Entre les maux de dos, les débuts de journée difficiles et les troubles du sommeil, le choix d’une mauvaise literie affecte considérablement notre mode de vie. On considère aujourd’hui le sommier à lattes comme le leader incontesté du marché. Il a progressivement détrôné le sommier à ressorts qui a tendance à s’affaisser avec le temps. Les sommiers à lattes sont-ils résistants ? Comment choisir les meilleurs sommiers à lattes ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Table des matières
Les sommiers à lattes sont-ils résistants ?
Le sommier à lattes se compose de lattes en bois fixées sur un cadre. Il comporte :
- une caisse d’une dizaine de cm de hauteur,
- une traverse transversale pour solidariser l’ensemble.
Les lattes sont fabriquées en fibre, en bois ou en plastique pour rendre le sommier résistant et durable dans le temps. Ce dernier doit comporter au moins 16 lattes pour assurer un confort optimal. Si vous souhaitez remplacer votre sommier, cliquez ici et découvrez une gamme variée de sommiers à lattes de grande qualité. En plus d’offrir un confort et un soutien sans égal, les sommiers à lattes s’adaptent également au corps. Ils améliorent la répartition de la pression tout en permettant un enfoncement en douceur. Ils bénéficient également d’une bonne respirabilité. De quoi vous garantir un sommeil agréable et une aération optimale. Les sommiers à lattes sont également faciles à entretenir.
Comment choisir un sommier à lattes ?
Certes, les sommiers à lattes constituent de bons investissements en raison de leur prix et de leur durabilité. Néanmoins, tous ne se valent pas. Vous devez prendre en compte certains critères clés pour être sûr de choisir le bon sommier à lattes.
Quel type de sommier à lattes choisir ?
Le sommier à lattes se décline en deux versions :
- le sommier à lattes classique : il propose une fermeté élevée et convient parfaitement à ceux qui souffrent de mal de dos,
- le sommier à lattes tapissier : un tissu généralement matelassé recouvre le sommier pour lui donner de la souplesse.
Choisir le type de bois
Généralement, vous avez le choix entre le sapin, le hêtre et le pin. Le hêtre, en particulier, apporte une grande souplesse à la literie. Il lui permet d’avoir une bonne durée de vie. Quoi qu’il en soit, chaque bois possède ses spécificités.
Sommiers à lattes : que faire si une latte casse ?
Lorsqu’une latte se casse, il suffit de la remplacer pour donner une seconde vie à votre sommier. De plus, cette manipulation se réalise facilement. Vous devez avant toute chose vous procurer une latte de même dimension. Vous n’avez plus qu’à retirer la latte abîmée en prenant celle-ci par un bout. Remettez ensuite la nouvelle en commençant par une extrémité. Les lattes souples sont plus faciles à retirer. Toutefois, si les lattes de votre sommier sont rigides, il suffit d’ôter le clip qui retient la latte cassée. Cet embout est généralement fixé au cadre du sommier. Une fois la latte remplacée, vous devez revisser les embouts. Vous pouvez également changer le clip s’il est cassé.