peinture cuisine

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Cuisine

5 idées de couleur pour sa cuisine

peinture cuisine

Vous êtes dans l’aménagement ou la déco de votre cuisine ou vous souhaitez la relooker ? Choisir la bonne couleur de peinture peut tout changer. Mais voilà, entre vos goûts personnels et les tendances actuelles, il n’est pas toujours facile de savoir quelle couleur viendra sublimer votre espace. Il vous faudra prendre en compte le mobilier qui compose votre cuisine ainsi que le rendu souhaité. Bien entendu, toutes les couleurs ne seront pas indiquées pour repeindre votre espace repas. Retrouvez dans cet article, 5 couleurs à appliquer d’urgence sur les murs de votre cuisine.

1 – Le gris et ses déclinaisons

Le gris est la couleur chic par excellence. Permettant de peindre vos murs en toute sobriété, cette couleur est très prisée dans beaucoup de pièce de la maison, dont la cuisine. Il existe désormais un vaste choix de nuances de gris ce qui vous permettra d’opter pour celle qu’il vous faut ou de jouer sur les contrastes.

Véritable lien entre vos murs et plafonds blancs et votre mobilier laqué par exemple, le gris donnera de la profondeur à la pièce. Du plus clair au plus foncé, vous aurez l’embarras dans le choix de la teinte idéale : du blanc teinté de gris au gris anthracite, en passant par le gris-clair ou teinté de violet par exemple, vous pourrez tout oser.

Attention toutefois, si vous optez pour un gris foncé, nous vous conseillons d’éviter le total look gris :  ne peignez pas tous les murs de votre cuisine en gris foncé au risque de ressentir une impression d’étouffement. La cuisine est généralement une petite pièce qu’il faudra chercher à optimiser et à agrandir en se servant de la peinture.

Couleur cuisine

2 – Le pep’s de l’orange

Pourquoi ne pas opter pour une couleur vive et chaude comme l’orange par petites touches ? Mélangé à du bois et des plantes vertes, cette couleur donnera un rendu exotique à votre cuisine. Une véritable invitation au voyage ! Cette couleur donnera à votre cuisine une approche chaleureuse, gaie et conviviale en plus de d’y apporter beaucoup de luminosité.

De plus, la tendance « sixties » faisant son grand retour, vous serez pile dans le thème en choisissant d’apposer une bande d’orange sur vos murs. Mais prenez garde à l’effet « too much ». Ayez la main légère sur cette couleur flashy : il n’est pas question de colorer tout un mur en orange.

3 – La douceur du rose poudré

L’avantage des teintes poudrées est leur douceur qui permet un grand nombre de compositions. Le rose, en particulier, adoucira votre cuisine et s’accordera parfaitement avec des teintes et des matières plus brutes comme le béton ciré ou le bois.

Très à la mode ces derniers temps, le mur peint en pastel donnera une douce harmonie à la pièce tout en invitant à la détente. C’est d’ailleurs un des grands principes de la décoration scandinave.

Nous vous préconisons d’apposer la nuance rosée sur un seul pan de mur en jouant sur le contraste avec vos meubles de cuisine foncés. Vous pouvez également lui opposer un mur de couleur foncée pour un résultat époustouflant.

4 – Les teintes bleutées

Qu’il soit clair ou foncé, le bleu apportera un côté pur à votre cuisine. Un coloris bleu grisé fera ressortir vos meubles et donnera du cachet à la pièce, tandis qu’un bleu ciel, par petites notes, donnera un côté cottage chic. Sa fraîcheur contrastera avec les couleurs foncées de vos meubles ou de vos carreaux.

Par exemple, si vous possédez des meubles anciens en bois brut, un camaïeu de bleu-clair offrira une touche de modernité et insufflera une véritable bouffée d’air pur dans votre cuisine. Les couleurs froides ont des vertus apaisantes et fraîches qui conféreront à votre cuisine un aspect ressourçant.

Par contre, nous vous déconseillons les teintes de bleus si vos meubles de cuisines ne sont pas de couleur neutre. Cela aurait pour effet de nous plonger dans un effet arc-en-ciel sans cohérence.

5 – Et les couleurs fluo ?

Vous n’y aviez probablement pas pensé, mais les couleurs fluo peuvent également avoir leur place dans une cuisine. Les teintes chaudes comme l’orange ou le jaune, mais également, le turquoise viendront donner de l’énergie à la pièce tout en contrastant avec un carrelage épuré gris, blanc ou marron.

Très présent dans les années 80, le fluo fait depuis peu son retour dans nos intérieurs. De l’élément déco, à la vaisselle en passant par la peinture d’une petite surface, les couleurs vives ne sont pas à proscrire, bien au contraire ! Elles donneront une ambiance dynamique et lumineuse à votre cuisine.

Évidemment, il faudra l’appliquer de façon très localisée afin de ne pas tomber dans l’excès. N’hésitez pas à mixer les couleurs fluo ensembles (au maximum de 2 couleurs). Un fond d’étagère jaune présentant de la vaisselle bleue ou verte peut, par exemple, être du plus bel effet.

Vous avez désormais quelques idées originales afin de pouvoir personnaliser votre cuisine de façon originale et unique. Bien sûr, vous pouvez tout à fait choisir de rester dans des teintes plus classiques et neutres comme le beige, le blanc ou le taupe, ils sont intemporels. Gardez toujours à l’esprit que le mélange de plus de trois couleurs n’est pas harmonieux, chaque couleur ayant sa propre spécificité. N’hésitez pas à vous procurer un nuancier et à faire des essais via des applications de décoration et d’aménagement en 3D afin de bien choisir la couleur et d’être satisfait du résultat final.