Chambre

Comment choisir son matelas bio en latex ?

Comment choisir son matelas bio en latex ?

Passer de bonnes nuits de sommeil dépend principalement de votre literie. Le matelas joue un rôle crucial dans le confort et selon ces caractéristiques vous offre un sommeil réparateur. Avec la tendance bio qui intègre tous les domaines, on retrouve aujourd’hui des matelas en latex qui sont bios. En effet, ils présentent de nombreux avantages, mais pour en profiter, il faudra faire un bon choix. Même si cette tâche peut sembler peu aisée, vous pouvez mieux vous situer avec certaines indications.

Pourquoi choisir un matelas bio en latex ?

Les matelas classiques sont des produits synthétiques ayant subi plusieurs traitements chimiques dans le cadre de leur conception. Ainsi, même si le matelas est conçu principalement pour vous assurer une nuit de qualité, cette composition pourrait avoir d’importante répercussion sur votre santé. En effet, plusieurs études ont prouvé que ces types de matelas libèrent des composés organiques volatiles qui affectent progressivement le bien-être. Les utilisateurs souffrent parfois d’irritation de la gorge, du nez et d’allergies.

Dans ce cadre, interviennent les matelas bios en latex qui se présentent comme une véritable alternative aux matelas classiques. Conçus de matières naturelles (sans traitement chimique ou très peu), ces matelas ne contiennent aucune trace de composés organiques volatiles. Le Matelas bio en latex grâce à sa ventilation optimale possède une qualité naturelle antiacarienne et antibactérienne. Ce matelas est donc ce qu’il vous faut pour de bonnes nuits de sommeil tout en gardant un bon état de santé.

Toutefois, pour vous assurer qu’un matelas est bel et bien bio, vérifiez si ce dernier détient la certification bio. Seul ce détail peut vous offrir la garantie que vous êtes en face d’un matelas en latex naturel d’une qualité saine. Cependant, gardez à l’esprit qu’un matelas fait uniquement de matière naturelle n’est pas forcément écoresponsable (mode de production). En effet, matelas bio n’est pas à confondre avec matelas écologique.

Les critères pour choisir son matelas bio en latex

Comme précisez plus haut, lors de votre choix du matelas, attardez-vous d’abord sur la certification du produit. Ne vous laissez pas berner par les phrases de marketing, car certains vendeurs peuvent vous présenter des matelas synthétiques comme naturel. Restez donc vigilant lors de votre choix, vérifiez la composition et la présence du label bio.

Maintenant, intéressez-vous à la densité du matelas qui est définie par trois éléments. D’abord, vous devez tenir compte de l’âme du matelas qui représente le bloc de base qui se chargera de soutenir votre corps. Ce dernier peut être fait en fibres naturelles comme le bambou ou le coco.

La densité dépend aussi du garnissage du matelas qui conditionne votre confort aux différents niveaux de fermeté. Ce garnissage peut donc être moelleux ou très ferme. Ce confort est également assuré par la qualité thermorégulatrice de votre élément de literie bio. Il vous est recommandé de préférer un garnissage qui propose deux faces, été et hiver. Enfin, la densité de votre matelas en latex bio dépend également du coutil, le tissu qui couvre le matelas. L’idéal est de choisir celui en microfibre de coton qui offre confort et bonne fermeté.

En vue d’opter pour la densité qui vous convient, n’hésitez pas à tester le matelas avant de vous l’offrir. Pour bien choisir votre matelas bio en latex fabriqué en France, vous devez prendre votre temps pour parcourir les détails importants. Un mauvais choix serait très désagréable à vivre, car cela impactera sur vos nuits de sommeil.

Comment choisir son matelas bio en latex ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.