Chambre

Conseils d’aménagement pour une petite chambre d’amis

Conseils d’aménagement pour une petite chambre d’amis

Vous souhaitez aménager une petite chambre d’amis dans votre intérieur ? Il est judicieux d’imaginer l’espace de façon optimale si vous disposez d’un petit logement. Voici quelques conseils déco pour “home-stager” votre chambre d’amis dans un petit intérieur !

Choisissez une literie tout confort aux dimensions adaptées

Le lit est l’un des premiers éléments à prendre en considération lorsque l’on choisit d’aménager une petite chambre d’amis. Il vous faudra tout d’abord investir dans un matelas confortable, d’une taille raisonnable, pour qu’il ne prenne pas toute la place dans votre chambre. Si vous prévoyez de faire une dormir une seule personne dans votre chambre d’amis, un matelas de 90 par 190 cm sera largement suffisant. Sinon, vous pouvez opter pour des dimensions classiques pour un matelas deux personnes, à savoir 140 par 190cm.

Si le matelas est de petite taille, pensez à contrebalancer avec une bonne qualité : on évite les supports trop mous pour les douleurs lombaires, et on privilégie la mémoire de forme, pour un meilleur confort.

Petite astuce literie pour les petites chambres à coucher : le lit armoire ou escamotable. Il s’agit d’un lit que l’on peut rabattre ou cacher derrière un meuble, lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez également investir dans un lit mezzanine, pour le placer au-dessus d’un bureau ou d’un canapé par exemple.

Ne négligez pas les espaces de rangement

Dans les petites maisons ou appartements, il est indispensable de pouvoir ranger son matériel, pour éviter la sensation d’encombrement. Dans cette optique, pensez à acheter des meubles/accessoires de rangement où vous pourrez placer un maximum de choses. Commode, dressing, compartiments de rangement, étagères, crochets pour suspendre vos affaires en hauteur… Autant d’éléments qui vous permettront de gagner de la place dans votre petite chambre à coucher !

Créez un petit nid douillet

Un petit espace peut être aussi chaleureux, à condition de bien l’aménager. Faites de votre petite chambre à coucher un cocon accueillant. Pour cela, osez les tons chauds (orangés, jaune moutarde…), la literie boisée, des accessoires de décoration aux notes douces (luminaires, plantes suspendues, tableaux…). Vous pouvez également ajouter des tapis aux matières douillettes et moelleuses, comme la laine par exemple.

Évitez un espace trop encombré

Si vous disposez d’un petit espace, nous vous déconseillons de trop encombrer la pièce, pour éviter la sensation de fouillis. Réfléchissez à la façon dont vous allez aménager l’espace, en choisissant un mobilier fonctionnel, et pourquoi pas avec des fonctionnalités 2 ou 3 en 1. Un canapé convertible avec un tiroir de rangement en dessous, une penderie avec miroir intégré, un bureau avec meuble à chaussures, etc.

La petite astuce pour agrandir votre pièce : placez votre miroir face à la fenêtre. Cela lui permettra de refléter la lumière naturelle et d’agrandir ainsi visuellement l’espace, en trompant l’œil sur les perspectives ! À ce sujet, rien de tel qu’un éclairage doux et apaisant pour créer une sensation cocooning dans votre petite chambre à coucher. Privilégiez des ampoules dégageant une lumière chaude, et n’oubliez pas les lampes près de vos tables de chevet pour que vos invités puissent lire tranquillement avant d’aller se coucher.

Enfin, n’oubliez pas de styliser votre chambre d’amis pour qu’elle soit la plus accueillante possible : dites oui aux jolis coussins de couleur, à la bouteille d’eau et aux magazines posés sur la table de chevet, aux fleurs séchées, aux bougies parfumées, au plaid douillet…

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une seule façon d’aménager une petite chambre à coucher. L’essentiel étant de créer un espace apaisant, donnant envie d’y passer du temps et de belles nuits. À vous de choisir la décoration qui vous ressemble et qui saura séduire vos invités, pour un court séjour ou une plus longue durée !

Conseils d’aménagement pour une petite chambre d’amis

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.