaitez en savoir plus concernant la rénovation de votre cuisine ? Faites appel à des professionnels.

Les services du cuisiniste prennent en compte l’ensemble des travaux liés à cette installation : plomberie, électricité, maçonnerie, etc. De plus, vous pourrez bénéficier de sa part de conseils et d’un accompagnement personnalisé. Cependant, par où commencer ?

Quatre étapes pour refaire votre cuisine

Faire la dépose de l’ancienne cuisine

Une fois que le cuisiniste accepte de prendre en charge votre rénovation, il commence par effectuer des travaux de dépose. Pour ce faire, le professionnel charge ses artisans de retirer tous les éléments qui composent votre ancienne cuisine. Avant toute chose, les artisans doivent préparer l’espace de travail en installant des bâches de protection dans le reste de la maison. Ce geste sert à protéger les autres pièces des gravats, de la poussière et de n’importe quel autre déchet émanant de ce type de travaux. C’est suite à cela que se fera la dépose de votre ancien mobilier et de votre revêtement. La pièce sera ainsi prête pour les prochains travaux.

Refaire les travaux de plomberie, électricité et revêtement

La suite des travaux demande en premier l’intervention d’un plombier. La rénovation de votre cuisine ne nécessite pas forcément le remplacement de l’installation de plomberie. En revanche, le plombier peut intervenir pour déplacer l’arrivée et l’évacuation d’eau.

De même, la mise aux normes et l’amélioration de l’électricité peuvent être effectuées. Un électricien va alors dresser un plan précis pour une installation dans les normes. Les anciennes installations ne sont en effet pas toujours en mesure de supporter tous les équipements de cuisine. De plus, les murs et le sol ayant été mis à nu seront rhabillés. Les carreaux et l’enduit sont les principaux matériaux qui seront utilisés.

Concevoir la nouvelle cuisine

La nouvelle cuisine débute son installation une fois que l’ancienne a été déposée, la plomberie et l’électricité révisée puis les murs et sols revêtis. La pose demande soit l’assemblage des meubles en kit soit l’installation des meubles sur mesure que votre cuisiniste aurait créés.

De plus, la première étape consiste à monter et à positionner les meubles de rangement haut tout en réservant des espaces pour les appareils électroménagers. Le plan de travail sera ensuite posé et les raccordements des équipements de plomberie seront effectués. Les équipements électriques (four, plaque de cuisson, réfrigérateur) seront également mis en œuvre. Les travaux prennent fin avec la pose de la crédence et les petites finitions. Vous l’aurez compris, la rénovation d’une cuisine est donc une démarche de grande envergure qui nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Vous pouvez lire également : le top des matières naturelles pour vos ustensiles de cuisine

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.