Chambre

Comment bien choisir la peinture de sa chambre à coucher ?

Comment bien choisir la peinture de sa chambre à coucher ?

La chambre à coucher est une pièce de vie essentielle. C’est l’endroit où l’on se repose après une dure journée, mais également le premier lieu que nous voyons en ouvrant les yeux le matin. Pour cela, sa décoration doit être savamment étudiée pour faire de cette pièce un réel havre de paix. Outre les accessoires et le mobilier, la peinture que l’on choisit pour mettre sa chambre en valeur a un impact capital sur le bien-être et la qualité du sommeil. Il est donc important de bien choisir la couleur que l’on y apposera, pour cela, suivez le guide !

La couleur bleue

La chambre doit inspirer la sérénité, il faudra donc éviter les couleurs chaudes et trop vives comme l’orangé. En ce sens, on préférera les teintes douces, et plutôt froides pour la décorer. Le bleu se déclinant en une multitude de variantes, de nombreuses combinaisons sont possibles.

Si vous choisissez un bleu plutôt clair ou pastel, vous pouvez tout à fait oser l’appliquer sur l’intégralité des murs de la pièce. En revanche, si un bleu plus prononcé, voire électrique vous attire, nous vous conseillons de ne peindre qu’un seul mur de la pièce au risque d’avoir une impression désagréable d’étouffement ou de confinement.

Vous pouvez tout à fait choisir d’accessoiriser la chambre avec des éléments de décoration bleus. Le thème “bord de mer” se prêtera facilement à votre peinture, le bleu se mariant particulièrement bien avec le bois flotté. Une réelle invitation au voyage !

Comment bien choisir la peinture de sa chambre à coucher ?

Le naturel du vert

Si vous préférez l’esprit naturel, la couleur verte vous conviendra parfaitement. Un peu oublié dans les dernières tendances déco, le vert fait à présent son grand retour dans nos maisons. Connue pour son côté ressourçant et synonyme de créativité, la couleur se décline en une palette allant du vert d’eau au vert émeraude, en passant par le sauge.

Réelle invitation au calme et à la détente, une chambre avec un ou plusieurs murs verts se mariera aisément avec des couleurs pastel comme le rose, le beige ou le doré. Vous pouvez également choisir de ne peindre que certains éléments de la pièce, comme relooker un vieux meuble en bois en le peignant en vert.

La facilité des tons neutres

Les tons neutres comme le beige, le gris ou le taupe ont l’avantage d’être intemporels. Utiliser le blanc cassé permet également d’agrandir visuellement une pièce de petite taille ou mal agencée. Que ce soit en total look ou par touches, les tons neutres se combineront parfaitement avec tout type de décoration. Il est par exemple possible de peindre sa chambre en beige et d’y insérer une touche de taupe sur le mur de la tête de lit afin de donner plus de relief à la pièce.

Si vous avez choisi une teinte neutre pour votre chambre à coucher, il vous sera possible d’accessoiriser la pièce de façon originale en optant, pourquoi pas, pour des meubles colorés ou des éléments de couleurs vives de part et d’autre. Vous pourrez donner à votre pièce tous les styles avec une base neutre, attention toutefois, si vous optez pour du blanc, il vous faudra penser à repeindre régulièrement car c’est une teinte qui se salit très vite.

Le violet, pour un cocon mystique

S’il s’agit de la chambre parentale, vous pourriez avoir l’envie de créer une ambiance romantique et propice au rapprochement. Pour cela, le violet et ses dérivés comme le parme, le lilas ou le lavande tirant légèrement sur le bleu, se révéleront être un très bon choix.

Comme pour les autres teintes colorées, il est conseillé de ne pas peindre l’intégralité de la pièce de cette couleur afin de garder une certaine harmonie.

Opter pour un linge de lit plus clair, en coton ou en soie, pour accentuer le côté cocon. Des voilages seront à privilégier plutôt que des rideaux pour garder une certaine légèreté. Enfin, des coussins moelleux, des plaids et un tapis épais viendront agrémenter tout en douceur la décoration de votre chambre à coucher.

Vous avez a présent quelques pistes sur les tendances actuelles en termes de peinture pour une chambre qui vous ressemble et où vous vous sentirez bien. Vous avez également la possibilité de combiner plusieurs teintes pour une pièce originale et à votre image. Veillez toutefois à ne pas dépasser 2 à 3 couleurs maximum au risque de ne plus avoir de cohérence dans la décoration de votre lieu de repos.

Comment bien choisir la peinture de sa chambre à coucher ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.