Vous rêvez d’une chambre cocooning où la lumière invite à la détente ? Seulement voilà, vous hésitez face aux nombreux luminaires disponibles sur le marché. Faut-il prévoir un plafonnier ou préférer des suspensions ? Voici quelques conseils pour bien choisir l’éclairage d’une chambre.
Table des matières
Le plafonnier : un élément clé de la décoration
La chambre se veut intime et cocooning. L’éclairage doit donc être soigneusement choisi et équilibré. Sachez de prime que cette pièce ne doit être ni suréclairée ni sous-éclairée. Mais comment s’y prendre ? Tout simplement en variant les sources de lumière. Choisissez un beau plafonnier sur un site comme eclairage-design.com, qui est un spécialiste de l’éclairage LED. Le plafonnier sera surtout privilégié pour sa lumière douce et diffuse qui éclaire subtilement la pièce.
Contrairement à l’éclairage du séjour, celui de la chambre doit être moins fort (100 à 200 Lux) et de couleur blanche chaude. Vous l’aurez compris, les ampoules qui émettent une température supérieure à 3 500K ne conviennent pas pour une chambre à coucher. De la même façon, évitez les sources de lumière de couleur bleue. Ces recommandations valent également pour la chambre d’enfant. N’oubliez pas non plus les protections contre l’éblouissement.
Des lampadaires pour éclairer la chambre : bonne ou mauvaise idée ?
À l’instar du plafonnier, le lampadaire trouve également sa place dans la chambre à coucher. L’idéal serait de choisir un modèle pourvu d’un abat-jour qui illumine le bas et le haut de la pièce. Le lampadaire peut aisément remplacer la lampe de chevet. Vous pouvez également le placer dans un coin de la chambre pour révéler le volume ou derrière un fauteuil pour pouvoir lire sans être ébloui. Quoi qu’il en soit, la lumière ne doit pas vous éblouir lorsque vous vous allongez sur le lit.
Les lampes de chevet : pour une ambiance cocooning
Les lampes à poser ou lampes de chevet demeurent incontournables dans une chambre à coucher. Toutefois, leur emplacement doit être soigneusement étudié pour éviter les éblouissements. Ce type de luminaire sera donc placé à 1 mètre du sol, sur la table de chevet. Vous pourrez ainsi profiter de cette lumière douce et diffuse. À défaut d’installer des lampes de chevet, les petits luminaires tels que les guirlandes LED font également l’affaire. Elles ornent notamment la tête de lit, la coiffeuse ou encore la commode.
Comment piloter l’éclairage de sa chambre ?
Vous souhaitez installer l’éclairage de votre chambre ? Pour ce faire, procurez-vous un variateur qui intègre une très large plage d’ouverture, permettant de passer d’un éclairage intense à une ambiance zen ou plus intime en quelques secondes. Hormis le variateur, le va-et-vient remplace deux voire trois interrupteurs. Vous pouvez ainsi allumer la lumière en entrant dans la chambre et l’éteindre tout simplement depuis le lit. Quant à l’interrupteur sans fil, il permet de commander l’éclairage via un récepteur. Quel que soit le dispositif choisi, sachez qu’installer un système électrique ne s’improvise pas. Pour votre sécurité, mieux vaut faire appel à un électricien ou à un professionnel du bâtiment habilité « électricité ».
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.