Cuisine

Comment boire une eau bonne pour votre santé ?

Comment boire une eau bonne pour votre santé ?

L’eau du robinet est potable, mais des doutes subsistent encore du fait que l’on retrouve parfois de particules dans nos verres. Pour boire une eau bonne pour votre santé, il peut donc s’avérer indispensable de suivre quelques conseils, comme le fait de la filtrer avant de la boire.

Pour votre santé, buvez de l’eau filtrée sans particules

Les systèmes de filtration et de purification de l’eau domestique sont de plus en plus populaires, car ils résolvent efficacement les problèmes liés à la pureté de l’eau de robinet. Deux solutions s’offrent à vous si vous optez pour cette solution. Vous pouvez soit utiliser des carafes filtrantes, soit poser un osmoseur sur le robinet. Les carafes filtrantes sont les solutions les plus simples. Ce sont des conteneurs avec un couvercle qui se soulève pour remplir un premier réservoir qui véhicule le flux par gravité à l’intérieur d’un filtre à cartouche à charbon actif.

Le filtre arrête les impuretés telles que les microplastiques, le chlore, le calcaire ou encore les métaux lourds, puis laisse l’eau s’écouler au fond du récipient. L’osmoseur, quant à lui, est un dispositif qui utilise la technique de l’osmose pour purifier l’eau. Il permet d’éliminer une très grande partie des impuretés présentes dans l’eau. Si vous souhaitez en acheter un pour purifier votre eau, vous aurez plus d’informations sur les osmoseurs d’eau en vous rapprochant des vendeurs.

Comment boire une eau bonne pour votre santé ?

Buvez de l’eau tiède ou chaude plutôt que froide

C’est la plus vieille méthode pour purifier l’eau. L’eau portée à ébullition élimine en effet la plupart des bactéries, mais elle n’élimine pas les impuretés. L’eau chaude est idéale pour maintenir votre métabolisme. Boire de l’eau chaude est un excellent remède naturel contre le rhume, la toux et les maux de gorge. Elle dissout les mucosités et aide également à les éliminer des voies respiratoires. De plus, l’eau chaude peut apporter un soulagement en cas d’irritation de la gorge et est considérée comme un moyen naturel pour éliminer des calories. Un autre avantage important de boire de l’eau chaude ou tiède est qu’elle améliore la digestion.

Ajoutez des fruits ou des légumes frais à votre eau pour la savourer

Boire de l’eau est indispensable pour notre santé, mais cela ne nous empêche pas de nous tourner vers les sodas et les sirops lorsque l’on en a l’occasion. Pour allier les bienfaits de l’eau et une bonne saveur, certains ont eu l’idée d’infuser des fruits et des légumes dans l’eau. Le résultat est assez intéressant, car cela change des eaux aromatisées du commerce. Avec l’eau fruitée, vous faites le plein de nutriments importants, puisque les fruits et légumes macérés dans l’eau libèrent des vitamines et des antioxydants. De plus, les eaux aromatisées ne contiennent ni sucre ni autres édulcorants, elles sont donc sans calories.

Pour obtenir une eau fruitée de qualité, préférez l’eau minérale ou filtrée. Vous pouvez également opter pour de l’eau pétillante, notamment lorsqu’il fait chaud et que vous ressentez un plus grand besoin d’étancher votre soif. Pour une saveur plus agréable, limitez les ingrédients à 3 ou 4. Laissez macérer les fruits et légumes pendant au moins 3 heures : c’est une astuce pour donner plus de goût à votre boisson.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.