Chambre

7 idées de déco pour la chambre de votre enfant

7 idées de déco pour la chambre de votre enfant

Un enfant passe la majorité de son temps dans sa chambre. Elle lui sert à la fois de refuge, de repère et de salle de jeux. C’est pourquoi il est important de bien décorer cette pièce. Cela permet à votre enfant de s’y sentir à l’aise et d’être en parfaite harmonie avec son environnement. Il y a alors quelques astuces que vous pouvez suivre pour obtenir une décoration parfaitement réussie.

Utilisez du mobilier extensible

Beaucoup d’enfants sont qualifiés d’hyperactifs. Ils bougent sans cesse et sans forcément prêter attention à leurs alentours. Il faut donc libérer le plus d’espace possible pour faciliter leurs déplacements. Une des solutions envisageables consiste à limiter au maximum le nombre d’éléments incorporés dans la décoration. Vous pouvez alors opter pour l’utilisation de mobiliers extensibles.

Il s’agit de meubles capables de s’adapter à l’espace disponible. Il est possible de les replier et de les étendre à souhait sans affecter l’aspect esthétique. En ce qui concerne l’entretien, ils ne sont pas plus exigeants que les modèles classiques. Ils répondent donc parfaitement aux besoins des enfants.

Créez une chambre à thème

Vous aurez du mal à décorer une chambre sans ligne directrice. Il est donc judicieux de décider d’un thème avant de se lancer. D’une part, cela facilite considérablement la phase organisationnelle. D’autre part, vous avez une idée un peu plus claire du résultat escompté.

Il est difficile de définir un thème général à tous les enfants. Après tout, chacun d’entre eux est exposé à un environnement unique. Néanmoins, plusieurs études ont démontré que la majorité s’intéresse particulièrement au football, à la musique et aux contenus audiovisuels.

Le football

C’est le sport profitant de la plus large médiatisation d’un point de vue mondial. Il est inclus dans les programmes scolaires et un pourcentage important de foyers suit régulièrement les matchs à la télévision. En d’autres termes, les enfants sont constamment exposés au football. Il est donc normal qu’ils développent une affinité vis-à-vis de cette discipline.

Il est facile de donner un esprit footballistique à une chambre. Vous pouvez tout simplement accrocher des posters, des maillots et des images liées au club favori de votre enfant. Vous pouvez également passer commande sur un site comme Sticker-foot.com et choisir des stickers muraux personnalisés. Ce type d’ajouts conquit aussi bien les garçons que les filles. Vous pourrez alors coller sur les murs des autocollants représentant des logos de club de foot, des maillots, des ballons, etc.

7 idées de déco pour la chambre de votre enfant

Les contenus audiovisuels

La télévision constitue la principale source de distraction d’un enfant. Il passe une grande partie de son temps libre à regarder des émissions ludiques, des dessins animés et autres contenus distrayants. Il appréciera donc tout naturellement de voir ces éléments servir de thème pour la décoration de sa chambre.

Nous vous conseillons de vous concentrer sur le feuilleton favori de votre enfant. Par exemple, s’il est particulièrement fan d’un dessin animé, misez sur celui-ci. Achetez les posters des personnages principaux, utilisez les couleurs les plus présentes dans la série et procurez-vous quelques figurines. Votre enfant sera plus que satisfait du résultat final.

La musique

À première vue, la musique est moins imposante que les deux autres thèmes. Pourtant, en termes d’influence, elle n’a rien à leur envier. Les enfants développent très vite une forte affinité avec cet art. Ils deviennent fans de certains artistes et souhaitent afficher leurs préférences.

Il vous suffit donc de décorer la chambre de votre enfant en vous servant principalement de goodies. Bien sûr, sa collaboration est cruciale pour créer une déco qui lui plaira. Vous pouvez également lui offrir un instrument et l’aider à donner vie à son amour pour la musique.

