Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Quel revêtement de sol pour les chambres ?

Quel revêtement de sol pour les chambres ?

img revetement chambres quel pour sol.jpg

La chambre est l’endroit où l’on commence sa journée et où on la finit. On y passe environ un tiers de son existence, raison pour laquelle il est important de s’y sentir bien. Il convient donc d’attacher un soin particulier à son aménagement, à sa décoration, mais surtout d’y installer un revêtement de sol digne de ce nom. Voici donc les revêtements de sol à privilégier pour les chambres à coucher.

Le parquet contrecollé pour associer le confort à la chaleur

Le parquet est indubitablement l’un des revêtements de sol les plus appréciés des Français. Et pour cause, il confère un aspect raffiné aux pièces tout en y ajoutant un cachet indéniable. Son charme naturel, sa noblesse, son authenticité peuvent s’accommoder à pratiquement tous les styles déco et créer une ambiance agréablement chaleureuse. À tout cela s’ajoutent sa durabilité et le fait qu’il est sain (ce revêtement ne retient pas la poussière et n’en produit pas). Le parquet séduit également par ses propriétés isolantes. Grâce à lui, on peut fouler le sol de sa chambre sans attraper froid, surtout en hiver. Il est également facile d’entretien, quel que soit le type de finition.

On en distingue différents types, entre autres le parquet contrecollé comme ceux proposés sur Dispano.fr, un spécialiste des produits bois et dérivés. Sa particularité est notamment sa pose qui peut se faire facilement et rapidement. Puisqu’il nécessite moins de temps de mise en œuvre, son coût est relativement faible. Le parquet contrecollé peut être collé, mis en œuvre en pose flottante ou cloué sur lambourdes. La dernière option est un gage de durabilité. Bien qu’étant léger et moins volumineux, il est également résistant à l’humidité contrairement à son homologue massif. Le parquet contrecollé est disponible dans de grandes largeurs et longueurs. Il séduit ainsi tous ceux qui souhaitent agrandir visuellement leur chambre.

Quel revêtement de sol pour les chambres ?

Le PVC : un revêtement abordable, mais efficace

Le PVC est l’un des revêtements de sol les moins chers à l’achat et permet au propriétaire d’embellir sa chambre sans se ruiner. Disponible dans une gamme étendue de finitions et de motifs, il s’accorde à toutes les fantaisies en matière de décoration. Imitation béton, galets, carrelage, pierre, coloré… la liste est longue. Le PVC constitue ainsi une meilleure option de personnalisation, que ce soit pour une chambre d’enfant, pour une chambre d’ado ou pour une suite parentale.

Sa mise en œuvre s’avère aussi facile que celle du parquet contrecollé. On peut ainsi changer rapidement l’aspect de chambre autant de fois qu’on le souhaite, sans avoir à s’engager dans de gros travaux. On distingue généralement deux catégories de sols PVC. La première regroupe les revêtements souples. Faits de vinyle, ces derniers ont une âme aussi étanche que souple ainsi que deux couches supérieures particulièrement protectrices. La seconde est, quant à elle, celle des sols PVC rigides qui sont robustes et résistants à l’eau. Ils se présentent sous la forme de lames ou de dalles qui s’emboîtent au moyen de clips. Au-delà du parquet et du sol PVC, le sol stratifié, la moquette, le panneau de particules orientées (OSB), le béton ciré, le sisal, le jonc de mer, le liège et le linoléum trouvent facilement leur place dans les chambres.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile