Chambre

Home staging: comment créer une chambre d’enfant ?

Home staging: comment créer une chambre d’enfant ?

Vous attendez un heureux événement ? Vous avez un enfant et pensez qu’il est temps qu’il ait sa propre chambre ? La chambre d’enfant permet à votre bout de chou d’avoir des repères primordiaux à son équilibre. C’est en effet une pièce qui lui permet de s’épanouir, s’amuser, lire et surtout de rêver. Il n’est pourtant pas aisé de choisir la peinture, le mobilier, la décoration, le revêtement de sol, etc. d’une chambre d’enfant.

Optez pour un ciel de lit

Pour aménager la chambre de votre enfant, il est primordial de choisir un bon lit. L’âge de votre bout de chou et la taille de la pièce conditionnent généralement les dimensions et le type de lit que vous devez installer. Notez toutefois que le lit haut ou la mezzanine est interdit pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour les bébés, pensez à installer un ciel de lit. Cet accessoire est composé d’un tissu léger qui retombe autour du lit. Vous pouvez le fixer sur une flèche de lit ou un plafond installé au-dessus. Il protège votre bébé contre les insectes par exemple. Il faut se rendre sur mon-ciel-de-lit.com pour choisir parmi la gamme variée de ciels de lit, celui qui peut convenir le mieux pour la chambre de votre enfant. De plus, le ciel de lit s’adapte assez facilement à tous les types de lits notamment ceux à barreaux. Il apporte du confort au couchage du nouveau-né, de l’intimité et de la chaleur à sa chambre.

Home staging: comment créer une chambre d’enfant ?

Décorez selon l’âge

La chambre d’un enfant est un lieu où il va passer beaucoup de temps. Il faut donc la décorer en tenant compte de sa personnalité, son âge et de ses préférences. Vous pouvez choisir le thème ou la déco de la pièce, en demandant l’avis de votre enfant, s’il a plus de 5 ans. Votre choix, à vous, peut se porter sur des accessoires de plage alors que lui préfère le monde des jeux vidéo par exemple.

Une fois le thème de décoration retenue, il faut choisir le mobilier. Les meubles marquant la petite enfance (lit de princesse, commode de superhéros, etc.) créent un sentiment de lassitude pour votre enfant, lorsqu’il grandit. Décorez donc par petites touches avec des coussins, des parures de lits ou la peinture à thèmes. Ces éléments peuvent être changés lorsque les envies de votre enfant évolueront avec l’âge.

Évitez les ambiances chargées

Le choix de la couleur de la chambre d’enfant est, en général, un véritable casse-tête pour les parents. N’utilisez pas plus de 3 couleurs dans la pièce. Les jouets, le mobilier et les accessoires de décoration ont déjà tendance à la charger. Les tons unis, les coloris pastel et les harmonies simples sont d’excellentes idées de couleurs, pour la chambre d’enfant. Vous pouvez même utiliser la peinture blanche sur 3 pans de mur, pour laisser libre cours à la décoration personnalisée, puis faire un aplat sur le dernier.

Privilégiez la moquette au sol

Bien que les revêtements durs soient plus faciles à nettoyer, ils sont cependant plus dangereux lorsque votre enfant joue dans sa chambre. Il faut donc mettre des tapis sur votre carrelage ou le parquet, si le sol de la pièce en est recouvert. Les moquettes sont en effet faites aujourd’hui avec des matières moins nocives et peuvent être entretenues plus aisément. Elles offrent de surcroît, un meilleur confort thermique pour la chambre de votre enfant. Pensez toutefois, à y passer régulièrement l’aspirateur.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.