Cuisine

Comment choisir son lave-vaisselle ?

Comment choisir son lave-vaisselle ?

Comme pour n’importe quel autre appareil ménager, il ne faut surtout pas se précipiter lors de l’achat d’un lave-vaisselle. Car, ce genre d’appareil est disponible sur le marché en plusieurs modèles, marques et caractéristiques. Pour dénicher le modèle le plus adapté à ses besoins, il faut effectuer son choix en tenant compte de certains critères. Voici les plus importants.

Le rapport qualité-prix du lave-vaisselle

Lorsqu’on a un budget limité, commencer par ce critère permet de gagner un précieux temps. Pour aller encore plus vite dans sa recherche, il est préférable d’utiliser un comparateur comme seerkle.com. Avec une telle plateforme comme alliée, dénicher des lave-vaisselles high tech aux meilleurs rapports qualité-prix devient un véritable jeu d’enfant.

Si ce comparateur est aussi efficient, c’est parce qu’il est axé sur un puissant algorithme. En effet, celui-ci scanne et analyse au quotidien aussi bien les produits que les prix auxquels ils sont proposés sur le marché. Ceci, avant de leur attribuer une note. Grâce à ce travail méticuleux et automatique, on peut réduire ses choix aux lave-vaisselles qui entrent uniquement dans son budget.

La taille de la machine ou sa capacité

Après avoir effectué avec succès le premier tri, on peut commencer à affiner son choix. Et le tout premier élément qui sera très utile à cette fin est la taille de la machine.

Pour la connaître, il faut tout d’abord décider de l’emplacement de sa futur machine en cuisine. Ensuite, évaluer l’espace disponible et déterminer la taille maximale de la machine à laver la vaisselle. Une fois cette démarche réussie, on peut retenir parmi les trois tailles de lave-vaisselle celle dont on a besoin :

  • Taille classique: Entrent dans cette catégorie, les machines ayant une largeur de 60 cm, une hauteur de 85 cm et une profondeur comprise entre 55 et 60 cm.
  • Taille « petite largeur »: Les machines de ce type ont généralement une largeur de 45 cm, une hauteur de 85 cm et une profondeur de 55 à 60 cm.
  • Mini lave-vaisselle: Il a habituellement une largeur de 55 cm et une hauteur de 45 cm. Sa profondeur peut varier entre 50 à 55 cm.

Suivant sa taille, le lave-vaisselle peut contenir plus ou moins de couverts. Il faudra donc affiner son choix en conséquence.

La commodité du lave-vaisselle

Même si nous n’en parlons que maintenant, la commodité de la machine à laver la vaisselle est un critère élémentaire. Il est d’autant plus crucial que de lui dépend le confort d’utilisation. Ainsi, il permet au consommateur de choisir l’appareil capable de répondre à tous ses besoins et attentes.

Pour y arriver, celui-ci doit passer en revue plusieurs éléments. En voici quelques-uns :

  • Le panneau de commande. Il permet d’adapter le programme et la température aux particularités de la vaisselle ;
  • Le bruit de l’appareil. Selon ses préférences, l’acheteur peut s’offrir une machine plus ou moins silencieuse. Les modèles silencieux sont ceux qui émettent moins de 45 dB.
  • Sa sécurité. Il est conseillé d’opter pour un modèle équipé d’un système anti débordement, un flotteur, l’Aquastop, le Waterstop ou encore une sécurité enfant.
  • Sa classe énergétique. Il s’agit d’un élément capital puisqu’elle affecte la consommation de l’appareil. Opter pour une machine à laver de classe énergétique A permettra de réaliser des économies intéressantes sur ses factures d’énergie.
  • La typologie du lave-vaisselle. Deux catégories existent sur le marché. On a d’un côté les modèles encastrables et de l’autre ceux en pose libre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra donc en tenir compte lors de l’achat.
Comment choisir son lave-vaisselle ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.