Cuisine

La meilleure façon de préparer du café

La meilleure façon de préparer du café

Il n’y a rien de mieux qu’un bon café pour commencer sa journée. Que ce soit chaud, froid, avec ou sans sucre, cette boisson pourra vous donner du tonus pour bien commencer votre journée. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui consomment du café au quotidien. Chacun à sa méthode de préparation. Cependant, il existe certains moyens que vous pouvez employer pour mieux préparer cet or noir.

Un café sera meilleur avec une machine à café en grain

La machine à café en grain est un équipement qui permet de broyer le café et de le moudre en fonction de la texture. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de préparer du café. Comme on peut le voir sur maxicoffee.com par exemple, il existe une grande variété de cette machine à café. L’avantage avec cet appareil est qu’il vous permet d’avoir un café naturel, directement extrait des grains de café.

Avec cela, plus besoin de capsule ! C’est alors une solution beaucoup plus écologique, car elle produit moins de déchets. De plus, vous pouvez personnaliser votre café et le moudre en tenant compte de la préparation que vous souhaitez. Vous avez entre autres le choix entre les préparations suivantes :

  • cappuccino,
  • expresso,
  • ristretto.

De plus, la machine à café en grain vous permet d’achever votre préparation en seulement quelques minutes. Avec ce dispositif, vous aurez un café de qualité préparé rapidement.

La meilleure façon de préparer du café

Sélectionnez les meilleurs cafés en grain

Pour préparer un café de meilleure qualité, il faut savoir sélectionner son café en grain. Vous devez choisir les meilleurs, afin que votre boisson soit délicieuse et agréable. Vous pouvez vous inspirer de différents critères pour faire votre choix. Le premier est de choisir en fonction de la couleur de torréfaction du café. Il s’agit de la cuisson à haute température du grain de café.

C’est elle qui détermine en partie le goût que pourrait avoir le café après sa préparation. Veillez à ce que le café ait un degré de torréfaction poussé pour qu’il ne soit pas trop acide. Vous devez aussi veiller à ce qu’il ne soit pas trop grillé. Autrement, vous obtiendrez une boisson amère après préparation. Par ailleurs, optez toujours pour les cafés en grains fraîchement torréfiés.

En effet, le café ne conserve sa saveur que dans les 30 jours qui ont suivi sa mise en sachet. Au-delà de cette période, il perd ses arômes et devient moins bon. Le mieux serait alors de toujours choisir des cafés dont la date de torréfaction est inscrite sur le sachet. Un autre critère à considérer pour sélectionner les meilleurs cafés en grain est d’opter pour ceux qui sont traçables. Autrement dit, vous devez choisir les cafés dont vous connaissez réellement la provenance et les conditions dans lesquelles il a été cultivé.

Avec quoi accompagner le café sans gâcher son goût ?

Le café est encore meilleur lorsqu’il est bien accompagné. Si vous ne voulez pas perdre le goût de votre boisson, il existe de nombreux aliments avec lesquels l’accompagner. Vous pouvez par exemple la prendre avec un carré de chocolat au lait. Son goût se marie parfaitement avec celui du café. Vous pouvez aussi choisir du biscuit au beurre comme accompagnement. Cela marche encore mieux lorsqu’il contient du caramel, du miel ou des fruits rouges.

Pour une pause goûter, vous pouvez prendre votre café avec un bon pain aux noix ou aux raisins. Vous pourrez encore mieux savourer votre boisson si vous l’accompagnez de cookies ou de délicieux pancakes. Le café se marie également très bien avec la glace, pour ce côté chaud-froid. Par ailleurs, une bonne confiture ou du flan bien préparé permettra de savourer votre café dans votre jardin ou au boulot par exemple.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.