Chambre

Quels matelas choisir si vous avez des problèmes de dos ?

visu problemes matelas choisir quels.jpg

Les problèmes de dos sont handicapants, et vous empêchent d’avoir un sommeil de qualité. Une mauvaise literie ne fera qu’accentuer ces maux. Par conséquent, ne lésinez pas sur le choix de votre matelas. Comment savoir qu’un matelas est adapté pour les problèmes de dos ? Voici ce qui est nécessaire de prendre en compte.

L’importance d’un matelas adapté pour le mal de dos

Si vous souffrez d’un mal de dos, le matelas pourra réduire ou intensifier les douleurs. Cela dépend essentiellement du modèle choisi. Comme mis en lumière sur Maison-Aubertin, il existe différents matelas de qualité, adaptés pour des maux de dos. Ils vous garantissent une bonne nuit de sommeil.

Vous pouvez d’ailleurs disposer d’un matelas en parfait état, mais toujours souffrir de douleurs au dos. Cela signifie qu’il n’est tout simplement pas adapté et que vous devez rapidement le changer. En effet, les douleurs dorsales sont liées à une mauvaise position durant le sommeil. Cette dernière est due en grande partie à l’adaptabilité du matelas. Choisissez alors un matelas pour dos sensible.

Quels critères pour choisir votre nouveau matelas ?

Reconnaître un matelas adapté pour ses problèmes de dos ne se fait pas facilement. Il faut prendre en compte plusieurs critères.

La fermeté du matelas

Le matelas doit permettre un bon alignement de la colonne vertébrale. Pour ce faire, vous avez besoin d’un matelas bien équilibré avec le juste degré de fermeté. Évitez ainsi un matelas trop mou et un matelas trop ferme. La seule façon de le savoir est de tester le matelas en tenant compte de votre morphologie et de vos habitudes lorsque vous dormez (positionnement). N’oubliez pas d’ajouter un bon oreiller pour soutenir vos cervicales.

L’épaisseur de la literie

Pour un bon maintien et un confort de couchage optimal, il faudra également tenir compte de l’épaisseur de votre matelas.

 matelas problème de dos

Le garnissage

Pour les personnes sujettes à des problèmes de dos, on recommande :

  • soit le matelas en mousse à mémoire de formes,
  • soit le matelas en latex.

Faites-vous conseiller pour ce détail sur votre matelas.

Un matelas qui s’adapte à votre morphologie

Le matelas doit épouser votre morphologie afin que vous bénéficiiez d’une liberté de mouvement. Il doit offrir différentes densités afin de soutenir correctement toutes les parties de votre corps (notamment la tête, le dos, le bassin et les épaules).

Les bonnes positions pour dormir sur votre nouveau matelas

Il existe généralement trois positions possibles pour dormir sur un matelas. Certaines sont à privilégier, tandis que d’autres sont à éviter (surtout si vous souffrez de problème de dos).

Dormez sur le dos

C’est sans doute la meilleure position pour trouver un sommeil de qualité. Posez un petit coussin sous les genoux pour plus de confort. Vous pouvez essayer de vous endormir sur le côté droit, puis continuez sur le dos.

Dormez sur le ventre

Cette position est à éviter, car il favorise les courbatures. Comme vous devez avoir la tête tournée, des douleurs cervicales peuvent apparaître.

Dormez sur le côté

Il s’agit de la position la plus commune pour dormir. Elle favorise le maintien de la colonne vertébrale. Elle permet également de réduire les ronflements.