Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Guide pour choisir un oreiller

Guide pour choisir un oreiller

woman buying new pillows at homeware store

Votre oreiller est âgé de plus de 3 ans ? Il est temps de le changer et de profiter de cette occasion pour trouver un oreiller de meilleure qualité. Suivez ce guide pour trouver le modèle qui vous procure une bonne nuit de sommeil et un réveil sans douleur à la nuque.

Choisir l’oreiller selon les mêmes critères que le matelas

L’oreiller et le matelas interviennent tous les deux pour prendre soin de votre corps et de votre sommeil. Pour profiter de ces avantages, renseignez-vous sur le prix emma matelas. C’est l’un des meilleurs matelas hybrides du marché.

Comme le matelas, l’oreiller doit être hypoallergénique pour vous éviter les allergies. Il doit vous offrir un soutien irréprochable de vos vertèbres cervicales pour un alignement parfait de votre colonne vertébrale.

Votre oreiller ne doit être ni trop mou ni trop dur afin de garantir un meilleur confort pour la tête et pour la nuque. Optez de préférence pour un oreiller déhoussable pour sa facilité d’entretien.

Un matelas haut de gamme et des oreillers de meilleure qualité vous garantissent un sommeil profond et réparateur.

Le type et le garnissage de l’oreiller, à choisir selon vos besoins

Pour les matelas, on parle de technologie ; pour les oreillers, on parle de garnissage. Il s’agit bien sûr du cœur du produit, c’est-à-dire la matière qui assure le soutien du dormeur. Vous avez le choix entre plusieurs types d’oreillers qui disposent chacun de leur propre avantage.

L’oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique dispose d’une forme conçue pour mettre à l’aise le dormeur. Ce type d’oreiller est généralement fabriqué avec du latex. Il peut prendre diverses formes en fonction de votre position de sommeil. Son garnissage favorise une meilleure ventilation pour évacuer toute sorte d’humidité (salive, sueurs…), et les mauvaises odeurs.

L’oreiller cervical

L’oreiller cervical est un oreiller ergonomique dont la partie centrale est creuse tandis que les extrémités sont bombées. Il peut aussi prendre la forme d’une vague. Son objectif est d’offrir un maintien parfait pour les cervicales en permettant à la tête et à la nuque de se loger correctement.

L’oreiller mémoire de forme

Cet oreiller est conçu avec une mousse à mémoire de forme qui a la particularité de s’adapter à votre morphologie. Il offre une meilleure répartition des points de pression, limitant ainsi les problèmes de torticolis ou de cervicalgie.

L’oreiller classique

L’oreiller classique est un oreiller doté d’un garnissage naturel comme la laine, le duvet, la plume et la balle d’épeautres. Ce type d’oreiller est agréable au toucher, il est hypoallergénique.

La taille de l’oreiller compte

Les oreillers existent sous plusieurs formes et sous plusieurs tailles différentes. Il y a les oreillers de forme carrée, ceux de forme rectangulaire, et ceux de forme tubulaire (les polochons et les traversins). Leur taille varie également : 30×40 cm, 40×60 cm, 65×65 cm, 50×70 cm, etc.

On dispose généralement 5 oreillers (ou plus) de différentes tailles et de différentes formes sur le lit. Les deux sont les oreillers sur lesquels vous dormez, et les trois autres sont purement décoratifs.

Choisissez la taille de votre oreiller en fonction de votre nouveau matelas. Par exemple, utiliser les oreillers de taille 50×70 sur un matelas de 160×200 cm. Choisissez une taie d’oreiller adaptée à la taille de votre oreiller. Il ne faut pas écraser un oreiller dans une taie trop petite ni l’envelopper dans une taie trop grande.

Votre position de sommeil a son importance dans le choix d’un oreiller

La pression exercée sur votre nuque et l’alignement de votre tête changent en fonction de votre position de sommeil. Il faut donc choisir votre oreiller selon votre position habituelle de sommeil.

Quel oreiller si vous dormez sur le dos

Optez pour un oreiller ferme afin que votre tête ne bascule pas en arrière. Cela permet de maintenir votre nuque en parfait alignement avec votre colonne vertébrale. Toutefois, votre oreiller ne doit pas être trop dur au risque de vous donner un mal de crâne.

Quel oreiller si vous dormez sur le côté

Optez pour un oreiller plus souple qui enveloppe votre tête, votre nuque et votre oreille. L’oreiller à mémoire de forme et l’oreiller en laine peuvent convenir.

Quel oreiller si vous dormez sur le ventre

Lorsque vous dormez sur le ventre, pensez à mettre de côté votre oreiller. Ce dernier met sous tension vos muscles lorsque vous vous allongez sur le ventre. Ce qui peut créer des douleurs au niveau des muscles de la déglutition et de la trachée. Si vous voulez quand même utiliser un oreiller, optez pour un modèle très moelleux.

Voilà les critères importants à prendre en compte pour choisir votre nouvel oreiller. Pensez également à changer les éléments de la literie (linge, sommier, etc.) qui vous empêchent d’avoir un sommeil de qualité.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile