Chambre

Les étapes de la rénovation de la chambre de votre enfant

Les étapes de la rénovation de la chambre de votre enfant

Votre enfant grandit et il est temps de lui offrir un espace adapté à ses besoins ? Refaire sa chambre est alors très important. Cette pièce est sans doute celle dans laquelle il passera le plus de temps. Elle doit donc lui convenir et s’adapter à son évolution, mais aussi à ses préférences. Si vous ignorez par où commencer, sachez que la rénovation d’une chambre d’enfant implique entre autres l’adoption de nouvelles couleurs, de nouveaux accessoires ou encore un nouvel agencement des objets.

Repeignez les murs de la chambre de votre enfant

Pour donner une nouvelle vie à une pièce, on choisit la meilleure décoration pour les murs. Pour une chambre d’enfant, une nouvelle peinture apporte un côté chaleureux et participe à la créativité et au bien-être du petit. Dans le choix de la peinture à utiliser, vous devez garder à l’esprit que les jeunes enfants sont plus sensibles que les adultes.

De fait, ils peuvent être influencés par tous les éléments de leur environnement. Plus encore, la chambre doit être apaisante au maximum afin de favoriser un repos optimal. Pour cela, nous vous conseillons de choisir uniquement des peintures aux couleurs douces telles que le vert, le bleu, le rose. Pour dynamiser la pièce, vous pouvez ajouter des couleurs vives par petites touches.

Pensez également aux peintures lavables, faciles à nettoyer. Il est clair que votre enfant salira ses murs assez souvent. S’il n’est pas conseillé de mettre du noir partout, il est tout de même possible d’opter pour une peinture ardoise sur un pan de mur. D’autre part, il est important de tenir compte des préférences de votre enfant pour choisir la couleur des murs de sa chambre. Si vous le souhaitez, une fois la peinture posée et séchée, vous pouvez dessiner des formes sur les murs pour donner un côté ludique à sa chambre. Pour vous aider dans ces tâches, pensez à contacter un artisan peintre sur Grenoble si vous résidez dans cette ville.

Les étapes de la rénovation de la chambre de votre enfant

Quel mobilier choisir pour la chambre de votre enfant ?

Le mobilier de la chambre de votre enfant doit être aussi utile que décoratif. Il comprend entre autres un bureau, une armoire et éventuellement une commode. La tranquillité d’une chambre fait d’elle une pièce propice aux études. Un petit bureau avec des tiroirs intégrés est pratique à la fois pour étudier et pour ranger ses documents. N’oubliez pas d’y associer une lampe d’appoint. Il est de plus important que le reste du mobilier s’adapte à votre enfant et lui soit accessible sans difficulté. La literie est également un élément essentiel à ne pas négliger. Vous devez bien choisir le lit en fonction de la taille et de l’âge de votre enfant.

Son matelas doit lui permettre un repos réellement bienfaisant. Pensez à vous renseigner sur les caractéristiques des matelas adaptés aux plus petits. N’oubliez pas que les enfants adorent sauter sur leur lit ; choisissez donc un matelas assez solide. Vous pouvez également ajouter un peu d’originalité en optant pour un lit mezzanine (parfait pour les petites chambres et pour les enfants de 6 ans et plus), des lits superposés ou encore un lit cabane. Dans un souci d’économie et d’efficacité, nous vous recommandons de choisir du mobilier évolutif pour la chambre de votre enfant.

Les éléments de décoration à ajouter lors de la rénovation

Une fois que vous avez choisi les éléments fonctionnels, il est temps de penser aux accessoires pour personnaliser sa chambre. Vous aurez sans doute l’embarras du choix. Pour créer une ambiance rassurante dans la pièce, vous pouvez accrocher dans la chambre différentes photos de votre petit, mais aussi de ses parents, de ses copains, etc. Vous pouvez également installer des tableaux et des impressions sur toile avec des motifs adaptés à son âge. On préfère des dessins ludiques, colorés, qui suscitent l’intérêt et l’imagination des petits. Pensez à coller aux murs des dessins réalisés par votre enfant.

Toujours sur le mur, un petit miroir lui sera bien utile pour se sentir comme un grand. Des figurines sur les étagères et des stickers sur les meubles pourront également agrémenter la décoration. Enfin, optez pour un tapis en matière naturelle, sur lequel votre enfant pourra jouer ou se reposer. Sachez qu’il existe bien d’autres idées déco parfaites pour une chambre d’enfant. Au moment de choisir, veillez toutefois à ne pas encombrer la pièce.

Quel budget pour la rénovation de votre chambre d’enfant ?

Comme nous l’avons développé, plusieurs éléments entrent en jeu dans la rénovation d’une chambre d’enfant. Chacun d’eux influence le budget à allouer à un tel projet. Vous devez donc fixer une somme maximale pour chaque type de travaux à réaliser. Pour la peinture au mur, le coût s’évalue au mètre carré. Il intègre surtout le prix de la matière première. Le coût du mobilier sera différent en fonction du matériau dans lequel il est conçu et des aménagements qui le composent.

Sachez que vous n’avez pas besoin de disposer d’un budget important. Vous pouvez également demander les prix de chaque élément en boutique pour vous faire une idée précise du budget nécessaire. D’une manière générale, il est important d’impliquer les enfants dans le projet de rénovation de leur chambre.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.