Ajoutez un tapis et des coussins

L’aménagement d’une chambre d’enfant ne doit pas se focaliser uniquement sur l’aspect esthétique. Vous avez également l’obligation de rendre la pièce aussi sécurisée que possible. Votre enfant aime probablement bouger dans tous les sens. C’est pourquoi il est crucial de placer un tapis suffisamment épais sur le sol. Avec une telle précaution, vous avez la garantie qu’il ne se blessera pas en cas de chutes.

Il serait également judicieux d’ajouter des coussins çà et là. Grâce à leur aspect doux, malléable et moelleux, ils sont très appréciés par les enfants. Ils s’en servent comme jouets, places assises et véritables armes lors des batailles d’oreillers !

Aménagez l’espace nuit

Après avoir passé une journée bien remplie, votre enfant a besoin de repos. Selon sa personnalité, le mettre au lit peut vite devenir un calvaire. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à l’aménagement de l’espace nuit. De cette façon, il se dirigera vers son lit sans se plaindre.

Commencez par choisir un lit à la fois grand et moelleux. Votre enfant aime les espaces larges et passe sûrement un moment à jouer avant de se décider à dormir. Avec un matelas suffisamment volumineux, la tâche sera beaucoup plus simple. De plus, cette literie pourra être utilisée pendant plusieurs années.

Pensez également à ajouter une source de lumière douce. Laisser la lampe allumée n’est pas une option viable, plonger la pièce dans l’obscurité non plus. En guise de compromis, vous pouvez placer une veilleuse à proximité du lit. Une autre option est d’installer des lampes à luminosité réglable. Tout dépend de vos préférences.

Enfin, rendez l’espace dodo aussi amusant que possible. Vous pouvez par exemple le mettre en hauteur puis équiper l’installation d’une échelle et d’un toboggan. Cela rend le fait d’aller au lit beaucoup plus amusant et interactif.

Peignez les murs avec des couleurs apaisantes

L’esprit des enfants est jeune et flexible. Ils sont dans une période délicate où leur environnement influence considérablement leur perception. Vous devez donc faire attention dans le choix des composantes de leur chambre. Cela inclut notamment la sélection de la peinture à appliquer sur les différents murs de la pièce. Deux facteurs priment lors de votre prise de décision.

Le premier et le plus évident concerne l’impact des couleurs sur votre enfant. Vous devez choisir des nuances douces, apaisantes et reposantes. Les exemples parfaits sont le blanc, le bleu nuit, le rose et le gris. Au contraire, le rouge, l’orange, le jaune et le noir ne sont pas des options viables.

Le second est relatif aux préférences de votre enfant. Il est important qu’il apprécie véritablement la ou les couleurs utilisées. S’il semble avoir une tendance prononcée pour les nuances vives, vous pouvez vous en servir dans l’espace généralement sollicité pour les jeux.

7 idées de déco pour la chambre de votre enfant

Établissez un coin bureau

La vie d’un enfant ne se limite pas aux jeux, aux repas et à l’heure du coucher. Il doit également étudier et travailler. Nous vous conseillons donc de créer un coin bureau dans sa chambre. Il s’agit d’un espace purement dédié aux études et aux obligations académiques. Pour l’aménager, il vous faut simplement une table à tiroirs et une chaise à sa taille. Cette fois, le but est d’atteindre une efficacité optimale en misant sur la simplicité.

Demandez l’avis de votre enfant

Les enfants ont beau être immatures, ils ont déjà une conscience de soi plutôt prononcée. Ils développent des affinités avec certaines notions et commencent peu à peu à affirmer leurs préférences. C’est pourquoi il est logique qu’ils participent activement à la décoration de leurs chambres.

Vous pouvez par exemple leur demander de citer les choses qu’ils préfèrent. Les réponses comprendront probablement certaines réponses inexploitables. Néanmoins, certaines d’entre elles seront utiles lors de la phase organisationnelle. Pensez également à solliciter l’avis de votre enfant avant de prendre une décision importante. Cela vous évite de devoir faire des modifications après coup.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.