Cuisine

Meuble haut cuisine : quelle hauteur idéale ? 

Meuble haut cuisine : quelle hauteur idéale ? 

Pour donner un nouvel aspect à votre cuisine, vous devez bien souvent penser à la rénovation ou au remplacement des meubles hauts que vous y avez installés. Ce sont des éléments très importants dans la décoration de votre cuisine. Il est donc impossible de personnaliser cette pièce sans toucher à ces supports.  

Le choix de vos meubles cuisine doit s’appuyer sur un certain nombre de critères dont essentiellement la hauteur de ceux-ci, afin d’en assurer une utilisation pratique au quotidien. Plusieurs propositions vous sont faites sur le marché. Vous devez au préalable définir la hauteur idéale qu’il vous faut pour réussir un tel projet. 

Comment acheter son meuble haut cuisine ? 

Pour savoir si vos cuisines meubles actuels ont la hauteur idéale ou non, vous devez prendre quelques mesures. Commencez par exemple par prendre la hauteur du plafond de la pièce, puis les dimensions du meuble en question. Concrètement, pour une hauteur de plafond de 2.4 m, il est conseillé d’opter pour un meuble haut d’environ 1m. Si le plafond se trouve à une hauteur inférieure  à 2.4 m, vous devrez choisir des meubles d’une hauteur d’environ 0.75m, en sorte de laisser un vide entre le plafond et les meubles.  

Tout dépend aussi de la structure de base de votre maison. Si par exemple vous avez installé du plâtre autour du plafond, vous devez en tenir compte lors du choix de vos meubles hauts cuisine. Dans ce cas, vous choisirez de préférence des supports d’une hauteur d’environ 0.75 m, sauf si le plafond se trouve à une hauteur supérieure de 2.4 m. Ici, vous préférerez des meubles qui s’élèvent jusqu’à 1 m de hauteur.  

Il existe différents types de meubles hauts dont les principaux sont : 

  • Le meuble haut cuisine relevable qui permet d’accéder en toute facilité à vos différents accessoires et ustensiles ; 
  • Le meuble haut vitré ou semi-vitré 
  • Le meuble avec deux portes battantes 

Un autre critère de choix de votre meuble de cuisine est le matériau de fabrication. Cet élément influence le prix, le style, la durabilité et l’aspect pratique de votre équipement. Le plus rencontré est le bois, un matériau noble créant un climat chaleureux dans votre cuisine. Vous pouvez par exemple opter pour du meuble haut pin, du pin massif portes de cuisine ou pour un décor chêne naturel. Ce sont autant de choix possibles pour s’assurer d’avoir une cuisine solide. Le bois est en général retouché en sorte de ne pas succomber aux effets de l’humidité, aux taches de matières grasses, etc. Les finitions sont toutes aussi variées. Vous trouverez par exemple du brillant aggloméré, du brillant blanc, du blanc mat, etc. 

Pour acheter votre caisson haut cuisine ou autres équipements devant rentrer dans le cadre de vos travaux de rénovation, vous pouvez vous rendre sur Amazon. Là, vous aurez une large gamme de propositions, ce qui vous permet de choisir le modèle qui vous convient. Pour un choix optimal, vous pouvez consulter les avis des clients. Intéressez-vous à un placard de cuisine seulement s’il est évalué 4 ou 5 étoiles. Un grand avantage de cette plateforme d’e-commerce est que vous pouvez profiter de livraison gratuite, partout où vous êtes, Nanterre,  Toulon ou autres. 

Quelle relation entre hauteur meuble cuisine et hauteur plan de travail ? 

Le plan de travail est un élément très primordial pour vos activités quotidiennes à la cuisine, que ce soit pour préparer, pour faire la vaisselle ou autres. Choisir la hauteur idéale de plan de travail vous permet d’éviter des maux de dos et de cou à plus ou moins long terme. 

Notez que sur le marché, vous trouverez différentes hauteurs de meubles cuisine en fonction du modèle. En pratique, vous trouverez des meubles de 0.9 m, de 0.7 m ou de 0.3 m. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, vous devez prévoir une distance d’au moins  0.46 cm avec le plan de travail. Il est conseillé d’installer le plan de travail à une hauteur d’environ 0.56 m de votre meuble haut cuisine. Un autre facteur de choix est la taille moyenne des utilisateurs de la cuisine. S’il s’agit de personnes élancées faisant jusqu’à 1.90 m, elles peuvent laisser une distance de 63 cm entre les meubles et le plan de travail.  

Meuble haut cuisine : quelle hauteur idéale ? 

Par ailleurs, le plan travail pour cuisine a une épaisseur propre qu’il faut prendre en compte. Pour une épaisseur de 4 cm, il peut avoir une hauteur d’environ 0.9 m. Si en revanche votre plan de travail est épais de 2 cm, sa hauteur doit être d’environ 0.89 m.  

Le style de décoration adopté dans la cuisine conditionne aussi la hauteur des meubles et du plan de travail. Par exemple, si vous optez pour un style rustique, vous aurez un plan de travail relativement bas. Pour ce qui est de l’évier, assurez-vous de laisser de 0.61 m à 0.92 m de vide au-dessus.   

Comment installer son meuble haut en pin ? 

Après l’étape préliminaire du choix de la hauteur de votre meuble, vous pouvez maintenant passer à l’installation proprement dite. Cette étape est suffisamment importante puisqu’elle vous permet de réduire les accidents. 

En pratique, pour pouvoir facilement vous retrouver, prenez le soin de marquer au crayon la hauteur de fixation du meuble cuisine haut actuel.  Ainsi, vous pourrez plus facilement installer les nouveaux meubles. Retirez alors les anciens meubles successivement et mettez-les sur des cartons pour conserver leur état.  

Pour installer, les nouveaux meubles cuisine, retirez les portes au préalable afin de ne pas les rayer ou les casser. La fixation aussi sera de la même manière plus facilitée. Une fois votre caisson haut cuisine installé, vous pouvez à présent  placer les portes tout en vous assurant qu’elles soient bien vissées.  

De plus, lorsque vous installez votre caisson, vous devez optimiser l’espace dessous meuble haut qui servira aux rangements de tous vos ustensiles de cuisine. Il est aussi recommandé de se faire installer une armoire suspendue pour plus de praticité et d’ergonomie. Dans ce cas, vous devez choisir vos ustensiles en conséquence et vous assurer qu’ils soient accrochables. Pour déterminer la hauteur de votre armoire cuisine, il suffit juste de considérer la longueur maximale de vos ustensiles et de prendre une marge de 10 cm.  

Meuble haut cuisine : quelle hauteur idéale ? 

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.