Chambre

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne literie ?

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne literie ?

Une chambre à coucher doit inspirer le repos, la détente et inviter à l’endormissement. Outre la décoration et l’ameublement de la pièce, il existe un autre point, et non des moindres, pour assurer confort et bien-être au sein de cet espace : la literie. Du sommier aux oreillers en passant par les draps, bien choisir sa literie est d’une importance capitale afin de vous assurer de bonnes nuits de sommeil. Mais sur quels critères se baser pour faire le meilleur choix ? Réponses dans cet article !

Le cœur de la literie : le matelas

Le matelas un élément important de la literie, sinon le plus important. Pour cela, il faut donc le choisir avec soin et sans précipitation. Tout d’abord, nous vous conseillons de vous rendre en magasin spécialisé afin de l’essayer. N’hésitez pas à faire plusieurs magasins et à y revenir pour être bien sûr de votre choix.

Selon les personnes, les attentes peuvent être différentes en termes de texture ou de fermeté. Toutefois, un bon matelas sera un entre deux : celui qui ne sera ni trop ferme ni trop mou. Vous ne devez pas avoir mal aux reins ni vous y enfoncer. Le matelas doit épouser naturellement la forme de votre corps.

Il existe plusieurs modèles de matelas :

  • matelas à ressorts : pour une ventilation optimale,
  • matelas à ressorts multi spires : garanti un soutien idéal,
  • matelas à ressorts ensachés : parfait pour les couples, les mouvements de l’un ne gêneront pas l’autre,
  • matelas en mousse à mémoire de forme : épouse parfaitement les courbes du corps,
  • matelas en latex : hypoallergénique et bonne fermeté,
  • matelas en mousse de polyuréthane : les plus courants et très fermes,
  • matelas en mousse classique : peu coûteux mais moins qualitatif au niveau du soutien.

Vous l’aurez compris : choisir le bon matelas dépendra de vos attentes, pathologies, mais également de votre budget.

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne literie ?

Le sommier, la base

Une fois que vous aurez sélectionné votre matelas, vous devrez choisir un sommier en fonction de ce dernier. En effet, le sommier doit être de même dimension que le matelas et en corrélation avec sa qualité car c’est lui qui permettra à ce dernier de durer dans le temps. Nous pouvons par exemple vous préconiser de choisir un sommier et un matelas de même marque afin d’être assuré de leur compatibilité.

Tout comme pour les matelas, il  existe différents types de sommier :

  • les sommiers tapissiers : pourvus de lattes,
  • les sommiers tapissiers coffres : vous propose des rangements en plus, pratique !
  • les sommiers articulés : vous pourrez choisir de surélever le haut ou le bas de votre corps, ils sont idéaux pour certaines pathologies.

Pour le matériau, vous aurez le choix entre : les sommiers à ressorts, à lattes ou à lattes flexibles, ou encore les sommiers à plots. Tout dépendra du soutien que vous désirez.

Le choix des oreillers

Plus qu’une simple question de confort, le choix des oreillers est important car il est crucial que votre colonne vertébrale ait le bon alignement. Si vous avez les cervicales et lombaires fragiles, tournez-vous vers un oreiller ergonomique à mémoire de forme.

Si vous n’avez aucun problème de dos, vous pourrez choisir un oreiller traditionnel, plus moelleux, surtout si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre. Choisissez-le, de préférence, en fibres naturelles végétales pour une meilleure tolérance allergène.

La touche finale : la couette

Même si elle n’impacte pas directement sur la santé, une couette adaptée est tout aussi essentielle à un sommeil de qualité. Il convient qu’elle soit adaptée à la température de la chambre ou à la saisonnalité. L’idéal est d’avoir un modèle pour l’hiver et un pour l’été afin de toujours bénéficier d’un confort optimal.

Tout comme les oreillers, les couettes en fibres naturelles seront plus adaptées et plus durables. Bien que plus chères à l’achat, vous vous y  retrouverez dans le temps.

Vous avez désormais  les pistes afin de pouvoir effectuer votre choix en matière de literie, à vous de les exploiter selon vos besoins et votre budget.

 

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne literie ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.