mites alimentaires

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Cuisine

Les 9 astuces pour se débarrasser des mites alimentaires

mites alimentaires

Insecte dont les larves se nourrissent de produits alimentaires de base présent dans notre cuisine, les mites alimentaires peuvent proliférer très rapidement et devenir un véritable cauchemar dans nos maisons. Friandes de riz, de pâtes ou encore de farine, elles s’installent et pondent leurs larves à l’intérieur des paquets d’aliments rangés dans notre cuisine ou notre réserve. Vous en avez découvert récemment et vous vous demandez comment arrêter au plus vite l’invasion de ces nuisibles ? Retrouvez dans cet article 9 astuces pour les faire fuir de façon durable et efficace.

1 – Faites un tri dans votre garde-manger

Si vous trouvez des mites, il est fort probable que vos paquets entamés en soient envahis et, peut-être même, les boîtes encore fermées. De petites tailles, ces insectes parviennent à se frayer un chemin partout. Sans réfléchir, jetez toutes les boîtes et paquets d’aliments entamés et inspectez ceux qui ne sont pas encore ouverts pour pouvoir déterminer avec précision s’ils ont été également touchés.

Dès lors que vous aurez trouvé et identifié la présence de mites dans votre intérieur, inspectez tous les endroits où elles pourraient s’être établies et reproduites. Les tiroirs des armoires, le placard de la cuisine et même votre dressing. La meilleure façon de procéder pour cela est de vider le contenu de vos éléments de cuisine, de procéder à un nettoyage complet sans oublier les recoins et ranger tous les éléments à risque dans des pots bien scellés.

Installez des paniers qui contiendront vos différentes boîtes de rangement afin de les différencier de façon esthétique et saine. Au niveau de votre nouvel agencement, si vous en avez la possibilité, préférez disposer vos bocaux alimentaires sur des étagères murales plutôt que dans un placard fermé.

En plus de vous octroyer un gain de place considérable, vous aurez moins de chance que des mites s’y installent. Et si toutefois cela arrivait, vous pourriez agir rapidement et éviter l’invasion car vous vous en apercevrez bien plus vite que dans des espaces de rangement clos.

2 – Le nettoyage

Une fois débarrassé des aliments infestés, il vous faudra procéder au nettoyage de vos placards et rayonnages. Pour cela, aspirez les résidus d’aliments secs répandus sur vos étagères et lavez à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau de Javel.

Une fois le nettoyage réalisé, videz le contenu de votre aspirateur dans un sac prévu à cet effet. Refermez-le bien et jetez-le dans votre poubelle. Il est important d’effectuer cette double étape afin d’éviter de voir réapparaitre des mites alimentaires dans votre cuisine.

chasser mites

3 – En prévention

Une fois vos placards nettoyés et secs, avant de remettre vos denrées, vous pouvez vaporiser quelques giclées de vinaigre blanc dans les recoins afin de dissuader les mites alimentaires d’y revenir. Gardez en tête que les meubles à roulettes ainsi que les étagères internes coulissantes sont très pratiques en termes de rangement mais elles facilitent aussi le nettoyage.

Si l’invasion s’est propagée jusqu’à un placard où vous stockez du linge, vous pouvez disposer des petits sachets remplis de lavande séchée dans un tiroir ou une étagère. Vous pouvez également en accrocher dans votre penderie. En plus de parfumer vos tissus, la lavande empêchera les mites de revenir prendre possession de votre armoire.

4 – Investissez dans des bocaux

Les mites alimentaires adorent squatter les cuisines. Pour éviter cela, oubliez les sachets en tout genre et optez pour des bocaux hermétiques en plastique, en fer ou en verre pour stocker vos aliments secs et vos produits de cuisine de base tels que la farine ou le sucre.

Les mites ne pourront plus y élire domicile, et en plus, ce sera très esthétique sur une étagère. D’un point de vue fonctionnel, pensez à suspendre vos ustensiles de cuisine plutôt que de les ranger dans un tiroir, ce sera plus pratique de vous en saisir au besoin et bien plus hygiénique.

5 – L’effet du froid

Si vous suspectez qu’il puisse encore y avoir quelques larves présentes dans vos denrées, faites faire un stage au congélateur à vos bocaux. Cela aura pour effet d’en finir avec les dernières petites mites récalcitrantes car elles ne survivent pas au froid.

6 – Les épices

Afin d’éviter que cette situation désagréable se reproduise, sachez que vous pouvez disposer des épices, plus particulièrement des clous de girofle ou des feuilles de laurier (odeur forte) dans vos placards. Cela aura pour effet d’éloigner les mites de votre espace de rangement alimentaire car elles sont incommodées par les odeurs trop présentes.

7 – L’ail

De même que pour les clous de girofle, l’ail présente une odeur particulièrement imposante ce qui aura pour effet de dissuader les mites d’investir vos étagères. Vous pouvez couper une gousse en quatre et disposer les morceaux dans des petites boîtes. Pensez à les remplacer régulièrement afin qu’elles ne pourrissent pas.

8 – L’effet dissuasif du sel

Les mites alimentaires sont sensibles au sel. Vous pouvez en répartir au fond de vos placards ou autour des boîtes de stockage des denrées sensibles afin d’en protéger le contenu. Si vous avez des tiroirs, répandez-en une petite quantité au fond des différents compartiments.

9 – Les huiles essentielles

L’effet des huiles essentielles n’est plus à prouver dans de nombreux domaines. Si vous avez sous la main de l’huile essentielle de lavande, vous pourrez joindre l’utile à l’agréable : en versant quelques gouttes sur un coton vous éviterez l’invasion des mites tout en donnant un  parfum délicat à vos rangements. Vous pouvez également en imbiber légèrement un linge qui sera pendu à un cintre dans votre armoire.

Vous connaissez à présent 9 systèmes astucieux pour vous débarrasser des mites alimentaires qui envahissent nos intérieurs et prévenir leur retour de façon saine et naturelle. En résumé nous vous conseillons de privilégier un système de rangement mural dans votre cuisine afin d’éviter aux mites alimentaires de trouver refuge dans des petits espaces. Revoir vos solutions de rangement et procéder à quelques aménagements vous permettra de gagner de la place, et ce sera également bien plus hygiénique.