Cuisine

Le top des matières naturelles pour vos ustensiles de cuisine

Le top des matières naturelles pour vos ustensiles de cuisine

La plupart des matériaux naturels utilisés pour nos ustensiles de cuisine ne se valent pas en termes de durabilité, d’impact sanitaire, de résistance et de maniabilité. Découvrez ici le top des matières naturelles qui vous permettront d’avoir une cuisine saine et durable.

Le bambou, la matière la plus saine pour votre cuisine

À l’heure de la transition écologique et énergétique, le bambou se positionne comme l’une des matières de fabrication d’ustensile de cuisine les plus saines à privilégier face à des matériaux à risque tels que le plastique ou l’aluminium. Écologique, durable, et facilement maniable, il représente à l’instar du bois en général, une composante naturelle qui permet d’assurer au mieux le bien-être de l’environnement et de l’individu. Tant qu’il est correctement traité selon les normes européennes de fabrication, vous n’avez rien à craindre.

Une multitude d’assiettes, de cuillères et d’autres accessoires sont aujourd’hui conçus en bambou et mis en vente sur le marché. Vous pouvez faire un tour sur ce site pour découvrir une diversité d’accessoires de cuisine fabriqués dans cette matière naturelle.

Le verre borosilicate, la solidité pour vos ustensiles de cuisine

Fiable, durable et sanitaire, le verre borosilicate est une matière naturelle très utilisée dans l’industrie chimique. Il est surtout reconnu pour son excellent degré de solidité et sa parfaite inertie qui fait de lui un allié de choix pour la fabrication des ustensiles de cuisine. C’est en effet le type de matière naturelle qui peut supporter une température allant jusqu’à 500 °C, sans en souffrir.

Vous pouvez aussi vous offrir différents accessoires de cuisine en verre (assiettes, plats…), mais il faudra faire attention à un petit détail. Le verre se casse assez vite et peut perdre également son aspect brillant après quelques passages au lave-vaisselle.

Le top des matières naturelles pour vos ustensiles de cuisine

L’acier inoxydable, la matière idéale pour vos poêles et casseroles

Fait d’un alliage de fer, de carbone, de chrome et de nickel, l’acier inoxydable ou inox est une matière naturelle idéale pour la confection de divers ustensiles de cuisine, dont les plats, les poêles et les casseroles. Il est particulièrement résistant et constitue une valeur sûre pour la cuisine, d’un point de vue sanitaire. Les accessoires de cuisine en acier inox sont tous incassables, 100 % recyclables et faciles d’entretien. Il existe par ailleurs différents types d’acier inoxydable dont les qualités ne se valent pas. Pour vos besoins d’ustensiles de cuisine, nous vous recommandons ainsi les accessoires conçus en acier inox sans PFOA (acide perfluorooctanoïque) et sans revêtement.

La céramique, l’atout qualité pour vos ustensiles de cuisine

La céramique est principalement une alternative de qualité aux différents revêtements antiadhésifs suspects. C’est une matière saine à la fois esthétique et pérenne qui permet de créer une ambiance chaleureuse lorsque vous êtes à table. Elle est composée d’eau et de silice, des éléments qui peuvent être appliqués sur les ustensiles à basse température et qui limitent les émanations de CO2 tout en favorisant d’importantes économies d’énergie. Plusieurs accessoires, notamment les poêles, les woks et les faitout sont ainsi revêtus de céramique. Choisissez vos ustensiles en céramique pour une cuisine tendance au look contemporain unique.

Le grès, la matière polyvalente pour vos ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine fabriqués en grès sont les meilleurs accessoires de pâtisserie que vous trouverez sur le marché. Pour cause, le grès est une matière naturelle saine qui assure au mieux une bonne circulation de la chaleur. Avec les plats en grès, vous pouvez ainsi assurer une cuisson optimale de vos gâteaux et cakes. Ces ustensiles présentent également l’avantage d’être propices pour un usage polyvalent. Vous pouvez en effet mettre un plat en grès aussi bien au four qu’au micro-ondes ou au congélateur.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.