Chambre

Aménager un studio pour en créer un espace de couchage occasionnel

Aménager un studio pour en créer un espace de couchage occasionnel

L’aménagement d’un studio est toujours un vrai casse-tête, surtout s’il faut mêler esthétique et praticabilité pour créer un espace de couchage. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions pour faciliter cette combinaison. Voici nos conseils pour optimiser l’espace disponible et réussir à intégrer un espace de couchage occasionnel dans un studio.

Choisir pour un canapé convertible

Le canapé convertible demeure une meilleure solution pour créer un espace de couchage occasionnel dans un studio. Il s’agit en effet d’une alternative polyvalente qui s’adapte à différentes décorations et différents besoins. Par exemple, le canapé convertible Likoolis dispose d’un design qui facilite sa transformation. Son dossier se rabaisse vers l’arrière pour devenir un lit. De plus, il est conçu avec des matériaux de qualité.

De façon générale, un studio ne dispose pas de télévision ou de chambre d’ami. Avec un canapé convertible, il sera plus facile d’accueillir un invité le temps d’une soirée dans un petit espace.

Utiliser des rideaux

Il est possible d’utiliser des rideaux pour créer un espace de couchage occasionnel dans un studio. Il s’agit d’une solution simple et pratique qui ne nécessite pas de gros travaux. Cette astuce consiste à fixer deux tringles au plafond de manière perpendiculaire. Ensuite, il faut y accrocher les rideaux.

Lors de la visite d’un ami, il faudra juste fermer les rideaux pour plus d’intimité ou pour cacher le lit. Pour le choix des rideaux, il faut miser sur les modèles opaques si la pièce ne possède pas de volets. L’autre possibilité consiste à accrocher des voilages pour apporter une touche de romantisme au studio.

Installer une mezzanine

Les mezzanines sont des installations qui permettent de gagner des mètres carrés supplémentaires en hauteur. Elles peuvent être donc utilisées pour établir un espace de couchage dans un petit studio.

Les mezzanines ne sont pas qu’esthétiques. Elles sont aussi très pratiques. Il s’agit d’une meilleure solution pour obtenir un espace vertical. Pour ce faire, il faut diviser la hauteur et la diviser en niveau pour ajouter des mètres supplémentaires dans la pièce.

Créer un espace ouvert qui associe le salon et la chambre à coucher

Il est possible de retrouver des pièces qui combinent salon et chambre à coucher. Cette astuce est utilisée par des personnes qui recherchent une continuité visuelle. Elle offre plus d’espace et de la lumière. Évidemment, cette configuration est recommandée aux petits logements comme un studio.

Dans ce type de pièce, la chambre à couche n’est plus enfermée dans quatre murs. Mais, elle s’ouvre sur le salon, ce qui donne une plus grande sensation d’espace. Toutefois, le propriétaire peut aussi délimiter le périmètre de l’espace de couchage. Pour ce faire, il peut installer par exemple des cloisons amovibles. Ce dispositif peut être enlevé pendant la journée.

Installer un grand miroir

La suspension d’un grand miroir est idée déco originale pour créer un coin-lit dans un studio en forme de couloir. Pour plus d’esthétisme, il faut choisir un modèle dont la taille égale la largeur du lit. Il doit être installé au plafond. Mais, il faut s’assurer que les fixations supportent le poids du miroir. En effet, cette technique permet non seulement de délimiter une pièce, mais aussi de refléter la lumière. Elle donne aussi une perspective et une impression de grandeur au studio.

Aménager un studio pour en créer un espace de couchage occasionnel

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.