chambre

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Chambre

Comment séparer une chambre en deux sans travaux ?

chambre

L’évolution du mode de vie actuel des familles peut amener à des aménagements nouveaux afin que chacun puisse trouver sa place. C’est notamment le cas d’une chambre que l’on peut avoir envie de diviser en deux. Soit pour loger deux personnes, des enfants par exemple, soit pour créer un espace indépendant du coin nuit comme un bureau ou une salle de jeu. Particulièrement utile pour les familles recomposées, séparer une chambre en deux ne nécessite pas forcément de gros travaux. Voici dans cet article quelques astuces pour moduler une chambre.

Installer un rideau séparateur

La solution la plus simple et la moins coûteuse pour créer deux espaces distincts au sein d’une même chambre est sans doute le rideau. Il permet de séparer la pièce tout en permettant la communication par l’ouverture.

Idéal pour deux jeunes enfants par exemple : cela leur permet de jouer ensemble la journée et d’avoir chacun son coin une fois la nuit tombée. Les jeunes parents souhaitant garder bébé à proximité tout en conservant un peu d’intimité seront également séduits par cette idée d’aménagement simple.

séparation chambre

Les panneaux japonais pour diviser la chambre

Plus opaques que les rideaux, l’installation de panneaux japonais nécessite la pose de rails au plafond. Conçus pour bien délimiter une chambre en deux zones distinctes, ils seront parfaits pour permettre à deux personnes n’ayant pas les mêmes besoins de partager une pièce, comme un jeune enfant et un adolescent par exemple.

Vous aurez un grand choix de matières et de coloris ce qui vous permettra de trouver un modèle qui s’accordera sans fausse note aux deux espaces créés.

Joindre l’utile à l’agréable en utilisant un meuble séparateur

Pourquoi ne pas utiliser un meuble pour créer une cloison au centre de la pièce ? Cela permettra également de ranger des éléments de part et d’autres de la pièce afin que chaque occupant puisse y avoir accès.

Un dressing peut s’avérer utile dans une chambre pauvre en rangement. Une bibliothèque ou un meuble modulable garni de caissons permettront le rangement de livres et de bibelots dont chacun pourra se servir. Cette solution est idéale pour donner un aspect pratique à la pièce divisée.

La décoration de la chambre

Il reste de bon ton de garder une certaine unité dans la pièce en conservant la même teinte ou le même revêtement pour les murs. Toutefois, chaque personne occupant la pièce peut choisir de décorer son espace à son goût.

Pour cela, il faudra miser sur les accessoires, le linge de lit et le mobilier. De ce fait, deux personnes n’ayant pas forcément le même âge ou les mêmes envies pourront tout à fait cohabiter et se sentir à leur place.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à diviser un espace nuit en deux. Comme vous avez pu le voir, il est parfois inutile d’investir du temps et de l’argent dans des travaux fastidieux. Sachez que la taille minimale d’une chambre et de 9 m², en ce sens, si la pièce à diviser ne fait pas au moins 18 m², vous perdriez l’appellation chambre en réalisant des travaux définitifs comme monter une cloison. De plus, en appliquant ces astuces, il vous sera facile de revenir en arrière le jour où l’espace divisé n’aura plus d’utilité.