La cuisine représente une pièce incontournable, car elle demeure le cœur de la maison, un lieu de convivialité et de socialisation. C’est pour cela que son aménagement demande un soin particulier. De la configuration, au choix des matériaux, en passant par le type d’agencement, certaines règles sont à respecter pour réussir cette tâche. Voici quelques conseils pour bien aménager sa cuisine.
Table des matières
Opter pour des équipements confortables
Pour se sentir à l’aise dans une cuisine, il faut nécessairement installer des équipements adaptés. Le site du spécialiste cuisine cuisineandcie.com propose plusieurs modèles d’équipements électroménagers de qualité et adaptés à tout type de cuisine par exemple.
Pour plus de confort et de praticité dans la cuisine, il faut utiliser une hotte escamotable. Celle-ci s’adapte à toutes les pièces. De plus, elle apporte une touche esthétique à la pièce.
Outre la hotte escamotable, il faut privilégier un évier assez grand et doté d’un mitigeur. Cela offre plus de liberté dans les gestes. Les ménages disposant d’une grande surface peuvent opter pour un lave-vaisselle. Enfin, il faut prévoir suffisamment de prises électriques pour brancher facilement les appareils électroménagers.
Adopter un agencement convenable
La première chose à faire pour bien aménager sa cuisine, c’est d’évaluer l’espace disponible. Cela permet de réaliser un agencement optimal. Cet exercice permet aussi de faire le choix du modèle de cuisine en fonction de la taille et de la surface disponible.
Il faut savoir qu’une cuisine en L est convenable pour les surfaces moyennes ou grandes. La cuisine en I, elle est adaptée à un espace avec une grande longueur et un peu de largeurs. Quant à la cuisine en U, elle convient plus aux espaces de grandes tailles. Enfin, la cuisine ouverte est un modèle qui s’adapte à toutes les surfaces. Elle est prisée pour sa convivialité.
Privilégier des espaces de rangement fonctionnels
Plusieurs solutions existent pour mieux organiser sa cuisine : tiroirs, vaisseliers, buffets, placards, etc. Un bon rangement permet d’avoir une cuisine fonctionnelle. Les tiroirs et placards apparaissent très utiles et pratiques pour ranger les accessoires et autres gadgets de cuisine.
Il est important de noter que le type de placards ou de tiroirs à installer dans la cuisine dépend de chaque utilisateur. Les personnes grandes de taille peuvent installer leurs mobiliers en hauteur. Cela n’est pas le cas pour les personnes de taille courte ou moyenne.
Par ailleurs, les placards hauts offrent un gain d’espace considérable. Ils conviennent aux petites surfaces.
Prioriser la sécurité
Quelle que soit la configuration de la cuisine, il est important de miser sur la sécurité des utilisateurs. Pour cela, il faut accorder une attention particulière aux dimensions des meubles et à l’espace disponible pour les déplacements.
Voici quelques conseils pour créer une cuisine sécurisée :
- Prévoir un espace de 70cm devant un meuble ;
- Choisir un plan de travail d’une hauteur de 85 voire 95 cm maximum ;
- Prévoir un espacement de 60 cm entre la hotte et les plaques de cuisson ;
- Prévoir un espace libre de 90 cm devant les appareils électroménagers.
En ce qui concerne la peinture, il faut privilégier une peinture résistante à l’eau comme l’acrylique. Celle-ci demeure adaptée aux cuisines. Elle est en plus lessivage. Par contre, il faut éviter d’utiliser la peinture glycéro. Elle présente des propriétés toxiques pour les utilisateurs.
Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.