Chambre

Comment personnaliser la chambre de son bébé ?

Comment personnaliser la chambre de son bébé ?

Vous désirez aménager une chambre accueillante et chaleureuse pour votre bébé ? De nombreuses options sont possibles pour le bien-être de votre enfant, comme notamment des stickers muraux ou bien de jolis luminaires. Voici quelques astuces pour la réussite de votre projet déco.

Les stickers pour une déco unique et originale

Les stickers muraux peuvent être utilisés pour une décoration originale de la chambre d’un bébé. Fabriqués en vinyle, les autocollants déco sont faciles à coller. Sur internet, de nombreux sites tels que https://gt-stickers.com/13-stickers-muraux-deco vous proposent des autocollants déco très chics pour les chambres des petits. Vous pouvez y sélectionner des stickers chambre enfant à disposer de part et d’autre de la pièce.

Pour éviter de poser le même motif partout, jouez avec des séries de petits stickers. Ils peuvent être placés au chevet du lit, sur la porte ou sur deux côtés opposés de la pièce. Selon vos goûts, vous pouvez choisir des stickers de décoration adhésifs qui représentent des : étoiles, libellules, tortues, requins, dragon, salamandre, papillons… On peut également opter pour un vinyle autocollant facile à coller de l’univers des dessins animés, des fleurs, etc.

Le nom de votre bébé peut également être utilisé pour décorer le mobilier et avoir une chambre personnalisée. Sur les portes, vous pouvez mettre une décoration adhésive avec le prénom du bébé personnalisé. De même, il est possible d’écrire sur le lit, la commode et la table à langer les initiales du nom de votre enfant. Sur la commode ou la table de chevet, vous pouvez mettre un sticker ardoise sur lequel vous écrirez des mots doux destinés à votre enfant.

Comment personnaliser la chambre de son bébé ?

Quelles couleurs pour les murs de la chambre du bébé ?

En principe, les murs d’une chambre de nourrisson doivent refléter de la douceur tout en dégageant assez d’énergie positive. L’ambiance de cette pièce doit être entretenue par des couleurs qui matérialisent le calme, le repos et la détente. Pour cela, il faudra prioriser des tons doux et vivants dans la peinture et la pose d’autocollants.

La peinture est le premier élément à mettre sur le mur avant d’y disposer les différentes pièces décoratives. L’idéal sera de choisir des couleurs tempérées comme le bleu très clair, le blanc, le beige, le gris et le rose poudré.

Si vous souhaitez plus de vitalité, ajoutez par endroits des teintes chaudes comme le jaune, l’orange ou le rouge. L’essentiel est que la vue de l’enfant n’en soit pas affectée.

Des luminaires décoratifs pour l’éclairage de la chambre de bébé

Vous devez choisir une luminosité respectueuse du confort visuel du nouveau-né. Privilégiez une veilleuse avec une forme d’animal ou d’étoile pour bercer le bébé pendant son sommeil. Il est également possible de personnaliser certains modèles de luminaires avec vos plus belles photos.

Pour illuminer la chambre de votre enfant, prévoyez un doux plafonnier représentant un paysage apaisant par exemple. Il doit pouvoir éclairer la pièce la nuit avec une lumière douce qui est diffusée de façon uniforme.

Terminez avec un lampadaire proche de la table à langer pour obtenir un éclairage suffisant pendant que vous prendrez soin du nourrisson. Vous pouvez y associer un abat-jour de couleur blanche avec un support de forme courbe, droite, triangulaire…

Décorez la chambre de votre enfant avec un tapis original

Indémodable, le tapis est un must à installer au milieu ou à proximité du berceau d’une chambre de bébé. Pour une fille, vous pouvez donc choisir un tapis représentant des cœurs ou une licorne de couleur rose. Pour un garçon, le choix d’un tapis de coloris bleu à la forme d’un hibou ou d’une voiture est une option intéressante. Unisexe, le tapis ABC permettra à votre enfant de vite apprendre l’alphabet. Tout compte fait, libre à vous de choisir parmi les variétés de modèles, couleurs, formes et motifs existants, la combinaison adaptée à votre enfant.

Parmi les matières intervenant dans la conception d’un tapis, le coton, la laine et le jute sont les plus appréciés. Elles offrent plus de douceur et de confort au bébé contrairement aux tapis en polypropylène, polyester ou acrylique.

Quelques objets originaux pour une chambre de bébé unique

Pour votre enfant, vous trouverez des articles originaux pour embellir son petit nid douillet. C’est le cas du tapis d’éveil sera un espace de jeu indispensable pour bébé.

Il en est de même pour la balançoire à peluches DIY à fixer au mur pour y suspendre les nounours du bébé. Des tutoriels sont mis en ligne pour vous montrer comment construire le meuble parfait.

Par ailleurs, il est intéressant de fixer au plafond un mobile à pompons au-dessus du berceau du bébé pour le distraire ou l’endormir. En fonction de la laine, des couleurs et des formes utilisées, le mobile devient tout de suite l’objet phare de la décoration de la pièce de bébé.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.