Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Quel luminaire choisir pour la chambre ?

Luminaire Chambre

La chambre est une pièce dans laquelle vous passez une grande partie de vos journées. Il est donc important qu’elle soit éclairée afin de vous garantir une aisance absolue. Pour ce faire, installer des luminaires est une solution qui apportera du cachet à votre espace. Cependant, il en existe une variété et il est nécessaire d’opter pour celui qui vous conviendra. Quel luminaire choisir ? On vous présente ici quelques modèles.

Le lampadaire

C’est un luminaire chambre très en vogue. Même placé dans un angle, à côté d’un bureau ou d’une coiffeuse, il propage une clarté d’ambiance et illumine tout l’espace. Si vous souhaitez en disposer dans votre pièce, choisissez celui avec des abat-jours bien larges afin de bénéficier d’un éclairage total.

Sur le marché, vous trouverez également des lampadaires design qui ont un abat-jour perforé d’un millier de petits trous. Ceux-ci projetteront une lumière tamisée et diffusée vers le haut de votre chambre et une autre plus vive et précise sur l’espace que vous aimerez éclairer. Lorsqu’ils sont bien placés, ils constituent un véritable élément de décoration dans votre pièce.

Le spot encastrable

Si vous disposez d’un dressing, il est important de bien l’éclairer. Vous pouvez opter pour des spots à encastrer afin d’avoir une bonne vue de celui-ci. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne rien apercevoir dans votre placard et de chercher vos vêtements à l’aveuglette. Ainsi, si vous disposez d’un miroir, vous pouvez l’entourer d’une guirlande LED. Évidemment, l’effet sera fantastique. Dans le cas contraire, penchez pour des ampoules apparentes à effet loge d’artiste.

Les suspensions et les lampes de plafond

Le choix d’un plafonnier peut être un vrai casse-tête puisqu’il en existe plusieurs modèles. Ainsi, vous devez acheter votre luminaire de suspension en tenant compte de la décoration de votre chambre. Si vous disposez par exemple d’une pièce romantique, optez pour une boule japonaise ou une suspension en rotin pour une déco bohème chic. Par contre, pour une déco industrielle, privilégiez une suspension en métal.

Par ailleurs, si la pièce est équipée de hauts plafonds, choisissez des luminaires adaptés aux volumes. Dans le cas contraire, vous opterez pour des suspensions plus discrètes. L’essentiel est de respecter les proportions selon l’altitude de votre plafond et la taille de votre chambre. Pensez aussi à installer une lampe sur pied près de votre armoire pour mieux contrôler votre habillement.

Les lampes à poser, les veilleuses, les lanternes et les appliques

Si vous disposez d’assez d’espace dans votre chambre, vous pouvez y installer une lampe à poser, une applique murale ou une veilleuse LED. À l’inverse, optez pour les petites suspensions de chaque côté afin de faire un gain de place. Il est évident qu’avec une pièce plus petite, vous ne pourrez pas installer des tables de chevet. Néanmoins, si vous en avez l’opportunité, choisissez des lampes à poser design.

Somme toute, il existe plusieurs types d’éclairage que vous pouvez adopter afin de donner plus de charme à votre chambre. En fonction de votre déco et de vos besoins, il est possible de choisir entre un lampadaire, un spot encastrable, une lampe de suspension ou une lampe à poser.

Quitter la version mobile