Il est tout à fait possible de changer de cuisine sans passer par de gros travaux, généralement coûteux. Il suffira pour cela d’opérer de légers changements, qui auront un impact positif sur l’apparence de cette pièce clé. Mais en quoi faisant ? Très bonne question ! Voici quelques idées et astuces pour changer de cuisine sans gros travaux.
Table des matières
Poser une crédence dans sa cuisine
La pose de crédence est une bonne façon de modifier l’aspect de sa cuisine. En plus de renforcer son esthétique, elle permet de protéger les parties du mur les plus exposées aux salissures. La crédence est disponible en toutes sortes de matériau (plexiglass, verre, etc.). Les crédences en plexiglass constituent une alternative intéressante aux crédences en verre. Vu qu’elles sont de haute qualité et accessibles à des prix plus abordables.
Rénover les armoires de sa cuisine
Pourquoi remplacer les armoires de sa cuisine quand une petite rénovation permet de leur redonner vie ? Loin d’être dispendieuse, cette solution est par exemple l’occasion parfaite pour changer leur couleur. Et ainsi, leur donner une fière allure et un nouvel aspect qui fera rayonner sa cuisine. Lui apportant par la même occasion un souffle nouveau. Et tout ceci, sans de gros travaux.
Mettre à jour les poignées ou boutons des meubles
Procéder au remplacement des poignées ou boutons des portes et tiroirs peut aussi donner l’impression de changer de meubles. En particulier, lorsqu’on le fait après avoir changé le coloris des meubles concernés. Cette idée de rénovation ne coûte quasiment rien et constitue un excellent moyen de personnaliser sa cuisine en y apportant une nouvelle touche personnelle. Mais pour cela, il faudra choisir des poignées qui s’harmonisent parfaitement avec le reste de la décoration.
Troquer ses armoires de cuisine contre des tablettes
Les armoires sont trop abîmées ? Pas de problème, au lieu de dépenser une petite fortune pour s’en procurer de nouvelles, il est préférable de les remplacer par des tablettes. Ces planches de bois plutôt solides se révèlent beaucoup moins coûteuses et peuvent tout aussi bien accueillir les vaisselles (assiettes, verres, tasses, etc.).
Outre les économies non négligeables qu’elles permettent, elles donnent un beau cachet rustique à la cuisine. Elles représentent par conséquent une manière simple et rapide de changer de cuisine sans gros travaux.
Ajouter un peu de verdure
On peut aussi changer l’ambiance ou l’atmosphère d’une cuisine en y installant un peu de verdure. Différentes options peuvent être envisagées à cette fin. On peut par exemple poser à certains endroits spécifiques de cette pièce (table, un angle du plan de travail, etc.) des pots de fleurs naturelles ou une immense fougère.
Il est également possible d’opter pour d’autres formes de décoration avec des plantes. Cela va non seulement permettre d’alléger l’air, mais aussi de trouver une nouvelle fonction à certains endroits inoccupés de cette pièce de vie.
Combiner sa table et son comptoir pour obtenir un îlot
Disposer d’un îlot dans sa cuisine peut être utile à bien des égards. Cet élément rassembleur peut être obtenu en utilisant une table comme extension du comptoir. On peut dédier à un tel usage, une table qu’on prévoit remplacer ou dont on ne se sert plus. L’espace ainsi gagné peut par exemple être consacré au rangement.