Chambre

Suite parentale : quel éclairage choisir ?

parentale eclairage choisir suite quel.jpg

Si vous possédez une suite parentale, vous devrez penser à bien l’aménager, en veillant notamment à bien choisir l’éclairage. L’objectif est en effet de créer une ambiance chaleureuse. Voici donc quelques idées lumineuses pour éclairer cette pièce de la maison.

Quel éclairage pour une suite parentale ?

Qu’importe l’agencement des différentes pièces formant la suite des parents, la chambre demeure la plus importante de toutes. Son éclairage doit donc être choisi avec soin. Vous devez, pour cela, éviter des lumières crues et opter pour des luminaires apportant une atmosphère agréable au lever du jour, suffisant lumineux la journée et favorisant le sommeil le soir. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le plafond lumineux ciel étoilé

Il est à la fois une source de lumière discrète et un magnifique élément de décoration qui vous donnera l’impression de contempler les étoiles de la voûte céleste depuis votre lit. Sa réalisation ne nécessite aucune perforation du plafond et aucune fibre optique à installer. Vous pouvez opter pour les produits de Pixlumshop, il s’agit de ciels étoilés à LED faciles à installer.

Ils peuvent être découpés sur mesure, selon vos envies. De même, ces panneaux peuvent être posés en dessous d’un plafond tendu, enduits de plâtre, recouverts de papier peint autocollant ou en tissu. Ils peuvent également être peints. Pour finir, vous enfoncez les LED dans les panneaux pour que l’éclairage soit fonctionnel.

Les spots LED encastrés au plafond

Pour une chambre parentale moderne et chaleureuse, les spots LED sont idéaux. De plus, en fonction des besoins du moment, vous pouvez obtenir une ambiance légèrement tamisée en ajustant l’intensité de l’éclairage. Rubans LED incrustés dans la tête de lit, lampes de chevet, lampadaires ou appliques murales peuvent venir compléter ces deux solutions d’éclairage général. Cela est d’autant plus utile quand votre chambre n’est pas seulement un lieu repos, mais également un lieu de travail. Un éclairage plus fonctionnel et dynamique sera alors nécessaire pour le coin bureau ou lecture que vous aurez aménagé.

éclairage spots LED suite parentale

Le dressing et la salle de bain de la suite parentale

Ces deux pièces sont généralement disposées l’une à côté de l’autre. Dans certains cas, vous devez traverser le dressing pour vous rendre à la douche et inversement pour aller de la douche à la chambre. De ce fait, vous devez choisir un éclairage lumineux non agressif et marquant la continuité.

Le dressing

Pour cette pièce nécessitant un excellent éclairage, préférez des spots de lumière modernes aux autres types de luminaires. Choisissez ces variantes de spots qui fonctionnent avec des piles et peuvent, de ce fait, être fixées à l’intérieur de la garde-robe. En association aux spots, des rubans LED peuvent être disposés sur le rebord et dans le fond des tiroirs, des étagères ou des placards pour une meilleure visibilité.

La salle de bain

Douche, maquillage, coiffure, la salle de bain est le lieu où vous prenez soin de vous. Elle doit, par le biais de son aménagement et de son éclairage, inciter au bien-être. Ainsi, lustre design, spot ou plafonnier peuvent constituer une première source d’éclairage. Elle sera secondée par des sources lumineuses plus localisées telles que les rubans ou guirlandes LED, les appliques, les suspensions, etc. Plafond lumineux, plafonnier, spots ou rubans LED, suspensions luminaires, appliques murales et bien d’autres, peuvent être employés indépendamment ou simultanément pour éclairer une suite parentale. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à chaque pièce.

Vous pouvez lire également : jardin à Monaco : quel aménagement paysager choisir ?